La bise à la Pontaise et bon vent !

Pour, on l’espère, la dernière dans ce stade rempli de souvenirs, le FC Lausanne-Sport a assuré son maintien en Super League ce samedi face à un SLO déjà condamné à la culbute. Le tout avant la dernière journée de la saison, c’est le grand luxe !

Après le traditionnel cortège de notre Tuilière à notre vieille Pontaise, place à une fouille plutôt légère. Limite on te met la main au popotin avec le sourire en te disant « bon match », ambiance vestiaire de 4ème ligue vaudoise à peu de choses près. Vous l’aurez compris, si j’avais voulu entrer dans l’enceinte du stade avec mon grill et cuire des saucisses, la sécurité m’aurait très certainement fourni le charbon et même soufflé sur les braises. Bref, on ne va pas se plaindre. Ça change de certains stades où la fouille est si poussée que tu peux presque savoir si tu as un cancer des testicules.

Après un sublime tifo du Kop Sud, place à la rencontre. 10 minutes de jeu plus tard, les cardiaques, femmes enceintes et enfants ont été pris en charge par les samaritains. Voyez plutôt : un duel manqué par Sène face au portier adverse (ça va finir par devenir un pléonasme), une merveille de but de Sanches qui sera annulé à la suite d’un hors-jeu et enfin le SLO qui vise le poteau droit de Letica. À peine le temps de finir sa bière qu’on se dit qu’on ne va pas être déçu du voyage.

On a eu le nez creux puisque le match est emballé, pesé et agrafé après 45 minutes. 0-3 pour Magnin et sa bande à l’heure du thé et de la bière, grâce notamment à un Sène qui inscrit le doublé le plus facile de sa jeune carrière. Un Sène qui, comme à son habitude, ne triche pas et ne ménage pas ses efforts mais qui a toutefois toujours besoin d’un chien d’aveugle pour trouver le chemin du but quand il se retrouve en un contre un face au dernier rempart adverse. La quadrature du cercle en quelque sorte. À noter aussi le très bon travail de Poaty qui sert le 0-1 et le 0-3 sur un plateau à ses coéquipiers qui n’avaient plus qu’à se servir.

Fort heureusement, le LS n’a ensuite pas merdé sa seconde période et le rideau peut donc tranquillement tomber sur cette saison globalement réussie, mais par ailleurs éprouvante et étrange par moments. 0-4 score final. Veni, Vidy, Vici. L’objectif annoncé en début de saison est donc atteint : le FC Lausanne-Sport reste en Super League. Tout n’a pas été rose mais ça ira pour cette fois. Il y a 1001 choses à dire sur cette cuvée 2023/2024 et autant de questions sur celle qui se profile mais l’heure est à la fête et, surtout, au repos.

By Védouble.

La Pontaise et son microclimat, comme cul et chemise.

Laisser un commentaire