Non, vous ne rêvez pas, le FC Lausanne-Sport a engagé un directeur sportif ! Le feuilleton qui dure depuis environ deux ans et qui aura tenu le football suisse en haleine a rendu son dernier souffle. Froid, dans le plumier et enterré six pieds sous terre. RIP petit ange parti trop tôt. Elle est donc là, la grande nouvelle de l’été. Prends ça, Euro 2024 !
Depuis mai 2022, le fauteuil de directeur sportif prenait la poussière dans les locaux du Stade de la Tuilière. Près de 800 jours durant lesquels il a fallu faire table rase, descendre d’un étage en ascenseur pour remonter une saison plus tard au monte-charge. Rien que ça. Heureux propriétaire des clés du camion, Ludovic Magnin aura ainsi eu deux ans pour se familiariser avec la notion du dépassement de fonction. Le cahier des charges bien dodu de notre homme à tout faire va toutefois connaître une petite cure thermale d’amaigrissement et ce n’est pas le principal intéressé qui s’en plaindra. Ce dernier pourra donc souffler la moindre, moins perler et, surtout, ne plus devoir être l’unique tête de gondole qui polarise tous les regards.
Sur le papier, l’arrivée de Stéphane Henchoz comme directeur sportif est très positive. Débarqué le 1er avril dernier en tant que je cite « Conseiller Football de la Direction générale du FC Lausanne-Sport », il aura eu le temps de faire le tour de la boutique et de poser le doigt sur ce qui fonctionne et ce qui branle au manche. Pour faire court, notre nouvelle recrue devrait savoir où elle met les pieds. Et c’est tant mieux. En apparence, sa signature permet au club de poursuivre sa croissance réfléchie. Réjouissant.
« En tant que Directeur sportif, Stéphane Henchoz aura la responsabilité de l’ensemble des activités liées au football, de la 1ère Equipe à l’Académie, en passant par le recrutement. Ludovic Magnin (entraîneur de la 1ère Equipe), Massimo Ceccaroni (Directeur technique de l’Académie) et Tony Chauvat (Responsable du recrutement) lui reporteront directement. Ils travailleront ensemble au développement du club. Par sa fonction et ses responsabilités, Stéphane Henchoz sera membre de la Direction générale du club. »
Extrait du communiqué du LS paru le 04.07.2024
Privilégier un profil local qui connaît le football suisse et ses réalités avec en prime une intégration progressive dans l’organigramme du club depuis trois mois prouve que la décision a été poncée puis vernie avec soin. On s’éloigne gentiment des gros coups de rabots bâclés du passé. Cela montre également qu’INEOS et la direction ont les mains solidement posées sur le gouvernail, qu’ils investissent et travaillent de manière sensée et ce tout en ne voulant en aucun cas répéter les erreurs qui ont été commises. Un nouveau pas dans la bonne direction. Et pourvu que ça dure.
Attention, cela ne signifie pas que tout sera rose, que ça filera droit et sans aucune trace de frein, on s’entend. Il y aura forcément des petites sorties de route et cela fait partie du jeu. C’est le football comme dirait l’autre. Néanmoins, dans l’immédiat, le FC Lausanne-Sport sort grandi de ces deux dernières saisons, se professionnalise, se consolide brillamment et envoie les bons signaux à ses partenaires, à ses supportrices et supporters ainsi qu’aux personnes qui suivent le club de loin. En espérant bien évidemment que ces dernières se rapprocheront des hauts de la ville et retrouveront le chemin de la Tuilière.
Alors, été pluvieux, été heureux pour les inconditionnelles et inconditionnels que nous sommes ?
Védouble.