Le FC Lausanne-Sport n’a plus gagné sur la pelouse de GC en (feu) LNA depuis le 18 août 2001. Un mutisme de plus de 20 ans qui ne rajeunit personne. Et cette série ne va pas s’arrêter de sitôt puisque le LS rentre brocouille, comme on dit dans le Bouchonnois.
Une fois n’est pas coutume, le compte-rendu de ce match sera écrit sous la forme d’un Live-Ticker à la sauce des Ponthèses. La sieste a été divine, les charentaises sont enfilées et la modique somme de CHF 7.90 payée pour suivre ce match. C’est parti ! Casanova nous propose un 3-5-2 avec un trio Monteiro-Husic-Zohouri en défense centrale, un milieu à 5 avec Coyle et Alakouch sur les côtés et l’habituel triptyque axial composé de Kuki, Trebel et Sanches. En attaque, Pollero est associé à Amdouni. Au niveau des cartons, Kuki, Husic et Zohouri sont sous la menace d’une suspension pour le déplacement à Lucerne.
0′ : coup d’envoi du match et Zohouri réussit sa première touche de balle. Tout est permis cet après-midi du côté de Zurich.
5′ : GOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAL de notre capitaine Kuki ! Quel magnifique coup-franc joué en deux temps avec Trebel qui se loge dans la lucarne du portier zurichois. C’est 0-1 pour le LS et mention spéciale à notre milieu belge qui a réussi l’assist le plus facile de sa carrière.
11′ : Coyle prend un jaune. Personnellement, je vais attendre la fin du match pour me servir le mien.
16′ : coup-franc des Sauterelles et notre ange gardien Castella effectue une splendide parade ! Schmid a voulu cuisiner le dernier rempart lausannois mais celui-ci n’est pas à côté de la plaque. Ça a senti le gaz mais on s’en tire bien.
20′ : le LS est très bien entré dans son match. Appliqué et bien en place, les Lausannois effectuent 20 premières minutes de très bonne facture. Avec Poundjé qui est suspendu, le FC Lausanne-Sport évolue donc à 11 contre 11 et cela fait toute la différence.
33′ : Coyle continue d’appliquer à la lettre les consignes de l’OFSP en restant à plus de 1.50 mètre de son adversaire. Si cette semaine vous voyez un jeune avec un masque dans le train, c’est lui.
37′ : égalisation des Sauterelles suite à une « faute de main » totalement involontaire d’Alakouch sanctionnée par l’arbitre. Castella repousse le pénalty de Bonatini mais ne peut rien faire sur la reprise de Kawabe. Pour ma santé mentale, je ne vais pas m’étaler sur la décision de l’arbitre et ce règlement totalement stupide. Par contre, j’ai envie de souligner la turbo sieste de Coyle qui laisse Kawabe seul et qui peut allégrement profiter du rebond offert par Castella. Il y a des pieds au cul qui se perdent.
42′ : la gendarmerie vient de publier un avis de recherche. La personne disparue répond au nom de Trazié Thomas et mesure 172 cm. Il a été aperçu pour la dernière fois dans les hauts de Lausanne et portait un training aux couleurs du FC Lausanne-Sport.
45′ : c’est la mi-temps du côté du Letzigrund. Notre LS effectue une Trebel première période mais a été finalement rejoint par son hôte. On en profite pour aller changer l’eau des olives et boire un verre d’eau.
46′ : on reprend presque les mêmes et on recommence. Casanova sort le fantomatique Coyle pour Mahou. Changement plus que bienvenu tant l’Anglais m’a rappelé mes prestations sportives un lendemain de cuite.
56′ : Pollero et sa remorque de la protection civile au cul sortent pour Ouattara. Un peu de vivacité pour soutenir Amdouni sur le front de l’attaque ne sera pas trop.
57′ : jaune pour Husic. Le LS devra donc se passer de ses services à Lucerne.
61′ : au micro de Blue Sport, Stéphane Fragnière indique que Casanova n’est pas tranquille dans sa zone technique. Moi non plus sur mon canapé.
63′ : Zohouri fait un très bon match. Je vais laisser mes pneus d’hiver jusqu’en juin et acheter des chaînes. On ne sait jamais.
72′ : but pour GC. Mésentente de la paire Monteiro-Husic, mauvaise sortie de Castella couplée à un csc de Zohouri. Voici les ingrédients pour un but qui risque de peser lourd dans la balance. Au moins je sais que je peux paisiblement prendre rendez-vous chez le garagiste. Le totomat affiche 2-1.
82′ : but du bras de Monteiro qui est logiquement annulé. Joie de courte durée, comme celle qui a suivi l’arrivée de Cissé au sein du LS.
91′ : troisième but de GC. Alakouch se fait manger sur son aile, Mahou ne revient pas et ça se paie cash. Le totomat affiche 3-1 pour les Sauterelles.
94′ : l’arbitre met fin à cette partie durant laquelle le LS n’aura réellement joué que 20 minutes. Ce n’est pas suffisant pour prétendre à autre chose qu’une défaite. Le mental n’y est pas et on a l’impression de voir 11 individualités plutôt qu’un collectif au sein duquel chaque joueur se bat pour son coéquipier. Lucerne ayant perdu 3-0 à Bâle, on reste à 8 points de la place de barragiste avec 5 matchs à jouer (en comptant notre médiocre différence de buts). Ce mois d’avril n’aura été qu’un feu de paille sur le plan comptable. Vivement que cette saison se termine, que les joueurs qui ne se sentent pas concernés aillent voir ailleurs et que l’on puisse repartir sur des bases saines.
En bonus, voici trois jolies sorties du consultant Jérémy Manière au micro de Blue Sport durant ce match :
-la gourmandise de Trebel (suite à délicieux dribble de notre numéro 30) ;
-le double-mètre (en parlant des longues jambes de Monteiro) ;
-la double lame de Zohouri (quand notre défenseur a taclé avec ses deux jambes).
By Védouble.
Bonjour,
Je te trouve bien consensuel sur le « live-ticker » (on peut dire direct ?). Pourtant, tu dis toi-même à très juste titre que le LS n’a joué – et encore le terme joué est bien trop « lèche-bottes » – que 20Mn dans ce match et tu parles tout de même d’une bonne première mi-temps. Pour moi, il eût fallu axer sur la compo de départ aberrante avec les « molasses » et même « scandaleux » Pollero – excellent et tellement juste l’ajout de la « remorque » ! – et Coyle – et les directives OSP tellement à propos -. Aberrants et scandaleux d’absence totale de professionnalisme et d’envie ces 2. Je ne les ferais pas jouer en 4ème Ligue, je les secouerais et leur ficherais des paires de baffes à ces deux. La tactique également scandaleusement trop prudente, comme aux débuts de Casanova, qui commençait à avoir quelques crédits auprès de moi et qui finalement ferait mieux d’utiliser ces crédits pour repartir rénover sa maison. On sort de deux victoires 4-1 et d’un nul sur la pelouse du Champion en titre et on part là-bas avec l’unique idée de limiter la casse sans aucune envie offensive. Aberrant et incompréhensible pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire. Disons que le LS a livré 20 très bonnes premières minutes avant de laisser peu à peu du terrain à GC mais globalement la première mi-temps est bonne. Sans ce pénalty honteux, on n’aurait pas ce débat puisque le LS a commencé à perdre ses moyens une fois le 1-1 encaissé.
Pour le reste, je te rejoins. Tant concernant le duo fantomatique Coyle-Pollero que la tactique beaucoup trop prudente. J’aurais aimé voir notre équipe jouer haut et lâcher les chiens.
Védouble.
J’aimeJ’aime