Au revoir 2024 et merci !

Le FC Lausanne-Sport passe les fêtes de fin d’année sur le podium du classement de Super League. Je ne pensais pas écrire cette phrase un jour. L’heure est donc au bilan et au pas de retrait. Et pour une fois, le champ lexical ne tire pas la gueule. Ça change.

Malgré un été plutôt poussif avec seulement 4 petits points récoltés en 5 matchs et 13 buts encaissés, le LS a logiquement procédé à quelques ajustements mais n’a jamais changé de cap ni renié ses principes. Mieux, il a cru en son identité de jeu et a travaillé dans ce sens. Corollaire ? La bande à Magnin est invaincue à domicile depuis la mi-septembre et n’a perdu qu’une seule fois depuis octobre. Ou, si vous préférez, elle a remporté 7 de ses 10 derniers matchs de championnat et ce en encaissant seulement 5 buts, derbys inclus. Pas besoin de vous faire un dessin. Le tout en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe et en finissant l’année en beauté avec, dans le désordre, une victoire 1-4 à Lugano (sic) et un match soyeux de bout en bout à domicile contre le FCZ. De tête, en parlant de ce match contre les Zurichois, je ne me rappelle pas avoir vu le LS jouer de la sorte de la première à la dernière seconde. Il se passe un truc avec cette équipe. Cette bande de potes se fait plaisir, nous enchante et peut viser haut. Ne change pas de main mon LS.

Priapisme toujours, notre joyau Alvyn Sanches a récemment avoué qu’il voulait terminer la saison à Lausanne. Les temps ont changé. Bon, vous savez autant que moi que les nuages ne sont jamais très loin à Lausanne et que tout peut aller très vite dans le football mais j’ai l’impression qu’on va enfin vivre un mercato paisible. Notre colonne vertébrale ne devrait en principe pas changer de crémerie et notre banc de qualité non plus. Ce ne sera pas de trop car la saison est encore très longue. On sera incontestablement attendu au tournant à la reprise et il ne faudra pas se prendre les pieds dans le tapis. Figurer dans le top 3 implique de devoir assumer un nouveau statut. Et ce même si le classement est très serré et que deux défaites consécutives pourraient nous faire perdre 4 voire 5 places au classement.

Mais là il faut juste se poser, savourer et se réjouir de la suite. Cela faisait combien de temps que les mots plaisir et émotions ne croisaient plus la route des supportrices et supporters du FC Lausanne-Sport ? Longtemps, trop longtemps. Et ce classement n’est que la face visible de l’iceberg. Notre club se structure et progresse dans tous les secteurs, à tous les niveaux et cela se voit sur le terrain et sur le télétexte.

L’objectif fixé en début de saison est de terminer dans le top 6 mais l’appétit vient en mangeant. Et à Lausanne la gamelle a trop longtemps été vide, peu remplie ou composée d’ingrédients douteux. Donc forcément, lorsque la qualité est (enfin) au rendez-vous, on en veut toujours plus. Goinfres que nous sommes. Vivement 2025 donc !

Je profite aussi de vous remercier pour votre fidélité, votre soutien, vos nombreux messages, commentaires et retours encourageants tout au long de cette année ! Passez de belles fêtes, prenez soin de vous et je vous donne rendez-vous en 2025 pour, entre autres, le 5ème anniversaire des Ponthèses !

ALLEZ LAUSANNE !

Védouble.

2 réflexions sur « Au revoir 2024 et merci ! »

Laisser un commentaire