Devant plus de 7’000 personnes, le FC Lausanne-Sport a une fois de plus préparé et servi sa spécialité. À table !
Vous l’aurez compris, je parle bel et bien du plat fait maison qui consiste à relancer les équipes dans le dur. Un savoir-faire transmis d’entraineur en entraineur et ce depuis des années. Et c’est tout un art, voyez plutôt. Depuis le 20 janvier 2024 et sa victoire 0-1 à la Tuilière, le FC Saint-Gall n’a gagné qu’un seul petit match en 10 rencontres (1-0 sur pénalty à la 95ème contre le SLO) et totalisé 6 défaites et 3 nuls. En face, un LS retrouvé, confiant et séduisant. Une partie à priori à la portée des hommes de Ludovic Magnin. Je dis bien à priori. Spoiler alert : 0-2 après 24 minutes de jeu.
Ce jeudi soir, le LS a laissé son adversaire se servir dans le placard et dans le frigo puis se lancer sur le canapé avec les pieds sur la table basse, le paquet de chips dans une main et la canette de bière dans l’autre. Un peu plus et les visiteurs faisaient des avances à la maîtresse de maison. Les spécialistes de la relance je vous dis. En somme, en grossissant à peine le trait, si votre couple bat de l’aile, que c’est ambiance auberge du cul tourné tous les soirs et qu’un câlin se produit à chaque éclipse ou presque, j’ai une astuce. Emmenez votre conjoint-e au Stade de la Tuilière lorsque la clique de Ludo a le vent dans le dos et qu’elle affronte une équipe qui ne sait plus trop où elle tape et il est fort possible qu’ensuite Monsieur ne dorme pas sur la béquille. Vous m’en redirez des nouvelles.
Il y a quelques mois en arrière, ce match aurait été plié avant la mi-temps. Emballé, pesé et agrafé. Mais pas là, pas cette fois car ce FC Lausanne-Sport possède ce petit quelque chose en plus depuis le mois de février et cela se ressent non seulement dans le jeu mais aussi dans les résultats. Je ne sais pas si on peut parler de transformation mais il s’est passé un truc. Une soirée DVD Gladiator dans la maison familiale des Magnin ou un team-building organisé par Thomas Castella. En bref, le public est ravi, cette équipe procure des émotions positives, elle réussit une fois n’est pas coutume une superbe deuxième mi-temps et Ludovic Magnin effectue ses premiers changements avant la 87ème. N’en jetez plus !
Au moment de passer à la caisse, le sentiment est un poil mitigé. D’un côté, c’est un point de pris au terme d’un duel assez fou et après avoir rapidement été mené 0-2 puis 2-3. De l’autre, les occasions manquées en fin de partie auraient pu faire pencher la balance de notre côté. Si on doit trancher et prendre un pas de recul, je dirais qu’on peut allégrement se satisfaire de ce point et se dire que depuis la défaite contre YB début février, notre FC Lausanne-Sport a récolté 15 unités en 8 rencontres. La belle série se poursuit. Voyons le verre à moitié plein.
Il reste 3 matchs avant qu’on ne comprenne plus rien et que seuls les titulaires d’un Master en physique nucléaire puissent nous expliquer le déroulement de la suite du championnat. La barre sera difficile à dépasser mais chaque point de pris qui nous éloigne des deux dernières places est bon à prendre. Non seulement pour vivre autre chose qu’une fin de saison stressante mais aussi pour préparer sereinement la suivante. Ça a de la gueule sur le papier, non ?
Védouble.

J’adore vos commentaires qui sont comme de petits canapés au saumon, au foie gras voire au caviar. De vrais délices que je savoure avec un énorme plaisir. MERCIIII
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, c’est très gentil !
J’aimeJ’aime