Le point sur le mercato estival, mais pas que.

Métamorphosé sur le terrain comme en coulisses, le FC Lausanne-Sport semble (enfin) opérer les bons choix et effectuer les réglages adéquats. Coup de projecteur sur ce mercato estival cuvée 2022/2023 au cours duquel il s’est passé beaucoup de choses. A condition de faire preuve de curiosité.

Bison futé a vu rouge dans le sens des départs cet été à Lausanne. En plus du coaching staff, du président et du directeur sportif, ce sont 19 joueurs qui ont fait leurs cartons, vidé leur casier, remis leur appartement et mis à jour leur bio Instagram. Dire que Ludovic Magnin, appuyé par Leen Heemskerk, a effectué une purge est un doux euphémisme. Qu’il s’agisse de transferts définitifs, de prêts, de fins de prêts ou de communs accords (pour rester poli), la Direction du FC Lausanne-Sport n’a en sus rien communiqué ou presque. C’est via Transfertmarkt ou le site de la SFL qu’il a fallu s’informer pour réaliser que le club s’est séparé de Cissé, Chafik, George, Kapo, Koné, Monteiro, N’guessan, Ouattara, Poundjé, Thomas, Zohouri, Monteiro et Geissmann (liste non exhaustive). Pour les deux derniers cités, c’est lamentable que le LS n’ait pas daigné écrire deux lignes sur son site pour remercier deux joueurs emblématiques. Tout cela pour dire que le LS a préféré cacher la merde sous le tapis pour repartir de plus belle en 2022/2023. Fort heureusement, jusqu’à présent, tout semble avancer dans la bonne direction mais n’oublions pas que la plaie n’a pas encore cicatrisé chez beaucoup et que les attentes sont grandes.

Avant de parler du mercato, arrêtons-nous deux minutes sur le nouveau LS, le renouveau tant attendu et la mission reconquête qui s’offre à nous. Il s’agit là d’une belle initiative mais c’était le minimum du minimum. Repartir sur les mêmes bases que les deux dernières saisons aurait été suicidaire et le club se serait mis un paquet de gens à dos. Place à présent à un FC Lausanne-Sport plus local, assaini et armé pour lutter dans ce bourbier. Toutefois, il me reste un petit arrière-goût amer. J’aurais en effet aimé que la Direction sorte un vrai communiqué d’avant-saison qui retrace les grandes lignes de l’exercice écoulé, les erreurs commises, les leçons retenues, évoque un message rassembleur, et surtout, des excuses. L’erreur est humaine, la Direction en commettra encore mais il faut également savoir admettre qu’on a merdé. Personnellement, je n’oublie pas et n’oublierai pas de sitôt la trahison de la saison dernière, le manque de respect envers toutes les supportrices et tous les supporters du FC Lausanne-Sport et l’immense gâchis. Le but n’est pas de revenir en détail sur la saison 2021/2022, tout a été dit ou presque sur ce site (notamment dans cet article). Mais force est de constater qu’il aurait été juste et pertinent d’adresser des excuses publiques à celles et ceux qui ont subi cette merde et qui sont aux côtés du club saison après saison. C’est beaucoup trop facile de ne rien dire. Faire preuve d’humilité envers autrui est une grande marque de respect. Une lettre ouverte ou un bref communiqué aurait été le bienvenu. Trop de choses ont été cachées (méforme de George, le « projet », la tutelle de Nice-Fournier et j’en passe) et cela ne doit plus JAMAIS se reproduire.

Passons maintenant à ce marché des transferts estival. Le fameux mercato. La période où tous les rêves les plus fous sont permis. A notre échelle, on s’attendait surtout à un grand nettoyage de printemps, voire au lavage de sa piscine à l’approche des beaux jours pour les plus chanceux. Dans le désordre, voici le chassé-croisé estival :

Départs

Comment ne pas débuter par le départ qui a le plus fait mouiller les petites culottes ? Je parle bien sûr du diamantaire Souleymane Cissé ! Il doit par ailleurs avoir de sacrés dossiers sur Sir James Arthur Ratcliffe pour avoir réussi à décrocher un nouveau job au sein de la structure INEOS. En parlant de Ratcliffe, son bro Bob Ratcliffe a aussi dégagé est c’est pas plus mal. Entre l’excuse du COVID pour justifier ses absences et sa lamentation à la TV après le match contre Lucerne, sans compter qu’il a laissé Fournier placer Cissé dans l’organigramme du club, c’est déjà beaucoup trop. Selon Philippe Dafalgan Leuba, Bob Ratcliffe était atteint dans ses tripes et a très mal vécu la dernière saison du LS. Et nous, on doit dire quoi Pippo ? Pour compléter le tableau, la tutelle de Nice semble éloignée (pour de bon ?) et Julien «Si Cissé est blâmé, c’est moi qu’il faut blâmer» Fournier s’est fait foutre dehors de Nice. Bon débarras.

Sur le banc, Alain Casanova, Jonathan Alves et João Gião sont partis. D’un côté, heureusement qu’on est tombé en Challenge League car il semblerait qu’Alain Petit Japonais Casanova avait une clause de prolongation dans son contrat. Imaginez l’extase. Pour Gião, rien que d’avoir lu que c’est un fidèle de Cissé et qu’il le défend bec et ongles me donne la gerbe ! Je pars faire 5 minutes de méditation pleine conscience et je reviens. Ne bougez pas et profitez pour boire un verre d’eau.

Place au terrain. Concernant les prêts, Sofiane Alakouch voit le sien prendre fin et retourne donc à Metz (avec plein de conseils tactico-techniques distillés par Zohouri dans ses bagages), Zeki Amdouni est prêté à Bâle, Diogo Carraco à Bulle, Stéphane Cueni à Wil, Maxen Kapo (sic!) à Etoile Carouge, Rodrigo Pollero va tirer sa remorque à Bellinzone et Adrien Trébel rentre en Belgique. Enfin, fin juin, Marc Fred Tsoungui est transféré au SLO.

Fouad Chafik et Lamine Koné semble avoir été libérés puisqu’ils s’affichent sur Instagram en train d’effectuer leur préparation physique sur le terrain de Dorigny. Maxime Poundjé retourne en France, pour mon plus grand bonheur. Elton Monteiro et Joël Geissmann sont apparemment aussi sur le départ puisqu’ils ont totalement disparu de la circulation. Mory Diaw signe à Clermont et goûte aux joies de la Ligue 1. Un saut en avant logique pour un gardien et une personnalité qui manquera à Lausanne. Je dois vous avouer, j’aurais espéré qu’Hicham Mahou reste lausannois. Malheureusement pour nous, il signe à Lugano. Un transfert logique pour un joueur qui a un bel avenir devant lui.

Je garde le meilleur pour la fin, les fameuses pépites ! Accrochez-vous, vous n’allez pas être déçu du voyage puisqu’elles ont toutes trouvé un nouvel employeur. Alors, soit leur agent et leur entourage sont les vendeurs les plus talentueux de la galaxie, soit les clubs vivent en autarcie, dans une grotte, sans Internet ni télévision. J’ouvre le bal : Mayron George retourne à Pau, Jean N’guessan passe à Nîmes, Brahima Ouattara signe à Xamax et Trazié Thomas file au Proche-Orient (Beitar Jerusalem). Et je garde le meilleur pour la fin : Armel Zohouri qui signe au Sheriff Tiraspol ! Oui, c’est ce même club qui a battu le Real Madrid il y a un an et qui joue l’Europa League cette saison. Je suis impatient de voir le duel Zohouri-Ronaldo tout prochainement. Lunaire, science-fiction ou métavers, vous appelez cela comme vous voulez.

Arrivées

Place à présent à ceux qui ont eu la bonne idée de signer chez nous. Pour commencer, Leen Heemskerk est notre nouveau président. Responsable financier chez INEOS et basé à Nyon, ce Néerlandais a au moins l’avantage d’habiter la région. Pour le reste, on ne demande qu’à être déçu en bien. Sa première tâche consistait à trouver un nouvel entraineur et la liste des prétendants et autres peigne-culs devait être longue comme un jour sans pain. Nommer un homme fort signifiait bien plus que ce beaucoup pouvaient penser. Il s’agissait là de poser la première pierre d’un nouveau projet, de dessiner les contours d’une nouvelle ère et, surtout, de débuter une mission reconquête et rassembler petit à petit un public frileux. Mission réussie puisque Ludovic Magnin et son assistant Manu Hervás ont été engagés fin mai. Tant le choix que le timing sont des réussites. Pour le timing, c’est-à-dire avant le mercato (même si c’est déjà presque trop tard puisqu’un mercato se prépare environ 12 mois à l’avance) et quelques semaines avant la campagne d’abonnements. Pour le choix, voici les principales qualités de Ludo (on n’a pas encore élevé les cochons ensemble mais je suis sûr qu’il me laisse l’appeler ainsi) : être Vaudois, jeune et plein d’idées, avec du caractère, connaitre les réalités de la LNA et la LNB, parler allemand ainsi que le dialecte des staubirnes et, le plus important, AIMER ce club. Et il ne fait pas semblant. Petit exemple : à la journée des abonné-e-s en juillet, il a passé plus de 30 minutes entouré d’une dizaine de supporters. On se serait cru au restaurant de l’Hôtel de Ville d’Echallens, les tables, chaises et verres de blanc en moins. Entier, disponible et attachant, il a répondu aux questions avec le franc-parler qui le caractérise. Entre ses interviews déjà mythiques et sa décision d’ouvrir les entrainements au public, notre entraineur fait sans doute déjà l’unanimité. Tête de gondole de la campagne d’abonnements et de la mission reconquête, Ludo a la délicate mission de bâtir un effectif qui sera à même de finir dans les deux premiers après 36 journées. Petite nouveauté, notre entraineur opère sans directeur sportif. Quand on se remémore les deux dernières saisons, on peut difficilement faire la fine bouche. Durant ce mercato, il avait carte blanche ou presque (le budget étant ce qu’il est) et il a pu bâtir un effectif à son image, de qualité et dans un laps de temps relativement court.

Premier transfert annoncé, Dominik Schwizer arrive en provenance du FC Thoune. Joueur élégant avec un pied gauche absolument délicieux, ce milieu de terrain de 26 ans connaît non seulement la dure réalité de notre seconde division mais semble être un redoutable passeur. Deux jours après, c’est au tour de Raphael Spiegel d’être présenté. Pressenti pour être la doublure de Castella, ce géant de 197 cm découvre le Canton de Vaud tout juste auréolé de son titre de champion avec Winti et d’une promotion en Super League. Avec deux excellents gardiens d’expérience dans notre effectif, on peut dire que les bases d’une défense solide sont intelligemment posées.

En date du 11 juin, la notification suivante apparait sur mon natel (ndlr : téléphone cellulaire ou téléphone portab’ pour Casanova) : « OLIVIER CUSTODIO EST LAUSANNOIS ». Alors oui, on la sentait venir mais on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise de dernière minute (on appelle cela également une Weber ou une Wadja). Nom d’une pipe en bois, quelle bonne nouvelle ! Pas besoin de présenter le garçon, tout le monde le connait. Avec un tel profil dans notre effectif, c’est du luxe à ce niveau. Âgé de 27 ans et totalisant plus de 200 matchs en SFL, notre nouveau numéro 10 va faire un bien fou sur et en dehors du terrain. Quatrième transfert estival, Raoul Giger lui emboite le pas et arrive en provenance du FC Aarau. Celles et ceux qui ne suivent que les grands championnats critiqueront à coup sûr ce transfert. Je peux néanmoins confirmer que le LS a réussi un très joli coup avec Raoul. Avec plus de 150 matchs de Challenge League, le garçon sait ce qui l’attend pour les prochains mois. Encore un transfert intelligent et cohérent, bravo Ludo !

Juin a été intense dans les bureaux du Stade de la Tuilière puisque notre entraineur convainc Brighton Labeau et Gianluca Gaudino de se rallier à son projet. Auteur de 16 buts et 7 passes décisives la saison dernière avec le SLO, cet infatigable travailleur au gabarit impressionnant réalise un début de saison plus que réussi avec le numéro 96 dans le dos. C’est LE buteur qu’il nous fallait. Le lendemain, c’est Gaudino qui est annoncé. On parle ici d’un joueur formé au Bayern, qui a joué à YB et Saint-Gall. Entre sa qualité de passe, son expérience et sa vision du jeu, beaucoup de clubs de l’échelon supérieur seraient ravis de l’avoir dans leurs rangs.

Juillet commence par l’arrivée de Berkay Dabanli. Défenseur de 32 ans, il apporte de la bouteille, un beau gabarit et du caractère. Tout comme Gaudino, il connait déjà le staff du LS et c’est déjà ça de pris sur l’ennemi. Petit détour par les M21 avec la signature d’Alexandre Quennoz en tant qu’entraineur. Ancien professionnel âgé de 43 ans, on lui souhaite de remonter rapidement en 1re Ligue Classic ! Mi-juillet, notre capitaine Kuki prolonge son contrat d’une année supplémentaire. Avec cette opération (sans mauvais jeu de mots), la Direction du LS fait absolument tout juste et on se réjouit de retrouver notre Kuki sur le terrain. Enfin, Mickaël Nanizayamo est de retour à Lausanne après un prêt de 6 mois à Altach sous les ordres de Ludo.

Pour compléter le tableau, Tristan Diaz, Mayka Okuka et Luca Frangioni arrivent en provenance des M21, tout comme Florian Hysenaj mais via un prêt au SLO et huit petits bouts de matchs joués. Pour Frangioni, c’est un prêt à Echallens qui l’attend. C’est toujours positif et réjouissant de voir des jeunes joueurs formés au sein du club rejoindre la première équipe et défendre les couleurs de leur ville. Lausanne doit pouvoir compter sur un vivier de qualité qui alimente son effectif professionnel.

En conclusion, ce mercato estival semble réussi sur le papier. Pour le terrain et le concret, seuls les résultats pourront confirmer ou non. Ludo a bâti son contingent de manière intelligente avec des joueurs qui connaissent la Suisse et les réalités de la Challenge League avec un savant mélange de mentalités (joueurs romands, suisses-alémaniques et étrangers). Il sait que le public attend une équipe qui s’arrache à chaque match, que chaque joueur soit fier de porter ce maillot et le défende avec honneur. Un nouvel échec serait effectivement difficilement pardonnable.

Comme beaucoup, je suis par ailleurs heureux de revoir Aldin porter nos couleurs et gambader sur le terrain. Après presque deux ans loin des pelouses, il lui faudra du temps pour être à 100%. Avec seul Labeau comme vrai attaquant de métier, il aurait été judicieux de recruter un autre numéro 9. En effet, Coyle et Koyalipou sont avant tout des joueurs évoluant sur les ailes et non des attaquants et Hysenaj a encore tout à prouver à ce niveau. Jusque-là, notre défense réalise un excellent début de saison, notre milieu de terrain est encore sur courant alternatif et notre attaque peut et doit mieux faire (cela ne concerne pas Labeau qui marche sur l’eau). Allumons aussi un cierge pour que ce dernier ne se blesse pas et qu’Aldin soit rapidement opérationnel. Pour le reste, j’ai envie de faire confiance à ceux qui ont posé les bases sportives du club, à savoir Leen Heemskerk, Ludovic Magnin, Alexandre Quennoz et David Sène. La saison sera longue, il y aura des hauts et des bas et c’est à la fin du bal que l’on paie les musiciens. Mais ne nous décevez pas !

ALLEZ LAUSANNE !

By Védouble.

Laisser un commentaire