Lausanne’s Anatomy.

Souleymane Cissé nous avait promis un mercato chirurgical et, une fois n’est pas coutume, il a tenu ses promesses. En effet, en tête de gondole, on s’est fait amputer de notre numéro 10, gamin d’ici et homme providentiel au milieu du terrain. Pour une opération chirurgicale, avouez que c’est plutôt réussi.
En gardant également à l’esprit que notre LS boitait bas depuis juillet, il en fallait des coups de bistouri pour remettre tout ce petit monde dans le sens de la marche. Et si possible en se rapprochant davantage d’« Urgences » que de « H ».

Dans le sens des départs et des arrivées, Bison Fûté annonçait des mois de janvier et février rouge vif sur la route de Romanel à Lausanne. En effet, avec un mercato agité et de nombreux mouvements, il fallait s’attendre à des perturbations dans les hauts de la ville. Avec 6 arrivées pour 4 départs sur le pré (transferts et prêts confondus, hors staff technique) dans une période de l’année où on s’attend davantage à de menus remaniements que de gros chamboulements, force est de constater que le navire lausannois semble toujours en construction et à quai alors que d’autres ont déjà atteint leur rythme de croisière. Coup de projecteur sur un mercato qui, au final, ne rassure pas grand monde.

Les départs

Penchons-nous tout d’abord sur ceux qui ont vidé leur casier au Stade de la Tuilière. Sans surprise, je vais commencer par Cameron Puertas et son transfert en Belgique. Revenir sur ce départ n’est pas chose aisée, tant tout a été plus ou moins dit à ce sujet. Mais je vais tenter d’être sensé et rationnel. En toute honnêteté, je peux comprendre les envies d’ailleurs de Puertas. A 23 ans et avec ses qualités, il est en droit d’ambitionner autre chose que le maintien dans une équipe à la dérive, sans projet tangible et qui se cherche depuis le mois de juillet 2021. De plus, j’ai noté aucune progression et même quelques signes d’énervements de sa part. Ainsi, il est préférable qu’il s’en aille plutôt qu’il joue à 40% et que sa frustration péjore la future marche en avant de l’équipe (si tant est qu’elle existe un jour). Toutefois, j’estime aussi qu’il aurait pu terminer cette saison dans le club de sa ville, qui l’a révélé et offert ses premières minutes en pro. Cela aurait également pu permettre aux dirigeants de trouver un successeur, de préparer l’avenir sereinement et de compter sur ses indéniables qualités pour se maintenir. Un départ en héros en quelque sorte et par la grande porte. Au contraire, il a préféré fuir (lâchement ?) alors que son contrat courrait jusqu’en juin 2023 (avec une clause, certes). Alors oui, vous me direz que nous ne connaissons pas l’entier du dossier, que nous ne sommes pas dans le vestiaire et donc qu’il est très difficile de juger la situation. Mais ce départ tombe mal, les supporters se sentent abandonnés, orphelins de leur fer de lance et, surtout, s’inquiètent de ne voir aucun remplaçant digne de ce nom signer. Spoiler alert, il a fini par arriver.

Comme si cela ne suffisait pas, un autre #gamindici en la personne de Gabriel Barès a fait ses valises mais direction la France cette fois-ci. Ce départ peut surprendre et ce pour deux raisons selon moi : le timing et la destination.
En décembre 2020, Gabi signait son premier contrat professionnel avec son club formateur. Tous les feux étaient au vert pour voir notre élégant numéro 66 se faire une place à moyen terme dans le onze lausannois. Barré par l’indéboulonnable et capitaine Kuki, Gabi a cependant bénéficié de quelques bouts de match mais n’a pas su s’imposer et être décisif au milieu de terrain. Forcément, il est relégué sur le banc et voit son temps de jeu s’effriter. Pendant ce temps, d’autres ont leur chance tout en n’étant pas au niveau… On imagine dès lors que Gabi doit s’impatienter et, quand Montpellier lui tend le stylo et les feuilles disposées dans le signataire, c’est pour lui une aubaine. Je suis le premier surpris de le voir signer en Ligue 1 et j’espère qu’on ne regrettera pas ce départ « bradé ». Les rumeurs au sujet du prix de son transfert parlent en effet d’un transfert libre ou « qui n’a rien coûté ou presque » à Montpellier. Avec une valeur de 800’000 Euros sur Transfertmarkt, j’espère qu’on ne se mangera pas les couilles. Encore une fois, il s’agit de rumeurs mais comme il n’y a jamais de fumée sans feu…

Attendu ou souhaité, le départ Ilija Borenovic est arrivé au pire moment, à savoir 72 heures après la défaite contre Saint-Gall et la présence de MM. Ratcliffe et Fournier à ce même match. On peut s’interroger sur le timing de ce limogeage et attester qu’un remplacement suite à la défaite à Sion en décembre aurait été la meilleure solution. Mais en se séparant de Bobo, Cissé se serait certainement tiré une balle dans le pied puisqu’il l’a choisi puis défendu contre vents et marées. La décision est donc venue d’en-haut, à n’en point douter. Décision qui met en lumière l’importance de Julien Fournier dans le quotidien et la gestion de notre LS, même s’il essaie de nous faire croire le contraire. Aaah, qu’est-ce que j’aime être pris pour une bille. Pour en revenir à Bobo, il a fait ce qu’il a pu avec ce que Cissé a bien voulu ou pu lui donner. Commencer la saison avec une défense en carton, une attaque aussi dangereuse et efficace qu’un centre de Taiwo et des transferts sur le tard et de poids (sic !), difficile de proposer un bilan sexy après 5 mois de compétition. On peut lui reprocher le manque de constance, les compositions variées, l’absence de progression chez certains joueurs, la communication qui laisse à désirer, la couleur de son polo et j’en passe, mais je suis convaincu qu’il n’avait pas les bons outils pour bâtir quelque chose de solide. C’est comme si on demande au Titanic d’être insubmersible avec des rivets de piètre qualité. Ah non, mais, attendez…

Mickaël Nanizayamo part en séjour linguistique austro-vaudois puisqu’il rejoint Ludovic Magnin en Autriche pour une autre mission sauvetage. Il s’agit d’un prêt attendu et c’est une bonne nouvelle pour lui. Je suis en revanche certain qu’il ferait plus de bien qu’un Sow en défense centrale mais ça, ça ne regarde que moi. Il reste à espérer qu’il apprenne la théorie de Jean-Claude Magnin en Autrichien « ich habe die Pässe vergessen ich hatte eine Taufe. »

Pour clore le chapitre relatif aux départs, signalons encore le prêt Marc-Fred Tsoungui chez le voisin stadiste. Une belle opportunité pour un joueur mis au placard depuis de nombreux mois et qui n’a donc jamais eu sa chance en Super League. A se demander pourquoi Cissé lui a fait signer un contrat de 3 ans en août 2020. Cette mise à l’écart est une énigme, tant on manquait de poids et d’alternatives sur les côtés de la défense. Bon, si on doit se creuser la tête à chaque débilité du club depuis maintenant 18 mois, on n’est pas sorti du sable.

Les arrivées

Marvin Spielmann est la première recrue lausannoise de l’hiver. Et cela est très réjouissant car il connait notre championnat et le temps d’adaptation sera ainsi infime. Reste encore à éviter les blessures. Passé notamment par Thoune, il connait l’odeur de la cave de la Super League et son expérience nous fera du bien, tout comme ses centres.

Pour claquer des buts, épauler Amdouni et pousser définitivement George à Cointrin, Rodrigo Pollero arrive en prêt de Schaffhouse. Après 6 mois sous la tunique du FCZ, il rejoint nos rangs et on espère qu’il connaitra la même réussite qu’en Challenge League en jaune et noir.

Sur le banc, le pompier Alain Casanova a été élu pour mettre dans l’ordre dans ce beau merdier. Avec son assistant, ils n’auront pas la tâche facile car ils doivent composer avec des joueurs qu’ils ne connaissent pas et dans un championnat totalement inconnu pour eux. Ce n’est de loin pas idéal puisque le temps presse, Lucerne décolle et Saint-Gall tout comme Sion et GC (nos adversaires directs, si on ose encore les appeler comme ça alors qu’on a deux fois moins de point qu’eux) sont bien plus armés et huilés pour cette seconde moitié de saison. Casanova a toutefois le bagage et les épaules pour nous sortir de la mouise. Il faudra s’attendre à des matchs serrés et engagés. Peu importe la manière, seul le classement après 36 journées fera foi. Je parle comme un politicien, je vais faire une pause je crois.

Nassim Zoukit représente le pari de ce mercato. Flamboyant en Coupe face au FC Bâle avec son ancien club, il fait un joli bond en avant et intègre le monde professionnel. Il a des qualités pour livrer la marchandise, c’est évident. Il ne faudra toutefois pas le griller et lui laisser le temps de prendre le rythme.
On peut se permettre car ce ne sont pas les joueurs qui manquent dans l’axe du milieu de terrain lausannois. Mais, si on veut être mauvaise langue (ce n’est pourtant pas le genre de la maison), ce transfert correspond davantage à de la médecine douce que la chirurgie promise par notre DS.

Pour remplacer Puertas, Adrien Trebel nous rejoint sous la forme d’un prêt, une fois. Malgré un genou en délicatesse et de nombreux mois sans jouer, l’ancien capitaine d’Anderlecht (plus de 200 matchs en Belgique) a très vite prouvé qu’il a les qualités pour nous aider jusqu’en juin. D’un point de vue footballistique, il s’agit d’un excellent transfert. D’un point de vue moral, au regard de son agent, c’est une toute autre histoire. Je vous laisse effectuer vos propres recherches.

Sans club depuis l’été dernier, Maxime Poundjé vient renforcer un côté gauche de la défense qui en a bien besoin. Mais la question se pose : vrai renfort ou énième pansement sur une jambe de bois ? On espère qu’il arrive en forme, avec aucun kilo en trop et soit rapidement dans le bain.

En guise d’achat (impulsif ?) de dernière minute, Souleymane Cissé arrache le prêt de Sofiane Alakouch en provenance du FC Metz, avant-dernier de Ligue 1. A ce niveau-là, notre nouveau numéro 23 ne sera pas dépaysé. Là aussi, on ne peut qu’espérer que sa période d’adaptation ne dure pas des lustres. Avec grosso merdo 3 mois de compétition jusqu’à la fin de la saison, on se doit d’avoir des loustics prêts pour cette mission commando. PS : oui, je sais, il revient de blessure…

Vous pensiez que j’allais conclure ce chapitre consacré aux arrivées sans mentionner le cas Franklin Wadja ? C’est mal me connaître. Après Anthony Weber lors de l’été 2021, Wadja est donc le second joueur en provenance du SM Caen à avoir échoué au stade de la visite médicale. Je laisse ça ici, vous en faites ce que vous voulez.

En conclusion, j’ai en premier lieu envie de vous faire part de mon incompréhension sur plusieurs points. Tout d’abord, on sait depuis des mois que Puertas risque de s’en aller. Avec le soutien de Nice en termes de cellule de recrutement, pourquoi :

-Avoir attendu si longtemps pour réagir ?
-Approcher Wadja tout en sachant pertinemment qu’il s’agissait d’un choix risqué ?
-Avoir ensuite attendu que Cameron parte pour recruter Trebel ?
-Le transfert de Pollero a mis si longtemps à se matérialiser ?

Résultat des courses, les matchs de préparation n’ont servi à rien ou pas grand-chose (si, prouver si besoin était, que Brown n’a rien à faire en Super League et que George est une farce) et le LS semble repartir de zéro ou presque pour une mission sauvetage des plus périlleuses. Avec un début de second tour complètement raté, le LS se dirige tout droit vers une fin de saison très compliquée. J’espère qu’à l’avenir la Direction saura corriger la grosse et principale erreur de l’été dernier, à savoir d’avoir voulu tout bousculer et faire table rase du passé. Il y a eu trop de changements en trop peu de temps (12 arrivées pour 14 départs du mercato estival), des erreurs de casting et donc du bricolage par la suite pendant que les mauvais résultats s’enchainent. De quoi se demander quelles sont les réelles intentions du club. Et comment trouver une stabilité et cohésion dans ces conditions ?
J’ai aussi envie de parler du « cas » Ndoye qui suscite tant d’interrogations. Comment est-il possible qu’un club partenaire envoie Dan au FC Bâle ? De notre côté, on doit compter sur les prêts des diamants de Cissé (N’Guessan et Ouattara), se taire et encore dire merci. On n’est pas en train de se foutre de notre gueule ? Du tout, si j’en crois Julien Fournier : « cette année, il n’y a pas de Niçois prêtés au LS pour la simple et bonne raison que j’ai estimé qu’il n’y en a pas d’assez bons pour rejoindre le LS. » Et attendez, au cas où vous auriez manqué la fantastique sortie médiatique de Bob qui affirme qu’il n’a pas pu venir à Lausanne autant qu’il l’aurait voulu à cause du Covid. Non mais quand je vous dis qu’on ne nous prend pas pour des cons. Là on est invité tous les soirs à souper. Et l’addition et la vaisselle sont pour nous au final.

Continuons. Les départs importants (Zeqiri et Ndoye) n’ont jamais été remplacés et Bobo n’a jamais su trouver la bonne alchimie entre les joueurs. Cela a indéniablement conduit à de multiples compositions et essais. De loin pas idéal pour instaurer de la stabilité et donc de la confiance chez de jeunes joueurs qui en ont grandement besoin. Par ailleurs, les joueurs locaux issus du Team Vaud étaient nombreux en décembre 2020 et le club comptait dessus. 12 mois plus tard, ils sont presque tous partis pour des motifs aussi farfelus que lunaires (pas au niveau, indésirable, clause dans le contrat, etc.). Et que dire des joueurs qui ont pris leur place ? Peut-on sincèrement compter sur la clique ivoirienne de Cissé et des transferts ratés pour se sauver ? Sont-ils au niveau ? Quand je vois Schmidt titulaire à Saint Gall pendant que nous on bricole pour avoir des latéraux potables, je me dis qu’on a une direction sportive totalement incompétente, amateure, qui a bossé n’importe comment et sans connaître les profils souhaités pour notre championnat et ses spécificités. De plus, comment véhiculer un message rassurant quand notre équipe ressemble désormais à un centre de remise en forme qui rendrait presque jaloux Merano (suivez mon regard) ? Enfin, compter sur des joueurs en manque de compétition depuis de nombreux mois et qui ne connaissent pas notre championnat comporte des risques loin d’être négligeables (risque de blessure, temps d’intégration rallongé, manque de rythme et j’en passe). Bref, difficile de trouver du positif.

Le mercato est chirurgical, c’est certain. 0 victoire lors des matchs amicaux, 3 défaites en championnat et une élimination en Coupe face à Yverdon. Depuis la reprise, et toute compétition confondue, c’est donc un seul et unique but marqué pour neuf encaissés en quatre matchs. Visiblement, cette réaction dans l’urgence n’était pas saine du tout. Alors oui, c’est mieux que de rester les bras croisés me direz-vous. En revanche, elle intervient beaucoup trop tard et il faudra un miracle pour que la mayonnaise prenne en très peu de temps (pour rappel, le championnat arrive à son terme dans approximativement 100 jours). Sans compter qu’il faut environ 35 points pour viser le barrage de tous les dangers. Avec 2 victoires en 21 rencontres, la pire attaque, la pire défense et notre principal concurrent qui est sur une bonne dynamique, avouez que ça sent le roussi.

Et ce qui m’agace dans tout ça, c’est que Souleymane Cissé s’était adressé à une poignée de supporters (j’en faisais partie) à la suite du match de Coupe à Echichens. Il nous avait dit droit dans les yeux « laissez-nous travailler, faites-nous confiance et on se donne rendez-vous à Noël ! » Le délai est passé, on est toujours à la rue donc il est temps qu’il prenne ses responsabilités et laisse sa place à des gens compétents qui aiment davantage le club que leurs propres intérêts et l’envie de faire croquer ses copains. En plus de mentir allégrement, il crache à la gueule des supporters, nous manque de respect et ce tout en touchant un salaire plus que confortable. A titre personnel, j’ai choisi mon camp. Que Cissé s’en aille, et vite. Et qu’il prenne dans ses bagages la smala qu’il a eu la bonne idée de ramener de Bordeaux (notamment son fidèle serviteur João Gião).

Je terminerai sur une touche un peu plus humoristique. Un ami qui se déplace sporadiquement au Stade de la Tuilière m’a sorti une jolie phrase au coup d’envoi du match à Yverdon : « le LS c’est comme une boîte à cul, tu reviens la semaine d’après et c’est déjà plus les mêmes. » Comment lui donner tort ?

By Védouble.

4 réflexions sur « Lausanne’s Anatomy. »

Laisser un commentaire