Le FC Lausanne-Sport composte son billet pour le top 6 et saute dans le bon wagon juste avant que les portes se ferment. Isix c’est Lausanne !
Pour se hisser dans ce fameux top 6 et ainsi atteindre l’objectif fixé en début de saison, la bande à Magnin doit non seulement s’imposer face au FC Lugano à domicile mais aussi dans le même temps compter sur une défaite du FC Zurich à Berne. La barre vient ensuite séparer tout ce petit monde : les 6 premiers se disputent le titre et les places européennes et les 6 derniers finissent en roue libre ou s’entretuent pour ne pas terminer barragiste ou, pire, relégué. Le cadre est posé. On poursuit.
Plein comme un œuf après un succulent repas de Pâques en famille, je n’étais pas très confiant en me rendant à la Tuilière. Puisqu’on est entre nous, je préfère être honnête. Avec d’un côté un FC Lausanne-Sport aussi inconstant qu’une météo printanière en 2025 et qui peut nous proposer autant de merveilles que de bouses et de l’autre un FC Lugano toujours extrêmement chiant à jouer, il n’y avait pas de quoi fanfaronner. Pis bon, espérer tamponner les Tessinois c’est une chose. Compter sur une défaite des Zurichois à Berne c’en est une autre. Si c’est trop simple ce n’est pas drôle. Autant se compliquer la vie et trembler des genoux jusqu’à la dernière seconde. Quelle vie.
Dans un mauvais jour, le LS perd ce genre de match. L’adversaire marque on ne sait pas comment, parque le bus, casse le jeu, enfile un deuxième pion et c’est plié. Mais en ce lundi après-midi, les Lausannois sont dans un très bon jour. Le genre de jour où rien ne peut leur arriver. Et ce même dépossédés du ballon par des Luganais aussi imprévisibles que difficiles à manœuvrer. Et après 45 minutes de jeu, la messe semble quasi dite. Le LS mène 2-0 grâce à un but de renard de Diabaté et une merveille de frappe de Poaty. Et du côté de la capitale, les Zurichois accusent un retard de deux buts. On valide.
En deuxième période, Magnin et sa clique ne sont pas là pour regarder pousser les haricots et s’arrachent pour maintenir leur cage inviolée. De leur côté, les visiteurs n’abdiquent pas mais peinent à trouver la solution pour envoyer le cuir chatouiller la ficelle de Letica. Un deuxième acte somme toute plaisant à suivre compte tenu des deux résultats qui nous sont favorables. En tribunes, le Kop Sud est bien garni et joue parfaitement son rôle de 12ème homme et la C se lève et répond aux chants même si c’est encore un peu trop timide. En revanche, la tribune A, comme à son habitude, se lève uniquement pour laisser passer celles et ceux qui vont pisser. Usant.
Changement d’ambiance à l’annonce de la réduction du score zurichoise qui a transformé les 20 dernières minutes du match et les arrêts de jeu en un long pensum. Long comme un jour sans pain. Ah. Ce n’était tout de suite plus du tout la même limonade. Celles et ceux qui étaient à Aarau pour la promotion voient très bien de quoi je parle avec un œil sur le terrain, un autre sur le téléphone et le trouillomètre à zéro.
Le LS conserve son avance, Lugano n’y arrive pas, le Kop Sud pousse et notre équipe s’impose de manière méritée mais la joie est donc légèrement contenue. Tu m’étonnes. 7 minutes de temps additionnel (sept, bordel !) ont été annoncées à Berne et il en reste 3 ou 4 à jouer. On suit la fin du match en direct sur le téléphone du voisin. Les yeux sont rivés sur les longs ballons balancés par les Zurichois dans les 16 mètres adverses et ça exulte à chaque dégagement des joueurs d’YB. On est même à ça d’en réanimer deux ou trois lorsque le dernier rempart bernois réalise une magnifique parade au bout du temps additionnel. Les Bernois finissent par s’imposer 2-1, le public lausannois exulte et voit son équipe se hisser du bon côté de la barre par les poils grâce à une meilleure différence de buts. Et potentiellement à quelques points de regoûter (enfin) à l’Europe. C’est beau ! Mazette !
DEMI-FINALE DE COUPE DE SUISSE : TOUTES ET TOUTES À BÂLE !
C’est pas tout mais l’agenda des spectacles nous rappelle qu’il y a une demi-finale de Coupe de Suisse qui se profile ce dimanche 27 avril 2025. Notre LS a le vent dans le dos et on est à deux matchs d’un titre qui nous fuit depuis trop longtemps. Alors oui en face c’est Bâle, sur son terrain et dans son stade. On n’est pas avantagé. Mais rappelez-vous en qu’en 2010, lors de notre dernière demi-finale à Saint-Gall, notre équipe évoluait en Challenge League et tout le monde pensait qu’on allait se faire désosser. Résultat des courses ? Une victoire historique 1-2 et à 10 contre 11 qui plus est. Les présent-e-s s’en souviennent.
Pour ce match historique et importantissime, un train spécial est organisé :
-Départ de la gare de Lausanne à 10h50 et retour vers 21h00 ;
-Pour prendre ton billet de train, c’est ici ;
-Et pour acheter ton billet de match, le LS organise une permanence au Stade de la Tuilière (caisse « Ville ») mercredi 23 avril et vendredi 25 avril de 14h à 17h. Tu as aussi la possibilité d’acheter ton billet à la caisse visiteurs du Parc Saint-Jacques le jour du match.
À ce jour, déjà plus de 1’000 billets ont été vendus côté lausannois ! Toutes et tous à Bâle pour aller chercher la finale !
Védouble.