On a chaviré de bonheur !

Match spécial, compte-rendu spécial. Une fois n’est pas coutume, je commence avec les remerciements, même si c’est bateau. Merci tout d’abord au Kop Sud pour l’excellente organisation de ce déplacement atypique, pour la gestion huilée des billets et tutti quanti. Tout était absolument parfait, on a vécu une journée magique et mieux on ne bouée pas. Merci également à la CGN pour le très bon accueil et la gentillesse des collaboratrices et collaborateurs présent-e-s sur la barque. Rien à redire, on reviendra. Et last but not least, big up et moustache gracias à mes quatre feux follets présents à mes côtés pour cette aventure footballistique. Cœur avec les doigts.

La séquence émotion est passée et j’ai essuyé la larmichette, on peut donc à présent entrer comme des bourrins dans le vif du sujet. En ce samedi de Coupe de Suisse, notre FC Lausanne-Sport se rendait à Vevey. Les supportrices et supporters du LS âgé-e-s de 7 à 77 ans ont répondu présent et la mobilisation lausannoise avait fière allure. Retour en photos sur un après-midi et une soirée qui resteront sans aucun doute dans les annales. Tout le monde est à bord ? Larguez les amarres, c’est parti !

Samedi 16h00 tapantes, tout le monde est sur le pont. La terrasse d’un célèbre bar lausannois sert de point de départ. Après la recommandation du Conseil fédéral de respecter une certaine distance (suivie à la lettre par nos défenseurs face aux joueurs adverses lors de la célèbre saison dont on ne veut plus entendre parler), place à la non moins fameuse règle caniculaire de ne jamais attendre d’avoir soif pour boire. « Qui en reprend une ? » « Oui, on n’épave venu pour regarder pousser les haricots ». Le t(h)on est donné.
Avant l’arrivée de notre bateau, on a préféré assurer l’essentiel et vite faire un crochet dans une société coopérative de la grande distribution dont le siège est à Bâle (toute ressemblance avec le nom du stade de notre hôte est totalement fortuite) afin de prendre de quoi s’occuper durant le voyage de près de 45 minutes jusqu’à Vevey. Avec ceinture et bretelles, comme dirait l’autre. Bonne nouvelle, un sublime bateau arrive ensuite. Mauvaise nouvelle, il n’est pas pour nous. Tant pis, le notre sera tout aussi beau, propre et fonctionnel. Pas besoin ensuite par exemple de ramer ni galérer pour aller aux chiottes. Bref, tout se passe pour le mieux et tout le monde il est content.
Après le lever d’ancre légèrement retardé car le Monsieur voulait contrôler tous les billets un à un avant l’embarcation, on prend place sur ce beau bateau et on décapsule les premières canettes. Les 4 acolytes qui m’accompagnent pour cette journée sont à la fois fringants et assoiffées. Cela tombe bien, il fait chaud, on a des bières tout le tour du ventre et on est aux premières loges pour admirer ce qui défile sous nos mirettes. Se déplacer en bateau, la vue sur la région Lavaux, les copains, les chants, les bières, Jean Rosset et j’en passe. Et si c’était ça le bonheur ?
PS : Non, je n’ai pas du tout tremblé des genoux quand la personne qui a pris la photo avait sa bière dans une main, mon téléphone dans l’autre et le bord du bateau à moins de 50 cm.
On est mieux ici que mal ailleurs, non ?
« Excusez-moi, est-ce que par hasard quelqu’un a fait tomber son écharpe ? »
Tous les héros ne portent pas de cape, certains portent des bobs d’anthologie. Si j’étais Capitaine je lui aurais filé les clés du bateau.
Et un trajet sans faire des vagues, même si on n’était plus très fret.
Arrivés à bon port, en première ligne pour sortir du bateau et bibi fier comme un(e) coque. C’est bien d’ailleurs la seule ligne que votre serviteur verra de la soirée. Un joli et bruyant cortège se met en branle, on naval notre bière et c’est déjà l’heure d’arriver au stade.
C’est darty mon kiki ! On mât dit que des gens se sont plaints : « Eau mon Dieu mais on en amarre des drapeaux, baissez-les ! »
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Encore un à qui le bateau a donné des ailes et qui a passé une partie du match accroché au grillage. Les Gau, les Gau Gau, les Gaulois !
Il faut également souligner la fluidité aux buvettes côté Kop Sud. C’est en effet très agréable de ne pas devoir poser une demi-journée de congé pour commander à boire et à manger. Ces buvettes étaient d’une efficacité redoutable, aucune attente, des sourires, un sens de l’accueil et des bières toujours très fraîches. Pas besoin de tourner comme des hélices, naviguer à vue pour trouver une file qui avance plus vite que l’autre ou encore chercher des potes pour se faufiler en sous-marin, voyez-vous. Le gâteau sous la cerise, somme toute.
La pêche a été bonne et sans se mouiller. Une parenthèse essentielle pour caler le tout.

Voilà. Pour le reste et le match, je sais qu’on a joué en blanc et qu’on a gagné. C’est tout, c’est coule et c’est déjà pas mal ! Le réveil du lendemain était difficile, voire pagaie du tout. Mais ne nous voilons pas la face, cela en valait la peine. Allez, chalut !

Védouble.

Laisser un commentaire