« Vous vous enfilez ça tous les week-ends ? », me glisse habilement à l’oreille une connaissance qui se rend sporadiquement aux matchs du LS.
Ce derby romand est vieux d’une petite heure de jeu et va très certainement accoucher d’une souris. Une de plus. Il n’a pas tort, le bougre. C’est vrai qu’on commence à se faire royalement chier. Le FC Lausanne-Sport domine, se procure des occasions (et des corners..) mais pèche à la finition. Comme souvent, me direz-vous. Puis, après les classiques « on s’emmerde », « heureusement qu’on a les copains et de la bière » et autres morceaux de poésie, vint la 96ème minute. Une merveille.
« Samedi, c’est un peu le Dîner de cons. Qui sera Villeret, avec ses constructions en allumettes? », racontait Christian Constantin cette semaine dans les colonnes du Matin. Il a le nez fin suiçi, ça s’est joué à 3 petites minutes. Les joueurs lausannois et valaisans étaient à ça de rentrer à la maison avec leurs photos de maquettes sous le bras pour se préparer une omelette en rajoutant une petite goutte de bière après avoir battu les œufs. Mais Diabaté et Okou sont passés par là et Constantin a la réponse à sa question. Du coup, pas besoin de lui demander ce qu’il fait mercredi soir prochain. En espérant qu’il choisisse la bonne cravate.
Bon, c’est facile de faire le mariole mais si Letica n’avait pas la paluche ferme après 5 minutes de jeu, on aurait eu l’air malin à courir après le score comme des poulets sans tête. Et on aurait très probablement été bon pour envoyer un éditeur au contrôle fiscal et sa femme à l’adultère. Le bonheur tient à peu de choses, vous ne trouvez pas ?
Cette victoire est méritée et c’est bandant de revivre de belles émotions au stade, et ce même s’il a fallu se montrer patient et attendre les toutes dernières minutes. En revanche, tout cela ne doit pas occulter une année 2025 catastrophique au cours de laquelle Magnin et sa bande sont gentiment en train de tout perdre. Hormis la Coupe (on veut la dixième !), il ne reste que deux matchs pour accrocher le bon wagon en championnat et sans avoir son destin entre ses mains. Quand on y repense, on était à 1 tout petit point de la première place à Noël. Il y a quand même de quoi devenir cinglé. Si même Google ne peut pas aider Ludovic Magnin, je ne sais pas ce qu’il faut aux supportrices et supporters qui suivent ce club et avalent tant de couleuvres depuis toutes ces années.
Védouble.
Bravo pour cet article qui est vraiment intéressant comme toujours. Pigon vous fait sa révérence
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ça fait plaisir !
J’aimeJ’aime