Le point (d’interrogation) sur le mercato estival.

Après un retour dans l’élite réussi et un maintien amplement mérité, place aux emplettes estivales de notre FC Lausanne-Sport ainsi qu’aux questions qui méritent d’être posées. 

Souleymane Cissé annonce un LS plus fort que celui de la saison dernière. Force est de constater que, nonobstant un léger regain de forme à la suite d’un début de saison plus que poussif, beaucoup s’interrogent sur le chemin que prend réellement le LS et les intentions d’INEOS. Difficile à ce jour de répondre objectivement à cette question, tant l’opacité et la langue de bois sont les maîtres-mots qui résonnent quand on évoque la Direction sportive de notre club représentée par Souleymane Cissé.

Les départs

Débutons tout d’abord cette petite revue d’effectif par le poste d’entraineur. Après 3 ans de bons et loyaux services, Giorgio Contini doit céder sa place. Le motif ? Souleymane Cissé juge qu’il s’agit de la fin d’un cycle et que 3 ans c’est suffisamment assez dans le monde du football. Surprenante et incompréhensible, cette décision peine à être acceptée. Cissé veut imposer sa patte, soit. Mais ce choix est-il réellement pris dans l’intérêt du club uniquement ? Pas sûr. On y reviendra.

Au chapitre des gardiens, Noah Falk découvrira les joies du LEB et du tartare du côté d’Echallens. Concernant les prêts non reconduits, les Niçois Evann GuessandLucas Da Cunha et Pedro Brazão vont manquer. Enfin, surtout les deux premiers. Jonathan Bolingi retourne en Belgique après une très bonne seconde moitié de saison sous nos couleurs. Là aussi, un peu de transparence quant aux réelles raisons de ces mouvements ne seraient pas de trop. Dans le cas de Bolingi, pourquoi s’en séparer ? Et ne nous parlez pas de motifs financiers, s’il vous plait. Rafik Zekhnini retourne d’où il vient et c’est tant mieux. Stéphane Cueni et Florian Hysenaj sont prêtés au SLO. Puissent ces prêts leur apporter du temps de jeu et de l’expérience. Théo Rochat est, quant à lui, transféré à Bavois. 

Noah Loosli a rejoint Contini à GC et là aussi on a de la peine à comprendre le pourquoi du comment. Vous vous rappeliez quand on parlait d’intérêt ? Et bien ça continue. Pourquoi le club souhaite-t-il tout chambouler ? Pourquoi ne pas laisser en place ce qui fonctionne et plutôt bien ? Ce manque de transparence conduit inévitablement à une valse d’interrogations.

Le départ de Nikola Boranijasevic au FCZ laisse songeur. On entend que son agent a été gourmand et l’a placé à Zurich. Mais, peu importe le vrai motif, ne pouvait-on pas faire un effort pour garder un des voire le meilleur latéral droit du championnat ? Per-Egil Flo a voulu rentrer au pays et c’est dommage car on l’aurait bien vu une troisième saison sous nos couleurs. Moritz Jenz a semble-t-il fait le forcing pour changer de club et c’est donc mieux pour tout le monde qu’il découvre les joies de la Bretagne.

Josias Lukembila s’en va à Wil et c’est une sage décision pour lui au vu du peu de temps de jeu qui lui est accordé. Isaac Schmidt rejoint Saint-Gall et notre petit doigt nous dit que ce transfert représente une très mauvaise opération pour notre club. Talent et vitesse, ce sont ses qualités qu’il mettra à profit d’un concurrent direct. Enfin, Anthony Koura n’a pas vu son prêt prolongé par Xamax et se retrouve donc sans club. Fin en queue de poisson pour un joueur qui a été utile en LNB sous nos couleurs mais malheureusement (trop) souvent blessé.

Les arrivées

Ilija Borenovic prend les commandes de la première équipe. Ou, devrait-on dire, collabore étroitement avec Cissé. Cette nomination, aussi locale soit-elle, met le doigt sur des thèmes qui semblent être tabous. Bien que Bobo soit du cru, un excellent formateur et mérite sa chance sur un banc de LNA, sa promotion ne cache-t-elle pas un certain manque d’ambition d’INEOS pour notre club ? Au vu de ce qui est injecté à Nice, le LS semble être quelque peu abandonné. En outre, quand on voit que Bobo s’acharne à titulariser Zohouri sur le flanc droit, on est en droit de se demander qui remplit réellement la feuille de match. Un entraîneur plus expérimenté accepterait-il une telle intrusion ? Il s’agit bien sûr d’hypothèses mais la situation actuelle nous force, une nouvelle fois, à poser ces questions.

Revenons à nos moutons. Melvin Mastil arrive du FC Echallens et sera notre troisième gardien cette saison. Au vu de la concurrence à laquelle il devra faire face, il risque d’être davantage assis en tribunes que sur le banc. En défense, l’arrivée de Simone Grippo est intelligente et cohérente. Joueur d’expérience, il a vécu des saisons où il a fallu retrousser les manches et lutter contre la relégation et c’est exactement ce dont on avait besoin. Anel Husic et Karim Sow sont les vraies belles surprises de ce début de saison et on espère les garder plus d’une saison. Archie Brown (latéral gauche), Maxen Kapo (milieu défensif), Goduine Koyalipou (milieu gauche) et Trae Coyle (ailier droit) sont déjà blessés. Difficile donc de se faire une opinion. Est-il possible d’obtenir des explications quant à cette situation quelque peu théâtrale ? Vu que le club s’entoure de personnalités locales à des fins marketing, on est en droit de se demander si c’est Marie-Thérèse Porchet née Bertholet qui effectue les visites médicales. 

Armel Zohouri et Trazié Thomas sont définitivement transférés au LS. Et là, vous nous voyez arriver avec nos grands sabots. Est-ce normal qu’un Souleymane Cissé, président et fondateur du RC Abidjan au cas où vous l’auriez oublié, puisse effectuer des transactions en toute impunité entre deux organisations dans lesquelles il occupe des postes de Direction ? N’existe-t-il pas dans le cas présent un léger conflit d’intérêt ? Mettons de côté les qualités techniques indéniables de ces deux joueurs et posons-nous la question : ces deux transferts sont-ils uniquement et réellement réalisés avec comme objectif de renforcer le LS ou, à terme, d’enrichir certains intermédiaires ? A vos stylos, vous avez quatre heures.

Toujours au chapitre ivoirien, Brahima Ouattara est prêté par Nice et c’est la très bonne surprise de ce début de saison sur le front de l’attaque, tout comme Jean N’Guessan au milieu de terrain. Avec leur technique et leur puissance, ces deux joueurs nous feront à coup sûr beaucoup de bien.

Le côté droit de la défense est renforcé par Fouad Chafik en provenance de Dijon. International marocain âgé de bientôt 35 ans, on se réjouit de son expérience pour bétonner ce côté droit et fermer la porte que Zohouri a pour habitude de laisser grande ouverte quand il s’agit de défendre. Cette arrivée est intéressante mais ne pouvait-on pas cibler un joueur un peu plus jeune pour construire quelque chose sur du plus long terme ? Ou aura-t-on droit à un chamboulement de l’effectif à chaque fin de saison ?

Hicham Mahou rejoint le LS de manière définitive et cela représente un joli lot de consolation. Même si son début de saison a été, à l’image de l’équipe, très poussif, il commence à revenir en force et on ne peut que s’en réjouir.

Sur le front de l’attaque, Zeki Amdouni nous rejoint et n’a même pas besoin de déménager. Il s’agit là d’un très bon transfert et son association avec Turkes risque de faire des étincelles. Pour terminer, Mayron George sort d’une très bonne demi-saison à Pau et on espère qu’il sera vite en forme pour enfiler les buts comme des perles sous nos couleurs. Actuellement, on a l’impression qu’il tire une remorque de la Protection civile et peine à trouver sa place sur le terrain. Avec son profil athlétique, il va peser sur les défenses et plus si affinités.

En conclusion, on peut affirmer que les arrivées de cet été sont intelligentes et renforcent des secteurs qui en ont bien besoin. Toutefois, cette fenêtre estivale soulève bon nombre de questions. Cette cuvée 2021-2022 est-elle réellement plus forte que la précédente ? Pourquoi certains joueurs importants sont partis libres ? Pourquoi quatre joueurs fraîchement arrivés sont déjà blessés ? Quelle est l’importance réelle du LS dans la pyramide INEOS ? Qui tire réellement les ficelles ? Avons-nous vraiment des moyens financiers à notre disposition pour attirer un ou deux joueurs d’envergure et empêcher certains de partir chez les concurrents ? Pourquoi Nice laisse-t-il filer deux talents (dont un Lausannois) chez un concurrent direct et le renforce ? Dans un championnat à 10, les points sont précieux et ceux contre Bâle (et les arbitres) sont déjà suffisamment difficiles à aller chercher. Et tant que la Direction du FC Lausanne-Sport se contentera de botter en touche, ces interrogations demeureront ouvertes et de loin pas oubliées.

By Védouble.

Une réflexion sur « Le point (d’interrogation) sur le mercato estival. »

Laisser un commentaire