Le FC Lausanne-Sport remporte un derby qui n’en avait que le nom. Cela tombe bien, notre club avait intelligemment renommé cet affrontement « Le match des Lausannois » afin d’éviter une publicité mensongère condamnable.
Comme les lions du SLO dimanche, je vais adopter une posture défensive et proposer le minimum syndical. Face à un adversaire d’habitude joueur et séduisant, le LS s’est cette fois heurté à un bloc bas aux allures de bus parqué avec des sabots aux pneus. En clair, les hommes de Dionisio se sont contentés de défendre, d’attendre et de tomber comme des mouches afin de gagner du temps à chaque fois que l’occasion se présentait. J’en ai vu défiler des adversaires imbuvables sous mes yeux mais alors ce SLO a titillé le podium durant la première mi-temps. Et y’a pas de quoi pavaner. Petits rigolos.
En même temps, le nouvel entraîneur stadiste n’avait pas 100 options pour essayer de redonner confiance à un groupe qui restait sur 2 défaites et 10 buts encaissés en championnat. Rien que ça. Alors autant miser sur le plat du pied sécurité et dire à ses braves garçons de ne prendre aucun risque. Et tant pis pour le spectacle et les émotions. Vêtu d’un grand sac de couchage ouvert et qui lui tombait jusqu’au beau milieu des mollets, Dionisio a beaucoup gesticulé et a plus transpiré que ses 11 titulaires et 5 remplaçants réunis, échauffement compris. Quelle hélice et que de poussière déplacée. Chapeau l’artiste.
Fort heureusement, notre FC Lausanne-Sport a tout mis en œuvre pour essayer de produire du jeu et réchauffer les plus de 6’000 courageuses et courageux qui sont rentré-e-s à la maison avec trois orteils en moins. Véridique. Et on va appeler un chat un chat, on n’a pas vécu la rencontre du siècle mais au moins on a vu un LS joueur, solide et qui a varié les schémas pour tenter de contourner cette muraille mais surtout ce faible SLO. Un match qui n’avait rien d’un derby tant cette opposition semblait neutre et dépourvue de toute émotion et intensité qui font le charme de ce type de rencontre. Personnellement, tu posais Bellinzone, Lugano ou Wil sur le terrain et j’y aurais vu que du feu.
Tout n’a pas été facile dans ce match et il y a bien quelques occasions du SLO qui avaient le poids d’un but. Cet affrontement puait le 0-0, le 1-1 ou pire, le 0-1. Typiquement le genre de partie frustrante que le LS a à maintes reprises laissé filer dans un passé (très) récent. Entre les occasions manquées et le fait de reculer un fois le 1-0 inscrit, personne n’a été tranquille. C’est néanmoins un réel plaisir de remporter une telle rencontre et de poursuivre une série de 6 matchs sans défaite qui doit être aussi rare qu’un match du LS en t-shirt à la Tuilière. Ces 3 nouvelles unités valent très cher, presque autant qu’un article floqué du Coq sportif à la boutique du club. C’est dire. 14 points engrangés sur 18 possibles et 4 victoires consécutives à domicile, on peut quand même bomber le torse et affirmer avec fierté que cette belle équipe est sur la bonne voie. Letica encore décisif, Custodio à la fois séduisant et efficace à son nouveau poste, Roche toujours aussi élégant avec un toucher de balle me rend tout chose, Sène qui doit encore être en train de courir et Labeau revient gentiment à son meilleur niveau. N’en jetez plus, tout semble aller pour le mieux à Lausanne. On ne touche surtout à rien, ce n’est pas le moment de jouer au con.
Pour le reste, j’ai envie de tirer mon chapeau au Kop Sud qui a tout fait pour tenter de réveiller et réchauffer ce stade. Sans oublier que les nouveaux articles estampillés KSL sont très réussis. En revanche, il y a malheureusement encore et toujours les sempiternels petits bémols habituels qui entourent les matchs. Voyez plutôt. Les tribunes A et C n’ont visiblement toujours pas compris le concept de lever leur cul de leur siège. Pour la A, c’est trop leur demander d’applaudir Sène lorsqu’il a été remplacé ? Ou il doit marcher sur les mains, dresser un ours et cracher du feu pour qu’il mérite un minimum de considération ? Pour la C, c’est toujours le même refrain avec la flemme habituelle quant il s’agit de répondre au Kop Sud et de se lever quelques minutes pour mettre encore plus d’ambiance et pousser notre équipe. La prochaine fois on leur enverra un ordre de marche. Sans compter que ces tribunes se vident comme d’habitude dès le coup de sifflet final sans même daigner applaudir leur équipe. S’ils ont peur de ne plus avoir d’eau chaude à la maison ce n’est pas mon problème. On ne demande pas la lune pourtant. Nom d’une pipe en bois.
En parlant de tribunes, l’affluence est correcte en soi (je fais volontairement abstraction de la distribution de billets à tout va) mais cela reste médiocre au vu de l’affiche, du jour, de l’horaire et de la forme de notre LS. Certes le LHC jouait également dimanche après-midi mais cela n’excuse pas tout. Sinon, il y a toujours ce magnifique déploiement de Securitas qui est aussi efficace qu’un replacement défensif de Rolf Feltscher puisque des petits malins arrivent toujours à courir sur le terrain à la fin du match pour aller emmerder les joueurs et vendre leur mère pour obtenir un maillot. Des seigneurs je vous dis.
Pour terminer, j’ai une pensée pour Alvyn Sanches qui en aura apparemment pour quelques mois. Bon rétablissement à toi, reviens-nous vite !
Védouble.
