Des êtres humains qui m’écrivent pour obtenir un billet pour un match du FC Lausanne-Sport. Je ne pensais pas écrire cette phrase un jour.
Une rencontre historique, un résultat somme toute correct, un tifo monumental, un stade plein et un speaker qui en perd sa voix : le Quinté dans l’ordre. Face à Besiktas (Beşiktaş Jimnastik Kulübü, pour les puristes), le FC Lausanne-Sport Bosphore, rend une copie (presque) parfaite et déjoue admirablement les pronostics. 1-1, balle au centre et tout reste ouvert pour le match retour à Istanbul. De toute beauté.
En amont de ce match, le club avait fait absolument tout juste en gelant les prix et en priorisant les fidèles. Y’a pas matière à débat. Les abonné-e-s et celles et ceux qui viennent régulièrement au stade étaient récompensé-e-s et c’est à la fois cohérent et louable. Merci au LS d’avoir fait ce qu’il fallait pour que les habitué-e-s ne soient pas lésé-e-s.
Sur le terrain, le LS s’est vite mis dans le bain et a muselé son adversaire tout en s’octroyant quelques frayeurs. L’ouverture du score stambouliote est tombée au pire moment et les Lausannois auraient ensuite pu se faire embrocher. Au contraire, ils n’ont jamais abdiqué et se sont jetés sur chaque ballon comme des morts de faim. Chaque tacle décisif a été célébré comme un but avec une rage qui en dit long. Ce FC Lausanne-Sport est joueur, combatif et n’a peur de rien. Besiktas a beau avoir un budget bien supérieur et des joueurs d’un tout autre calibre, la clique à Zeidler a pris ses distances avec la bienséance et est rentrée dans le lard de son adversaire. Il fallait se lever de bonne heure pour bousculer ce Lausanne-là. Fort comme un Turc.
Ce que notre équipe a réalisé sur sa pelouse est véritablement fantastique et on en reparlera très certainement dans dix ans. Mais le tifo qu’a préparé le Kop Sud l’est tout autant. J’ai envie de mettre un coup de projecteur sur ce travail titanesque et lever un tantinet le voile sur les coulisses de ce chef-d’oeuvre réalisé par des bénévoles. Le micro est tendu à un responsable du Kop Sud que je remercie pour sa disponibilité.
Comment êtes-vous organisés pour la conception et la validation d’un tifo ?
Dans un premier temps, lorsqu’une idée est proposée au sein du Kop Sud, qu’elle émane de moi ou d’un-e autre membre, elle doit d’abord être validée à l’interne entre les deux groupes qui composent le Kop Sud (Loz Boys et Tricards). Ensuite, il faut préparer les images et travailler le design pour attaquer la décalque puis la peinture.
Combien de personnes travaillent sur la préparation d’un tifo ?
Il y a un noyau de 7-8 personnes qui s’investissent énormément et sont très actives. Dès que le tifo est conceptualisé et donc prêt pour la décalque, ces personnes vont gérer les journées de travail et ont leur mot à dire sur la partie opérationnelle. Et pour ce tifo contre Besiktas, il y avait systématiquement une petite dizaine de personnes qui ont travaillé 18 heures sur 24 pour que tout soit prêt dans les temps.
Quelle est la durée de préparation d’un tifo ?
Elle dépend de la taille, du design et du délai. Pour ce tifo, tout a été réalisé en 8 jours seulement. En revanche, pour certains tifos, on a plus de temps à disposition et cela peut durer jusqu’à un mois pour la préparation et la réalisation.
Combien de personnes ont travaillé sur la mise en place le jour du match ?
C’est le moment le plus stressant et nous avons pu compter sur la présence d’une trentaine de personnes. Le rendez-vous était donné le matin du match à 8h30 avec un petit-déjeuner en commun. Nous avons débuté la mise en place vers 9h pour la terminer à 16h30, et ce sans interruption. Il fallait réaliser quelques finitions, assembler les voiles, les placer en tribunes C et D et effectuer quelques tests. En parallèle, une équipe a déposé les feuilles blanches et bleues sur les sièges en respectant un plan bien précis. Au final, le rendu a été très bon, le public a joué le jeu et on est très content.
Combien de litres de peinture et de m2 de geotextile ont été nécessaires pour réaliser cette animation d’envergure ?
De tête, je dirais facilement 200 litres de peinture et plus de 2300 m2 de geotextile.
Et combien coûte une telle animation ?
Approximativement CHF 1’000.- pour la peinture, CHF 300.- pour le scotch, CHF 800.- pour l’accroche en tribune C et CHF 1’100.- pour le geotextile. Il y a aussi d’autres coûts à prendre en compte comme par exemple l’impression de flyers et là tu arrives vite à environ 100.- pour le toner. Ainsi, au total, il faut compter plus de CHF 3’000.- de matériel pour le tifo contre Besiktas. Et je tiens à préciser que nous sommes autonomes financièrement et nous refusons toute aide du club. Nous travaillons en totale indépendance et nos sources de revenus proviennent uniquement de dons et de la vente de notre matériel estampillé Kop Sud Lausanne. Enfin, tout ce travail est réalisé bénévolement par des passionné-e-s qui ne comptent pas leurs heures.
LAUSANNE-SPORT COUPE D’EUROPE !
Védouble.



Formidable article comme toujours. Vous êtes vraiment fooooormidable comme dirait papa Ogi 😃 Merci ❤️❤️😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ton commentaire est tout aussi formidable !
J’aimeJ’aime
Dans le récent documentaire « Ultras », les heures de travail sont aussi comptée dans le coût « réel » d’un tifo. C’est assez intéressant de le voir sous cet angle.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour, c’est effectivement intéressant et cela fait encore plus gonfler le coût réel.
J’aimeJ’aime
Bravo 👏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime