Entretien avec la Confrérie

Tout juste cinquantenaire, la Confrérie du FC Lausanne-Sport est le club de soutien le plus ancien du pays. Avec plus de 100 membres à son actif, dont un certain Guy I can english understand but je préfère répondre en français pour être plus précis Parmelin, la Confrérie reverse chaque année presque la totalité de ses recettes au LS. En 5 décennies, nombreux sont les présidents qui se sont succédés à la tête de ce club de soutien. Entre 2015 et 2018, un certain Vincent Steinmann occupait cette fonction reprise depuis par Maxime Margairaz. Et c’est ce dernier qui nous en dit plus sur l’organisation qu’il dirige et qu’il souhaite voir grandir, pour le bien du FC Lausanne-Sport. Bonne lecture !

Salut Maxime ! Merci beaucoup d’avoir accepté cette interview. Pour débuter, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Hello Les Ponthèses et merci pour l’invitation ! Je m’appelle Maxime Margairaz, je suis né en avril 1992 et fan du LS depuis le berceau grâce principalement à mon grand-père maternel. Je suis membre de la Confrérie depuis 2016, au comité depuis 2018 puis ai repris la présidence en juin 2022. Je suis marié et actuellement directeur d’une entreprise active dans la location d’appartements meublés.

Peux-tu également présenter la Confrérie ?
La Confrérie est un club de soutien qui a été créé en 1973 et qui réunit des particuliers et des entreprises qui souhaitent soutenir le FC Lausanne-Sport. 90% de nos revenus et de nos cotisations sont reversés au LS. Au-delà des matchs où nous accueillons nos Confrères dans notre espace privatif en Tribune A, nous organisons des déplacements pour les matchs à l’extérieur ainsi que des activités annexes comme des Business Lunch chez nos restaurateurs Confrères ou encore des afterworks afin de permettre à nos membres de réseauter. Nous sommes cette saison plus de 100 membres payants qui possèdent chacun entre 1 et 4 places dans le stade. Cela représente au total environ 250 abonnements dans notre secteur.

Comment est organisée la Confrérie et quelle est sa mission ?
Nous sommes 7 membres du comité élus chaque saison. Nous organisons tous les événements durant la saison et souhaitons attirer le plus de membres possibles. La mission de la Confrérie est bien sûr d’encourager le LS lors des matchs à domicile ou en déplacement et surtout de verser une somme conséquente pour soutenir le club financièrement.

Quel est le profil type des membres ?
Il s’agit en majorité d’entreprises lausannoises et vaudoises. Nous avons aussi un bon nombre de particuliers. Les Confrères regroupent plusieurs générations et possèdent des profils très différents, que ce soit au niveau social ou économique. Un point commun les réunis : l’amour pour le LS. Nous sommes un club de soutien très axé sur le football comme en témoigne l’affluence dans notre espace lors de chaque match. Pour donner un chiffre, nous affichons rarement un taux de remplissage inférieur à 80%.

Comment as-tu rejoint la Confrérie ?
Quand j’ai commencé mon activité professionnelle, j’étais intéressé à soutenir le LS en allant plus loin que « simplement » prendre mon abonnement. Je voulais être impliqué de manière différente, plus sérieuse et pouvoir réseauter avec des entrepreneurs de la région. J’ai fait connaissance avec des membres du comité qui m’ont présenté le Club des 30, une entité de la Confrérie pour les membres de moins de 40 ans qui offre les mêmes prestations avec en plus un petit rabais sur la cotisation annuelle. Je suis devenu membre et j’ai tout de suite adoré l’atmosphère qui régnait entre Confrères dans notre espace de la Pontaise.

Je profite de rebondir sur ce point. Je fais partie des nombreuses personnes qui ont fréquenté votre bar à la Pontaise à la fin des matchs et j’en garde d’excellents souvenirs avec notamment un très bon accueil et une super ambiance. Est-ce que votre nouveau bar est aussi accessible à toutes et tous dès la fin du match ?
On ne va pas se le cacher, c’est aujourd’hui plus compliqué au niveau de l’accès. Il faut aussi que nos membres qui paient des cotisations importantes puissent profiter de ce côté « privatif » qui fait partie de la prestation. Toutefois, les après-matchs à la Confrérie commencent à jouir d’une bonne petite réputation et, étant donné que les consommations sont payantes, nous accueillons volontiers des non-membres à la fin des matchs pour faire plus ample connaissance et partager de belles discussions autour d’un verre !

Et depuis quelle tribune suivez-vous les matchs à domicile ?
Depuis la Tribune A. Notre secteur se situe juste en dessus du banc des visiteurs et notre bar se trouve derrière.

Revenons à toi et à ton parcours au sein de la Confrérie. Quelles étapes as-tu suivi avant d’être élu président ?
J’ai donc commencé comme membre en 2016 puis suis rentré au comité 2 ans après en tant que président du Club des 30. Le président d’alors Mathieu Maillard souhaitait passer le relai et m’a proposé de prendre sa place la saison passée. J’ai évidemment accepté sa proposition avec plaisir et beaucoup de fierté.

Président de la Confrérie, ça consiste en quoi exactement ?
Beaucoup et peu de choses à la fois. Je fais en sorte de chapeauter les activités et l’organisation des matchs dans notre espace. Je suis aidé par mon comité qui réalise un travail fantastique tout au long de la saison. Ma tâche principale est de réunir le plus de membres possible saison après saison, d’avoir un contact régulier avec eux et de faire en sorte que la Confrérie soit un club de soutien où l’on se sent bien et au sein duquel on a envie de partager des bons moments avec des connaissances, des collègues ou des amis. J’essaie aussi d’avoir des contacts les plus sains possibles avec le directoire du club et les différents clubs de soutien, partenaires et clubs de supporters qui gravitent autour du LS.

Quelles sont vos relations avec les autres clubs de soutien justement et plus spécifiquement le Kop Sud Lausanne ? Existe-t-il des échanges réguliers ?
Nous avons des relations que je qualifierais de bonnes, surtout depuis la saison passée. Il y a eu quelques tensions lors de périodes compliquées pour le club. Je pense notamment à l’ère Cissé voire aux débuts plus que compliqués d’INEOS. Je ne pense pas qu’il s’agissait de réelles divergences d’opinion, mais plutôt de malentendus ou d’incompréhension. Nous sommes, comme le Kop Sud, avant tout des amoureux du LS et je suis persuadé que nous voulons tous le meilleur pour notre club. Au début de ma présidence, je tenais à mettre les choses à plat et nous avons convié des représentants du Kop Sud dans notre espace avant un match pour boire une bière et se dire les choses, expliquer ce que l’un ou l’autre avait pu mal comprendre ou interpréter. Cela s’est très bien passé et je crois qu’aujourd’hui l’unité est de retour avec une seule envie et un seul objectif : soutenir le club et le voir atteindre à nouveau les sommets.

Tu as récemment indiqué dans le 24 heures que vous verserez cette année CHF 450’000 au club et que vous êtes son plus gros sponsor. Est-ce que ce montant est similaire année après année ou votre but est de l’augmenter pour rester un partenaire financier de taille ?
Comme indiqué plus tôt, nous reversons 90% de nos revenus au LS. Cela veut dire que plus la Confrérie grandira, plus nous serons en mesure de reverser de l’argent au club. Le but étant évidemment que cette somme soit de plus en plus importante au fil des années. Non pas pour rester un partenaire financier de taille en soi, mais bien pour contribuer le plus possible à la pérennité financière du club.

Vous avez de magnifiques locaux dans le stade de la Tuilière. Êtes-vous par conséquent pieds et poings liés vis-à-vis de la politique du club ou vous avez tout de même votre mot à dire ? En d’autres termes, challengez-vous INEOS et la Direction du LS quant à certaines positions ou choix stratégiques ?
On nous a souvent reprochés, surtout ces dernières années, de ne justement pas suffisamment challenger le club au vu de notre position privilégiée. En toute honnêteté, notre ligne de conduite a toujours été de soutenir le club sans pour autant donner notre avis sur sa gestion sportive car nous ne sommes tout simplement pas assez qualifiés pour le faire. Un club de football est aussi une entreprise et l’aspect sportif tout particulièrement est un métier bien à part. Ce n’est ni simple ni donné à tout le monde de réussir dans ce milieu. Comme tous les supporters ou les suiveurs du LS, nous avons notre avis sur la gestion sportive du club et nous ne sommes de loin pas toujours d’accord avec les décisions prises. Des erreurs ont été commises, nous avons nous aussi eu de la peine à comprendre la direction prise par nos nouveaux propriétaires mais nous évitons de le faire trop bruyamment ou publiquement. Nous avons toutefois des échanges réguliers avec le directoire où nous donnons notre avis, sans pour autant demander des décisions radicales. Comme je l’ai mentionné, nous ne travaillons pas dans le monde du football mais nous sommes là pour accompagner un club que nous aimons passionnément.

A titre privé, quel est ton meilleur souvenir en tant que supporter du LS ?
Il y en a plusieurs, mais les finales de Coupe de Suisse à la fin des années 90 et début 2000 restent le point fort de mes années de supporters du LS. Le Wankdorf et cette marée bleue et blanche m’ont marqué et m’ont donné le « virus Lausanne-Sport » qui ne m’a jamais quitté.

Pour terminer, que peut-on souhaiter à la Confrérie pour les mois et années à venir ?
Beaucoup de succès pour notre LS à fêter dans notre magnifique stade. Je souhaite que notre club retrouve sa place, à savoir le sommet de la hiérarchie du football suisse. Enfin, pour les 50 années à venir, j’aimerais que la Confrérie continue de grandir et attire de nouveaux membres.

Le mot de la fin est pour toi !
Merci à toi pour cette interview, continue ton super travail que nous lisons toujours avec grand plaisir. Je souhaite à tous les fans du LS plein de succès pour cette saison et celles à venir. Au plaisir de vous croiser au stade ou dans notre espace. Je suis à votre disposition en cas d’intérêt pour rejoindre notre magnifique club de soutien ou simplement nous rendre visite un soir de match !

Merci beaucoup à Maxime pour sa disponibilité et sa franchise ! Joyeux anniversaire à la Confrérie et bonne continuation !

Védouble.

Lien vers le site Internet

Lien vers la page Instagram

Lien vers la page Facebook

Une réflexion sur « Entretien avec la Confrérie »

Laisser un commentaire