Trois nouveaux points dans la musette, un FC Lausanne-Sport qui semble s’embellir avec le printemps et le tube d’Henri Dès en bruit de fond. Comment mieux commencer la semaine ? Je vous le demande.
L’objectif annoncé, assumé et répété en début de saison et tout au long de celle-ci est le maintien en Super League. Adapté à la réalité actuelle du club, il démontre en substance non seulement que le LS souhaite impérativement éviter les erreurs du passé mais également (et surtout) se donner du temps pour travailler sereinement. Avec en ligne de mire la ferme intention de conserver une bonne fois pour toute son rond de serviette à la table des 12 meilleurs équipes du pays. Ni plus, ni moins. Le reste suivra mais il faut faire preuve de patience. Un pas après l’autre.
Face à un FC Zurich quelque peu décevant, les garçons de Magnin n’ont pas dominé les débats mais ont jeté tous les ingrédients nécessaires dans la marmite pour remporter la totalité de l’enjeu. En clair, notre milieu de terrain n’a cessé de battre la mesure, les onze titulaires ont tiré à la même corde et, grâce à une grosse débauche d’énergie, n’ont quasiment laissé aucun espace à leurs adversaires. Les Zurichois ont tenté, ne sont pas passés loin de l’égalisation mais les pensionnaires de la Tuilière n’étaient pas là pour enfiler des perles. Et si une crevée sortait de nulle part, Letica veillait au grain et gardait son équipe dans le match. Pis au milieu de tout ça on aurait presque oublié que le LS était privé de Sanches pour cette rencontre. Simple comme bonjour.
Au rayon des bonnes nouvelles, le public commence à répondre présent sur la durée (plus de 7’000 personnes présentes au stade ce samedi) et les deuxièmes mi-temps à la mords-moi-le-nœuds semblent, et je dis bien semblent, appartenir au (récent) passé. Il y a des temps faibles certes mais le LS gère beaucoup mieux ses parties et se montre vraiment plus constant. Et c’est tant mieux. Une nouvelle preuve, s’il en fallait encore une, que le travail de Ludo Magnin et son staff porte (enfin) ses fruits. J’ai aussi envie de tirer mon chapeau aux « contestés » Dabanli et Giger que beaucoup jugent pas (encore) aptes à évoluer en Super League mais qui, match après match, livrent la marchandise. Par ailleurs, mention spéciale à Diabaté qui marque son premier but et voit ses efforts des derniers matchs récompensés. Enfin, même si je suis le premier à râler quand Sène enfile ses souliers à l’envers au point d’envisager une reconversion dans la vigne à force de vendanger, j’ai aussi envie de souligner son abnégation et sa mentalité. Il ne faut pas sous-estimer son volume de jeu, ses adversaires directs ne doivent pas toujours être sereins de le voir courir ventre à terre dans leurs 30 derniers mètres. Enfin, la tribune C se lève de plus en plus vite sous l’impulsion du Kop Sud, chante et applaudit pour les dernières minutes du match. C’est beau et nos joueurs le méritent amplement. En revanche, est-ce que la tribune A a besoin d’un ordre de marche pour se lever ?
C’est bien beau tout ça mais le LS n’est encore de loin pas tiré d’affaire. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Bien que la 12ème place paraisse suffisamment éloignée, le barrage reste lui toujours une menace qu’il faudra s’atteler à dégager le plus loin possible à grands coups de sabots dans les miches. Et le plus vite sera le mieux. 10 points d’avance c’est beaucoup, le matelas est confortable d’autant plus que notre équipe a le vent dans le dos. Mais 10 points ça peut aussi fondre relativement vite. Prudence, donc.
En cette fin de saison, l’équipe monte brillamment en puissance et montre enfin ce qu’elle a dans le ventre, pour notre plus grand bonheur. Même si le top 6 a fini par nous échapper, le FC Lausanne-Sport se rapproche du maintien et ces 32 matchs ont été la parfaite démonstration qu’une saison est longue et que c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.
Védouble.

excellent article comme toujours. Merci 🙏🏻😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour les mots doux !
J’aimeJ’aime