Dans la famille des matchs que l’on perdait dans un passé pas si lointain que ça, je demande le FC Lausanne-Sport – FC Sion de ce samedi 23 novembre 2024.
Ça faisait plus de 10 ans que le LS n’avait pas pris les trois points contre le FC Sion à domicile. Depuis très exactement le 14 décembre 2013 et la victoire 3-1. L’équipe entraînée par un certain Atamaniuk (le premier qui rigole ira en enfer) était composée notamment de Chakhsi (schenk mir ein Foto) sur le côté et des remplaçants Katz (lui-même) et Lavanchy (lui-même aussi). Bon, notre club avait ensuite fini beau dernier avec 24 points en 36 parties et connu la première relégation sportive de son histoire (à 18 points du premier non relégable, à Lausanne on fait les choses comme il faut ou on ne les fait pas). Allez, je remets le couvercle sur la boîte à souvenirs, en espérant que ladite boîte ne danse pas collé-serré avec celle de Pandore car sinon ce sera encore de ma faute.
Vous l’aurez compris, des matchs claqués contre le FC Sion il y en a eu un wagon. On était même à ça d’en faire une spécialité. Heureusement, la belle série a (enfin) pris fin et l’affront de la défaite 4-0 fin juillet est lavé. Mais tout n’a pas été si simple, attention. Après une mi-temps durant laquelle le LS a fait le dos rond et Dussenne brillamment sauvé un but tout fait, la machine s’est méchamment mise en marche après le vin chaud à CHF 6.50 les 2.5 dl. Voyez plutôt : 73% de possession de balle pour 7 tirs (dont 4 cadrés) à 0. Eh ouais !
Le temps où notre LS perdait ces matchs qu’il tenait par le bon bout semble (momentanément) révolu. Hormis la belle crevée à Winterthour il y a 15 jours, cette équipe est en forme et l’a une nouvelle fois prouvé. Et que dire du seul but de la rencontre, une petite merveille à se repasser en boucle : énième festival de Sanches qui s’enfile dans les 16 mètres adverses, centre pour Oviedo qui a le pif creux et qui remet instantanément du poitrail à Okou qui ne se pose aucune question. Bim, reprise du gauche qui vient claquer la bise au petit filet. Le LS ouvre le score à la 80ème puis gère son avance jusqu’au coup de sifflet final de Monsieur Turkes, frère de. Rideau. La bande à Magnin a gagné 3 derbys consécutifs et est injouable à domicile depuis 5 rencontres. De toute beauté. Sachant que le but du jeu est de mettre minimoume 6 équipes dans le rétro après 33 journées, y’a plus qu’à enclencher le tempomat et conserver ce rythme de croisière. Simple comme bonjour.
Védouble.
comme toujours très juste et agréable à lire. Merci 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙏
J’aimeJ’aime