Après avoir offert un magnifique cadeau de Noël à son public jeudi soir en battant la Fiorentina, le FC Lausanne-Sport s’est dit qu’il allait poursuivre son élan de générosité.
Pour sa dernière sortie de l’année 2025, et 3 jours après un succès historique en Conference League, le LS accueillait un FC Lucerne qui faisait peine à voir. Voyez plutôt : la dernière victoire des joueurs de Suisse centrale à domicile en Super League remontait au 2 novembre et à l’extérieur au 28 septembre. Je suis sûr que vous me voyez arriver ventre à terre à des kilomètres et que vous voyez pertinemment où je veux en venir. Non ? Toujours pas ? Non je rigole, vous savez très bien, on ne vous la fait pas : LE LS SE PREND LES PIEDS DANS LE TAPIS ET RELANCE LUCERNE. Bordel.
Bah oui, c’était écrit que Lausanne allait faire du Lausanne. Forcément. Mais attendez, en bons aubergistes, les hommes de Zeidler ont fait mieux que ça puisqu’ils ont en prime offert un menu raffiné en 4 services à leurs invités du jours. Bon, il a fallu attendre près de 30 minutes entre la mise en bouche et le trio entrée, plat et dessert qui a été jeté sur la table en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et étant donné qu’on sait recevoir mieux qu’ailleurs à Lausanne, on fournit même des doggy bags avec les restes du festin vu qu’on laisse Lucerne nous passer devant au classement. C’est aussi ça, la magie de Noël.
Alors oui, les joueurs sont émoussés et burinés par le calendrier, les matchs ont défilé comme les bières au G bar et c’est humain d’avoir un coup de moins bien et d’égarer des points. Mais il n’en reste pas moins que de tomber en lambeaux de la sorte et d’encaisser 3 buts en plus ou moins autant de minutes sans un minimum de fierté et de révolte c’est tout simplement honteux et inacceptable. Le devoir d’exigence doit être là et les joueurs doivent appuyer pendant plus de 90 minutes. Un point c’est tout.
Cette défaite aux relents de purge fait tache et vient roter à la gueule d’une année 2025 historique et qui méritait un épilogue moins rustre. 2025 nous aura en effet permis de vivre une ribambelle de grands moments et d’émotions diverses : la demi-finale de Coupe de Suisse à Bâle, la divine égalisation d’Oviedo dans les arrêts de jeu à Genève et ce point presque synonyme d’été européen et, bien sûr, le retour de la Coupe d’Europe à Lausanne avec des matchs et voyages inoubliables. La liste est bien sûr non exhaustive, libre à chacune et à chacun de la compléter selon son humeur et ses goûts.
Pour terminer, je tiens à vous remercier pour votre fidélité, votre soutien, vos nombreux messages, commentaires et retours encourageants au cours de cette année, cela fait chaud au cœur ! Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, prenez soin de vous, profitez de la pause et on se voit à la reprise !
Védouble.