On s’emBâle pour le centième !

Je vous avertis tout de suite, j’entre dans le vif du sujet sans transition aucune. J’ai le plaisir de vous annoncer que l’article qui va suivre est très exactement le 100ème publié sur Les Ponthèses depuis leur création en février 2020, tous formats confondus ! Pour être honnête, je n’ai rien vu passer. Ça en fait des coups de gueule, des brouillons, des heures passées à suivre ce club, à écrire, réfléchir, chercher la bonne tournure mais surtout à prendre du plaisir non seulement à tapoter sur mon natel et mon clavier mais aussi à faire de nouvelles rencontres avec toujours le LS au centre des discussions. On ne cent lasse pas.

Pour célébrer ce cap, quoi de mieux qu’un succès 3-0 contre le FC Bâle au Stade de la Tuilière ? Et pourquoi ne pas profiter en plus de l’occasion et laisser ma plume à deux joyeux lurons qui suivent ce cher LS de manière plus sporadique ?
Ces derniers me rongent depuis plus d’un an pour écrire un article sur ce site et j’ai donc fini par céder. Un des deux acrobates, rusé comme un renard, est venu vers moi juste après le 3-0 de Sanches et m’a lancé tout sourire : « Tu nous laisses écrire le compte-rendu cette fois ? » Comment refuser ? Dans ce genre de situations tu dis oui à tout. On en est là. Je leur ai donné carte blanche donc ils s’exprimeront comme bon leur semble, titre inclus. Je vous laisse ainsi avec ces deux plumistes et vous remercie d’avance de leur réserver un bon accueil !

FC Lausanne-Sport – FC Bâle 3-0
29 octobre 2023


On l’aura pourri ce Védouble, sans jamais lâcher le morceau. Et c’est après un match plein du LS et peut-être une bière de trop de votre rédacteur habituel que nous obtenons enfin page blanche pour taper nous-même un compte-rendu. Alors on a beau être « Guests » (ou porte-bonheur c’est selon) dans cette histoire, on va rédiger ça à notre façon, avec nos connaissances, nos émotions et nos relents de Borghetti ou autres alcools douteux faute d’un aller-retour en terres tessinoises la veille. Pas de « On a aimé / pas aimé » pour cette fois du coup, nos réflexions ne seraient que peu objectives et très tournées buvette, mais on va quand même vous conter ce match et laisser Védouble le fêter tranquillement, en se faisant cinq ou six fois les reflets de la partie tout en se pinçant les bras pour s’assurer qu’il n’a pas rêvé.

Disons-le tout de suite, le réveil pique et le changement d’heure, à notre avantage, sauve un peu la vie. Match à la Tuilière à 14h15, l’estomac vide et dans une forme minable, on est proche de faire une croix sur cette partie. Mais il faut bien avouer que l’affiche est attrayante et l’enjeu important, alors on sert un peu les dents et direction les hauts de notre belle ville.

Après un bref passage au G bar et une première bière qualifiée de difficile, on jette un œil au cortège massif des Bâlois. Si leur équipe mettait autant de rythme dans son jeu qu’eux pour monter depuis la gare, nul doute que le club n’enchaînerait pas les mauvais résultats. Direction le Kop Sud comme à notre habitude et une portion de nuggets histoire de calmer les ardeurs d’un estomac qui hurle à la mort depuis bien des heures. Deuxième petite bière – spécialement dégueulasse aujourd’hui, c’est le gros point noir du jour – à la buvette de la tribune et nous voilà en place. Zééé parti !

Le secteur visiteur est plein, le Kop Sud également bien garni. Et pendant que mes nuggets prennent un goût de fumée, les Bâlois sortent une animation sympa de leur côté. Ça annonce un match plaisant, malgré nos réputations de chats noirs et notre optimisme habituel : « Je suis sûr qu’on s’est fait du mal pour un vieux 0-0. » Il n’en sera finalement rien et c’est tant mieux pour tout le monde.

Après un bon quart ennuyeux, mais à l’avantage du LS, la lumière viendra de la VAR. Premier penalty pour le LS. « Il va tirer lucarne droite. » Tu parles, Sène place parfaitement son tir en bas à gauche et ouvre le score. Devins les artistes en tribunes, encore une fois. Le FCB n’a pas mille occasions et les bleus et blancs sont bien en place. Il y avait même la place d’en mettre plus selon les plus grincheux. Et si Benjamin Franklin disait « En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts », nul doute qu’on pourrait ajouter le fait que Xhaka prendra un jaune. 37ème minute, c’est chose faite. 

1-0 à l’heure du thé avec bonne prestation du Lausanne-Sport, qui se paie même le luxe d’avoir la possession du cuir. Évidemment rien n’est joué, mais ça s’annonce bien. Petite bière – toujours pas terrible – pour nous et place à la deuxième mi-temps.

Nos faibles connaissances de la clique de Magnin limitent un peu notre débriefing, mais le jeune Jamie Roche débarqué cet été tient bien la route au milieu de terrain. Compliments également à un Samuel Kalu très remuant sur son côté ! Et que dire d’Alvyn Sanches, son chef-d’œuvre sur le 3-0 en est la preuve. Ce serait décevant à souhait de le voir partir en fin de saison, ou pire, dès cet hiver. Espérons que le LS le verrouille bien, et que Nice n’est pas inclus dans ce verrou. 

Avant la cerise sur le gâteau, les Vaudois ont obtenu un deuxième penalty, transformé comme le premier par Sène. Je tairai nos prédictions sur l’endroit où il allait tirer, cela importe peu et de toute façon on s’était merdé, encore. C’est net et sans bavure, rien de mieux qu’un 3-0 pour mettre le peuple d’accord. Affaire classée.

Le LS prend des points pour la troisième fois de suite, ce qui n’était pas encore arrivé cette saison et se donne de l’air. Le tout en doublant le Stade Lausanne-Ouchy et GCZ et en prenant 7 points d’avance sur Bâle et la dernière place. Quand on sait que les Rhénans jouaient il y a encore six mois une demi-finale européenne et touchaient leur rêve des doigts, ils ont aujourd’hui le dernier rang de Super League bien en main. Fun (ou pas) fact, le dernier but des Bâlois toute compétition confondue remonte au… 28 septembre 2023, soit un mois d’octobre sans la foutre une fois au fond. Soyons honnêtes, voir le FCB tomber en deuxième division serait quand même une perte pour le football suisse et d’autres clubs auraient un CV bien meilleur pour ce poste – Coucou YS. Mais cette équipe nous fait penser au LS de 2021/2022 qui avait mangé une relégation après une saison (et une gestion) catastrophique. Du reste, Bâle vient d’appeler Celestini à la rescousse pour tenter de se sauver. Il y a un an, c’est Christian Constantin qui tentait le coup. On connait la suite…

Mais c’est la loi du sport et le rectangle vert seul arbitre pour décider de cela. La Ligue de Football Professionnel en France devrait justement se mettre ça en tête… Annecy, Bordeaux, Nancy, Sochaux, etc., les exemples de clubs ayant eu leur destin tranché autour d’une table sont nombreux. Pourvu que le championnat suisse reste loin de ces pourris en col blanc. Fin de la balle perdue pour la LFP.

En parlant d’arbitre et pour en revenir au match du jour, force est de constater qu’il n’était pas à côté de ses pompes et que le temps où le LS pouvait – souvent à juste titre – se sentir lésé sur le sujet à l’air d’être révolu. Dur d’affirmer le contraire en tout cas, sachant que la VAR appelle deux fois l’arbitre aujourd’hui pour deux penalties servis sur un plateau à Lausanne. Même son de cloche que contre Lucerne deux semaines avant du reste. Qui s’en plaindra ? Personne, évidemment.

C’est donc contents que les 5’246 supporters du LS (affluence totale de 6’046 personnes, moins les 800 Bâlois, vous aurez suivi) retrouveront leur maison ce soir et, cette fois, ne mettront pas la faute sur le LS pour expliquer leur tête de déterré du lundi matin. Pour la suite, double tournée de Luganighetta – Risotto au menu pour la semaine qui vient, en espérant que Magnin et sa bande continueront d’avoir la dalle.

Merci encore à Védouble, qui nous aura fait l’honneur de nous laisser son stylo pour le 100ème article des Ponthèses ! Promis on arrête de te sucer le sang, enfin, jusqu’au 200ème au moins. 

Ciao a tutti !
Patère & Choubert

Une réflexion sur « On s’emBâle pour le centième ! »

Laisser un commentaire