Le sprint élancé.

6 matchs, 2 derbys, 3 rencontres à domicile pour autant de déplacements et le tout en 30 jours, ni plus ni moins. Le cadre est posé à l’aube de la 31ème journée de championnat. Petit tour d’horizon des défis qui attendent notre club de pied ferme au cours des 4 prochaines semaines, et plus si affinités.

Un chassé-croisé avec un surprenant FC Wil, un leader yverdonnois qui tient son os et des poursuivants qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. Si le classement de cette Challenge League cuvée 22/23 (page 204 du Teletext pour les puristes) n’est qu’un lointain souvenir pour vous, voici en substance ce que nous avons vécu ces dernières journées de championnat. En coulisses comme sur le terrain, il y a à boire et à manger. Poser le doigt sur les performances du LS cette saison et plus particulièrement ces dernières semaines c’est s’assurer un solide mal de tête. Des céphalées qui feraient passer la pire des migraines pour un soyeux massage du cuir chevelu. Voyez plutôt : le FC Lausanne-Sport alterne le bon et le beaucoup moins bon, Labeau est au creux de la vague et Magnin montre des signes d’agacement dont on se passerait bien dans la presse. Et pourtant, en dépit de ces faits, notre équipe n’est de loin pas larguée au classement puisque seuls 3 points nous tiennent éloignés de la première place et la deuxième nous file sous le pif la faute à une différence de buts défavorable. Quant à nos poursuivants, ils sont éloignés de 6, 7 et 8 points et, même si ce retard peut être très vite comblé, je préfère être à notre place qu’à la leur à 6 journées de la fin. Voici donc ce qui sépare notre LS du samedi soir 27 mai avec l’horloge du four qui indique environ 20 heures et 12 minutes :

Vendredi 28 avril à 20h15 : FC Lausanne-Sport – FC Schaffhouse
Classement actuel : 7ème
Bilan comptable du LS cette saison : 7 points pris sur 9

Vendredi 5 mai à 19h30 : Yverdon Sport – FC Lausanne-Sport
Classement actuel : 1er
Bilan comptable du LS cette saison : 6 points pris sur 9

Vendredi 12 mai à 20h15 : FC Lausanne-Sport – Neuchâtel Xamax
Classement actuel : 10ème
Bilan comptable du LS cette saison : 9 points pris sur 9

Vendredi 19 mai à 20h15 : FC Thoune – FC Lausanne-Sport
Classement actuel : 4ème
Bilan comptable du LS cette saison : 3 points pris sur 9

Mardi 23 mai à 20h15 : FC Lausanne-Sport – FC Wil
Classement actuel : 2ème
Bilan comptable du LS cette saison : 6 points pris sur 9

Samedi 27 mai à 18h00 : FC Aarau – FC Lausanne-Sport
Classement actuel : 5ème
Bilan comptable du LS cette saison : 7 points pris sur 9

6 matchs, 6 finales. On ne le répétera jamais assez. Mais ce n’est de loin pas du blabla, ce sont réellement des matchs que l’on se doit de remporter en les jouant à 100% durant plus de 90 minutes. Notre équipe a tout en main pour atteindre son objectif qui est largement à sa portée. Largement ? Oui, largement. En affrontant notamment des concurrents directs tout en étant actuellement accroché au bon wagon, le LS sait qu’il doit gagner et cela suffira. Simple, non ? Sur le papier en tout cas. On a en effet aujourd’hui le luxe d’avoir notre destin entre nos mains, de ne pas devoir compter sur d’éventuels faux-pas de nos adversaires, d’affronter des équipes contre lesquelles nous avons pris des points cette saison et le tout avec un effectif étoffé et de qualité. Alors avec tout ça si le FC Lausanne-Sport n’est pas capable de s’extirper de cette division en l’état et avec ses qualités intrinsèque, c’est qu’il n’a rien à faire en Super League et qu’INEOS devra peut-être revoir sa stratégie (il est interdit de rigoler). 

En revanche, ce ne sera pas une partie de plaisir, loin de là. On se rapproche
en effet davantage du terrain miné entouré de barbelés que du boulevard dégagé avec une escorte qui ouvre la marche. Comme évoqué plus haut, c’est un objectif à la portée de Ludo Magnin et de ses joueurs mais qui ne pourra être atteint qu’en se battant, en faisant preuve d’abnégation, en se serrant les coudes, en restant unis, en mouillant le maillot et en croyant en ses capacités. Des ingrédients et des valeurs trop souvent mis de côté et oubliés au cours des précédentes sorties et qui doivent plus que jamais être intégrés aux échéances qui se profilent.

Quant à nous, supportrices et supporters, avons notre rôle à jouer également. Nous voulons toutes et tous terminer cette saison en apothéose, sans passer par la case barrages puis aller fêter cette ascension tant attendue en allant tirer des litres de chasselas en ville avec Magnin et ses joues belles rouges et son papa, en offrant des shots à Labeau ou en vidant des tonneaux de Suze avec Castella. Il y en aura pour tous les goûts, pas de panique. Mais du calme, on n’y est pas encore. Que celles et ceux qui hésitent toujours à venir au Stade de la Tuilière ou en déplacement (je vous vois), c’est un peu le moment ou jamais. Dans 30 jours c’est plié mes lapins. Au menu de cette dernière ligne droite nous avons : des affiches intéressantes, des déplacements à la fois proches, alléchants et organisés de main de maître par le Kop Sud Lausanne et une fin de saison aussi palpitante qu’indécise. Et pour les plus pénibles, il y a en plus les beaux jours et leurs températures agréables qui arrivent et qui complètent ce séduisant tableau. Si avec ça nous ne sommes pas capables de nous mobiliser, je ne sais pas ce qu’il nous faut. Alors n’attends pas et prends ton billet, ton écharpe, tes potes et viens au stade chanter, frapper dans tes mains et pousser le FC Lausanne-Sport vers la victoire et la promotion !

ALLEZ LAUSANNE !

By Védouble.

Laisser un commentaire