Cette saison 2021/2022 est clairement à oublier. Celles et ceux qui suivent le club de loin ou ne s’y intéressent que lors des grosses affiches n’auront aucune peine à passer à autre chose. Pour les plus passionnées et passionnés, en revanche, la pilule (ou le diamant, c’est selon) ne passe pas du tout et n’est pas prête de descendre. N’est pas Mayron George qui veut. Retour sur un exercice plus que scabreux où les fautifs, menteurs et destructeurs de patrimoine ont pu agir en toute impunité et ce tout en étant grassement payés.
4 juin 2020 : le LS se sépare d’Iglesias.
24 juin 2020 : Cissé est annoncé au LS.
On ne le sait pas encore, mais ces 20 jours marqueront un tournant important pour notre club. Et je ne parle pas de Covid, de confinement ou de nouveau stade. Rien de tout ça. En confiant les clés du secteur sportif à celui qui se fait appeler « Tonton » par Kyky, INEOS a sorti le boulet de démolition et a assis un certain Julien Fournier aux commandes de l’engin. Le tout supervisé de loin, Covid oblige nous dira-t-on, par un président fantomatique « frère de », j’ai nommé Bob Ratcliffe. Le cadre est posé.
Le seul avantage de cette saison placée sous le signe du diamant, c’est que l’on peut facilement se projeter et anticiper son bilan. Pour le reste ? C’est de la merde. Tout comme la musique qui accompagne les corners à domicile. Cette saison a été illisible d’un point de vue sportif et les coupables sont connus. Se débarrasser de Boranijašević, le remplacer par Zohouri et affirmer que le LS sera plus fort que celui de la saison précédente, cela relève de la démence. On a entendu que l’agent du défenseur serbe était gourmand et que les prétentions salariales auraient pu créer un déséquilibre dans le vestiaire. A l’inverse, il est vrai qu’empiler les joueurs (42 ont été utilisés depuis février 2021) a été bénéfique, sans aucun doute. Le pire dans tout ça ? C’est de continuer à affirmer que tout ira bien alors que le club vit une des pires saisons de son histoire. En agissant de la sorte, la Direction s’est moquée de son public et de son employeur. Virer Contini comme un malpropre en indiquant que, je cite « 3 ans c’est un cycle et qu’il est temps d’un débuter un nouveau » et la gestion du cas George représentent une infime partie visible des faits d’armes de Cissé.
Et que dire de la Direction du FC Lausanne-Sport au terme de cette saison insipide ? En soutenant mordicus le collègue directeur sportif, les membres du directoire se sont non seulement couverts de ridicule mais ont aussi perdu une bonne partie de leur crédibilité. Après avoir détruit l’équipe, agit de manière décentralisée et ce tout en snobant son public, le club repart à présent de très loin et a beaucoup à se faire pardonner. Nonobstant le (faux) départ de Cissé, l’éviction de Ratcliffe et l’amincissement du cahier des charges de Fournier, les cendres sont encore chaudes et Vincent Steinmann aura fort à faire en vue de la prochaine saison. Et sachant que Cissé reste dans le giron d’INEOS, mon petit doigt me dit qu’on en a pas encore fini avec lui. Vous l’aurez lu ici.
Dans la catégorie tragi-comique, comment ne pas repenser au match contre Lucerne de fin février à domicile ? Le LS, pour changer, se prenait les pieds dans le tapis et le Kop Sud, un tantinet remonté, a allumé quelques feux d’artifices. Match interrompu et valse de gémissements au micro de blue Sports. Si on en croit ce qui est dit, on apprend qu’il y a désormais une cassure avec le public et que certains sont des vrais fans et d’autres non. Intéressant, surtout venant d’un président qui a surtout brillé par son absence tout au long de cette saison. Mais est-ce que le brave homme a essayé de comprendre pourquoi les gens en ont marre et quelle est l’origine de ces maux ? Pour lui venir en aide, voici une liste non exhaustive des prouesses de cette saison :
-Se séparer de Contini
-Ne pas réussir à remplacer Turkes
-Nous faire croire que George allait marquer des buts
-Un projet illisible et boiteux
-Un recrutement raté sur toute la ligne
-Une équipe bricolée
-Zohouri
-Les cas Puertas, Schmidt et Bares
-Brown
-Le mercato chirurgical de janvier
-Fournier qui s’immisce dans la gestion du LS
-une 2ème relégation en 4 ans dans les bras d’INEOS, la 3ème en 8 ans
-Des discours mensongers
-Un manque de respect envers le FC Lausanne-Sport et son public
-La pire saison depuis bien longtemps
Croyait-il que l’on allait avaler tout ce savoureux mélange dans le silence et qui plus est en remerciant les protagonistes pour leur chef-d’œuvre ? C’est mal nous connaître.
Toujours contre Lucerne, la Confrérie, par l’intermédiaire de son président, récite sa leçon au micro de blue Sports avec des miettes de petits fours au coin des lèvres. La même Confrérie qui, je le rappelle, n’a pas osé s’opposer à INEOS quand le nouveau logo avait été imposé en 2018. Parenthèse fermée. On veut nous faire croire qu’un projet existe et qu’on doit laisser les personnes en place travailler. Mais de quel projet parle-t-on ? C’est une coquille vide qui n’a pour écho que les doutes émanant d’un public désabusé et promené de promesses en promesses. Le silence de la Direction a pesé lourd et a indéniablement accru le sentiment de dégout de beaucoup.
En ce dimanche 22 mai 2022, le LS est le pire relégué depuis des lustres, à égalité avec le fringant FC Vaduz. Notre club sombre dans l’indifférence la plus totale. Les joueurs semblent davantage concernés par leur popularité sur Instagram, les dirigeants n’ont plus pris la parole depuis des lustres et la Tuilière se vide. Et, cerise sur le gâteau, le club a bloqué tous nos commentaires sur Instagram alors que nous n’avons jamais insulté qui que ce soit. Il y a eu certes quelques messages « piquants » mais cela fait partie du jeu. Cela en dit long sur la mentalité de certains. C’est une décision aussi intelligente que de laisser une seule buvette ouverte derrière le secteur D.
Par ailleurs, le club organisait son traditionnel repas de soutien. Par repas de soutien, entendez un papet à CHF 200.00 pour l’entrée de gamme. Il fallait oser. Avec la saison moisie qui est proposée, j’ai un peu de peine à accepter le concept. Néanmoins, beaucoup de personnes semblent avoir répondu à l’appel. Comme quoi, si l’excellent travail du marketing du LS depuis maintenant 4 ans était récompensé par des points au classement, on serait bien loin des dernières places.
Et que dire de la gestion des supporters adverses ? La police lausannoise annonçait fièrement qu’elle allait parquer les visiteurs dans des bus depuis la gare et les conduire directement au pied de leur secteur. Ce petit manège aura duré aussi longtemps que nos espoirs placés en Mayron George. Rien n’a été organisé ni anticipé. Au premier couac suite au match contre Servette, tout a ensuite volé en éclat et le bricolage a fait son apparition avec pour conséquences les échanges de cartes de visite que l’on connait. A croire que Cissé endosse également le rôle de consultant au sein de la police. Encore une preuve que rien n’est allé dans le bon sens cette saison.
Le club a du pain sur la planche pour l’été et l’exercice à venir. Il s’agira non seulement de construire une équipe compétitive pour la saison 22/23 afin de viser une des deux premières places, se débarrasser des joueurs qui n’ont pas le niveau mais aussi de reconquérir un public d’ordinaire frileux qui sera des plus exigeants. La concurrence sera en outre féroce et faudra lutter pour éviter la place du con.
On ne veut plus de belles promesses ni de beaux discours, de belles histoires depuis Nice contées par des gens qui, bien qui prétendent le contraire, nous sous-estiment et se croient tout permis. Place à un VRAI projet. Celui-ci devra être lisible, tangible, crédible et surtout porté par des gens bienveillants qui placent l’intérêt du FC Lausanne-Sport avant le leur. Cela passera également par une communication efficace et de la transparence. La Direction s’est moquée de ses supporters et a laissé couler le club tout en assurant que tout était mis en œuvre au cours de cette saison morose pour éviter la relégation. Un peu comme un type qui essaie de vider l’eau d’un bateau avec une passoire après l’avoir délibérément fait heurter un obstacle visible. Le mal est fait et tout est détruit en moins de 24 petits mois. Cette saison noire est déjà de trop pour beaucoup. Une seconde comme celle-ci serait dramatique et aurait des conséquences fâcheuses.
Je tire mon chapeau aux joueurs qui n’ont rien lâché et qui ont fait honneur à ce maillot. Les autres peuvent aller se faire foutre. J’ai également envie de souligner l’immense travail abattu par le Kop Sud durant cette saison, à domicile comme à l’extérieur.
Sur ce, je vous souhaite une bonne pause et vous donne rendez-vous en 22/23. Puisse cette interruption être revigorante et que la prochaine saison nous procure des émotions et nous ramène à notre place. C’est tout ce qu’on demande.
By Védouble.





Voilà un « papier » qui clôt fort bien cette saison de misère et qui met le doigt sur les responsabilités de la direction du club, donc de son propriétaire.
Il semble que Magnin soit le nouvel entraîneur : bonne nouvelle à mon avis. Reste à voir le cadre dans lequel il va devoir évoluer.
Merci, donc.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le retour !
Oui, si Magnin est confirmé, c’est une bonne chose. Mais, comme tu le dis très justement, tout dépendra de ce qui va l’entourer et de sa liberté d’action.
Védouble.
J’aimeJ’aime