« Euh mais ça file » comme dirait l’autre. Voilà déjà une année que Les Ponthèses existent et ont pris place sur la toile et les réseaux sociaux (TikTok attendra). Une année 2020 si spéciale à bien des égards. Celle-ci avait commencé, on vous le rappelle, par les JOJ 2020 de Lausanne. Oui oui, nous aussi on a l’étrange impression que cela date de bien plus d’une année. Après moultes palabres, mon collègue et moi-même avons choisi de lancer ce blog le 18 février 2020. A ce moment précis, le Corona n’était qu’une bière de soif et les mesures sanitaires restaient uniquement dans le jargon de ceux qui s’amusaient avec un double-mètre métallique au rayon WC dans un grand magasin de bricolage d’origine allemande. 3 jours plus tard, à savoir le 21 février 2020, nous prenions la route de Winti pour une magnifique victoire 0-4 (clique ici pour le compte-rendu). Cela semble si loin…
Après un printemps sur lequel on n’a tout sauf envie de reparler, place à l’été et son lot d’émotions. Entre la reprise tant attendue et le match de coupe contre le FC Bâle au Bamee, la reprise poussive, la remontada du FC Aarau pour une défaite 5-4 sur la pelouse du Brügglifeld, le regain de forme de notre principal prétendant GC, la victoire contre ce même GC à la dernière minute un soir de juillet où le Bamee a versé dans une douce euphorie. Bref, on peut encore parler de cette fin de saison pendant de longues heures
La promotion est venue tardivement boucler une saison bourrée de rebondissements et d’incertitudes. On a cru à maintes reprises que le championnat allait s’arrêter, comme en France, et nous offrir une nouvelle saison dans l’antichambre de l’élite. En comparaison avec ce que traverse la planète à ce moment-là, on est d’accord que notre inquiétude est risible et peut sembler déplacée. Mais quand on aime un club, que celui-ci s’est magistralement pris les pieds dans le tapis la saison précédente mais a empoigné à bras le corps le début de saison 2019-2020, on est en droit d’avoir les boules si une pandémie vient mettre son petit grain de sel et enrayer la belle machine.
Fort heureusement, la saison a pu aller à son terme tant bien que mal et on est heureux de pouvoir à nouveau croiser le fer avec les meilleurs clubs du pays. A propos, et ouvrons une parenthèse, il a aussi été question de remodeler le format de notre championnat. Nul besoin de nous étendre sur le sujet, laissons le soin aux décisionnaires de non seulement se couvrir de ridicule mais aussi savourer le fait que ce même ridicule ne tue pas. Parenthèse fermée. Place à la Super League avec à ce jour un bilan comptable mi-figue mi-raisin qui laisse cependant entrevoir de belles choses pour ce printemps. Le but du jeu est de laisser au bas mot deux équipes derrière nous à l’issue des 36 journées.
Tout ça pour dire qu’en 12 mois d’activité, nous avons réalisé entre autres :
- 24 comptes-rendus ;
- 6 vraies-fausses interviews ;
- Un article relatant les transferts sous l’ère INEOS ;
- Une interview en compagnie Jérémy Manière ;
- Une autre avec Blaise Bersinger ;
- Un bulletin de notes du LS.
Au fil de cette année, mon acolyte et moi-même avons également connu bon nombre de moments d’anthologie, de rencontres enrichissantes et, bien sûr, le tout accompagné de bières, rires et quelques souvenirs indéboulonnables. Tout ce que seul le sport et plus particulièrement le football en avant-match, dans un stade ou encore en après-match (et plus si affinités) peut vous apporter. Toutefois, il faut bien l’avouer, notre élan a été quelque peu taclé par derrière au niveau des genoux par la crise que nous vivons actuellement (notre dernier article revient là-dessus).
Tel le vampire, nous souhaitons tout de même marquer le cou et souffler cette bougie avec vous, chères lectrices et chers lecteurs. Bien que ce site connaisse un ralentissement et que cet anniversaire, aussi symbolique soit-il, est légèrement terni, nous nous réjouissons de partager avec vous nos futures publications et interviews. Nous profitons également de l’occasion pour vous remercier de votre fidélité, vos différents commentaires et partages.
Même à distance, prenons notre mal en patience et continuons de supporter notre FC Lausanne-Sport !
By Védouble.
Une réflexion sur « Un petit beurre, des touyous ! »