On fait l’bilan, calmement.

Ça y est, c’est fini. Ce dernier match à domicile met un point final à une saison 2023/2024 marquée du sceau du retour dans l’élite pour le FC Lausanne-Sport. L’heure est à présent au bilan pour notre équipe préférée qui a assuré l’essentiel en conservant sa place en Super League sans passer par la case barrage. Si l’objectif principal fixé initialement est atteint, il n’en reste pas moins que ces derniers mois ont été quelque peu éprouvants.

Le maintien dans l’élite est ainsi assuré et c’est tant mieux. Tout le monde il est content. Il y avait toutefois largement la place de se mettre à l’abri avant l’avant-dernière journée et ainsi s’offrir une fin de saison plus tranquille mais on va se contenter de ce qu’on nous offre, faute de mieux. Pour un retour parmi les douze meilleures écuries du pays, c’est un résultat satisfaisant même si la manière a pu surprendre par moments.

Le but ici n’est bien évidemment pas de réinventer la roue, on sait en effet toutes et tous ce qui a bien et moins bien fonctionné cette saison. C’est en revanche toujours utile de faire un petit bilan lors de la photo finish avant que tout ce petit monde parte en vacances. Bibi inclus.

Si on m’avait dit après la promotion en rentrant d’Aarau, avec le coeur qui battait encore la chamade, que notre LS finirait à la 10e place et laisserait donc un relégué et un barragiste derrière lui à la fin de la présente saison, j’aurais très certainement posé ma bière, pris un stylo et signé au bas de la feuille. Et avec le sourire s’il vous plait. On sait faire des affaires ici. Maintenant, au vu des transferts, des qualités de certains joueurs et des bons résultats, forcément qu’on a commencé à espérer autre chose qu’un « simple » maintien. L’appétit vient en mangeant, j’en sais quelque chose. Prends ça, summer body.

Seulement voilà, le LS ne serait pas le LS sans ses crevées ou ses trous d’air, vous appelez cela comme vous voulez. J’ai comme l’impression que cet effectif pouvait à la fois battre toutes les équipes de la ligue et sembler inarrêtable quand il était dans une bonne phase tout comme prendre des claques incompréhensibles (la deuxième mi-temps à GC, le premier quart d’heure à Yverdon) quand il tardait à sortir des vestiaires après le thé bonne nuit ou encore à descendre du bus. Une merveille de mi-temps pouvait ensuite étrangement être suivie d’une autre tout aussi irritante que le bruit d’une souffleuse à feuilles un samedi matin. 45 minutes durant lesquelles les Lausannois étouffaient leurs adversaires et 45 autres minutes où les rôles s’inversaient et ces mêmes adversaires prenaient la fièvre du LS en lui touchant le front. Allez comprendre. Cette équipe à deux visages, à deux vitesses nous a mis dans tous nos états. En clair, il y a eu du très bon comme du pas bon du tout, dans la lignée de ce qui avait déjà été proposé par Magnin et ses joueurs l’an dernier en Challenge League. Enfin, difficile d’affirmer si cette équipe a réellement progressé cette saison. J’ai de la peine à répondre à cette question et il y a fort à parier que je ne suis hélas pas le seul.

On l’a vu et revu, le manque de réalisme offensif aura coûté un wagon de points, la faute à un manque de qualité ou de concentration. Des fois les deux en même temps. Une chose est sûre, cette manie à ne pas vouloir se remettre en question quant aux solutions de rechange à la pointe de l’attaque aura même fini par rendre chèvre les fans plus endurants. À ce titre, il est indispensable que Ludovic Magnin et les personnes impliquées dans la construction et la gestion de l’effectif fassent leur autocritique afin que le club puisse franchir un pallier. C’est tout bonnement indispensable.

Je ne sais pas pour vous mais ici c’est un sentiment étrange qui prédomine. Comme si la saison écoulée laissait un goût d’inachevé, car ce LS version 23/24 pouvait et devait faire mieux, beaucoup mieux. Les très bonnes performances à domicile contre YB, le FCZ et la belle série contre le FCB notamment laissent d’excellents souvenirs et sont autant de pierres posées pour construire correctement la suite. Mais pour combien de défaites, de prestations illisibles, de contre-performances (parfois à la limite de la honte), de derbys bâclés et de matchs soldés par zéro ou un point alors que la victoire nous tendait les bras ? Avec un peu de recul et en grossissant à peine le trait, les moments remplis d’émotions se comptent sur les doigts d’une main et demi cette saison. C’est bien trop peu. Ce qui est positif c’est qu’on peut se dire qu’il y a une jolie marge de progression. On se console comme on peut, c’est toujours ça de pris.

En parlant de progression, difficile de passer à côté des belles affluences de cette saison. Le public a globalement répondu présent et on doit s’en réjouir. Par contre, les matchs en semaine et ceux contre des adversaires moins bling-bling en apparence peinent à attirer du monde. Aussi, comme le club continue à offrir des billets et des codes promos, ceux-ci peuvent également « fausser » les affluences annoncées. Quoi qu’il en soit, il faut à présent consolider cette évolution mais cela ira de pair avec un projet lisible et cohérent, une équipe séduisante et des résultats positifs. Facile, sur le papier.

Public toujours, un coeur avec les doigts gros comme ça pour un Kop Sud qui est pour moi une des belles satisfactions de cette saison. Toujours plus nombreux à domicile comme à l’extérieur, il apporte un réel soutien à l’équipe et sert de rampe de lancement pour créer une belle atmosphère dans une Tuilière malheureusement encore bien trop timide (tribunes A et C, si vous me lisez).

La communication de manière générale va en s’améliorant et c’est à souligner. Certes ce n’est pas durant cette saison qu’on en a appris davantage sur la vision et la feuille de route du club et c’est très regrettable. L’image qui se dégage c’est en gros « venez passer un bon moment au stade » et le reste on verra. S’agit-il là d’une solution de facilité ? Ou d’une volonté de ne pas trop s’exposer ? Probablement un peu des deux. En revanche, le LS communique mieux sur les blessés et l’accès au stade notamment. Cela peut sembler minime mais cela prouve par ailleurs qu’il y a eu une remise en question. Mais là aussi le club peut et doit faire beaucoup mieux.

La deuxième saison qui suit une promotion est toujours la plus difficile. On le sait. Alors, la question à un million : INEOS et le LS ont-ils appris de leurs erreurs (au hasard le cas Baldé, pour ne citer que lui) ? L’exercice 24/25 qui se profile est un nouveau test d’envergure et il doit permettre au FC Lausanne-Sport de progresser et de faire nettement mieux avec les moyens dont il dispose, c’est incontestable. Que l’audit mené par Stéphane Henchoz apporte une réelle plus-value, ce serait déjà un bon début. Pour la suite, le club connaît les chantiers en cours. Gageons qu’ils soient conduits avec plus d’efficacité que celui de la gare de Lausanne. Avec en toile de fond une place définitive en Super League. Une bonne fois pour toute.

Je profite également de ce bilan pour vous remercier de votre fidélité durant cette saison. Vos gentils mots, vos likes, vos commentaires et vos réactions sont vraiment rafraîchissants et donnent énormément de force. Merci beaucoup pour ce soutien très précieux ! Bonne trêve estivale à toutes et tous et prenez soin de vous !

ALLEZ LAUSANNE !

Védouble.

Bonnes vacances vitaminées !

2 réflexions sur « On fait l’bilan, calmement. »

  1. Un grand merci et bravo pour tous ces articles passionnants, savoureux, amusants et toujours justes et objectifs. Je te souhaite un bel été et me réjouis de poursuivre mes lectures lors de la prochaine saison. Puissions nous vivre ton enthousiasme sur le terrain aussi 🙏🏻👍❤️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire