On Contini ainsi les gars !

La dernière fois que nous avons affronté le FCZ dans notre vénérable Pontaise, c’était le 17 décembre 2017 avec une victoire 5-1. Margiotta était en forme (sportivement et mentalement), Rapp, Fransson et Zidane n’étaient pas encore Lausannois et Celestini dirigeait tout ce beau monde. Le tout devant moins de 4’000 personnes (visiteurs inclus) qui garnissaient les travées du Stade olympique. Cette année, c’est devant moins de 2’500 spectateurs que l’on a affronté les Zurichois. Lamentable.

En bon Vaudois, je débute cet article en trouvant le moyen de me plaindre. Qui peut m’expliquer comment on arrive à être moins de 3’000 pelés un samedi soir ? Depuis qu’on a été promus, Servette n’a pas vu le cuir durant 75 minutes, on a regardé Lucerne dans les yeux à 10 contre 12 durant plus d’une heure, le jeu proposé est séduisant, Contini fait confiance aux jeunes du cru, ceux-ci sont entourés par des joueurs d’expérience qui mouillent le maillot, les transferts sont plus qu’intéressants, l’équipe a de la gueule et, bordel, on est en LNA ! Quand en face c’est Kriens, qu’il fait moins mille et que la Ville propose d’autres événements, je peux encore comprendre. Mais là, honnêtement, quelle est l’excuse ? Il y a tout qui est réuni pour venir au stade et se faire plaisir. Vous en voulez encore ? Les abonnements sont parmi les plus bas en comparaison avec les autres clubs de la ligue et le club a encore tiré les prix vers le bas durant l’été pour attirer les plus hésitants. Covid ou pas, le masque est le même que l’on doit se coltiner dans les transports en commun, pour aller payer son assiette de pâtes au resto 18x plus cher que le coût de revient ou pour aller faire ses courses. Alors ceux qui osent dire que c’est à cause du masque qu’ils ne viennent pas au stade, est-ce qu’ils boycottent aussi les magasins et les transports en commun ?

Je ferme la parenthèse coup de gueule. Entrons dans le vif du sujet. Et excusez-moi si je radote, mais qui peut m’expliquer ce protocole Covid qui oblige les joueurs à entrer de manière séparée sur le terrain alors qu’ensuite ils vont au contact, se touchent la main ou communiquent à moins de 2 mètres de distance ? Ces Messieurs de la Ligue, vous avez mon mail, n’hésitez pas à m’écrire afin d’éclairer ma petite lanterne.

Place au match. C’est vilain mais, comme on dit, les absents ont toujours tort. Quel festival du LS ce samedi soir. Alignée en 3-4-1-2 (feu 3-5-2), la formation de Contini a prouvé à tout le monde que les 4 points glanés en 2 matchs sont plus que mérités et que ce début de saison n’est pas un feu de paille mais semble plutôt prendre le chemin de bonnes grillades de ressortissants latins un dimanche à Vidy. Les Lausannois n’ont pas laissé le moindre espace aux Zurichois sur le pré vert. A croire que Turkes et consorts ont empêché les visiteurs de descendre du bus, les ont escortés aux vestiaires, éteint la lumière et mis la climatisation à fond, dégonflé les ballons d’échauffement, mis du curry dans la boisson énergisante et remplacé le bon vieux Perskindol par du saindoux.

Et que dire des buts. Sur l’ouverture du score, Puertas délivre une transversale alléchante à Turkes qui remet sur Flo. Ce dernier combine ensuite habilement avec Kuki. Pendant ce temps, notre tige à moustache trouve confortablement un trou dans la défense zurichoise, Flo le sert et bim, 1-0. Avantage amplement mérité. Lausanne continue ensuite d’agresser les visiteurs et aurait pu doubler la mise bien avant cette mine, que dis-je, cet Exocet de Puertas (si si, encore lui). Après avoir mangé Schönbächler (à vous souhaits), il profite d’un boulevard digne d’un défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées pour envoyer un missile que le dernier rempart zurichois ne peut qu’admirer. Ce même Puertas qui, je le rappelle, jouait au FC Forward-Morges en 2e ligue (6e division) il y a 5 ans de cela et a même joué gardien (sic !) au sein du Team Vaud. Cela force le respect.

En seconde période, le LS continue son pressing et tous les joueurs s’y mettent, y compris les attaquants. Avec tant d’implication, de débauche d’énergie et d’abnégation, je suis content de voir les Lausannois récompensés avec les 3 points. Diaw a été impérial. Il n’a pas croulé sous le boulot mais il a fait le taf quand il le fallait. A 2-0, le FCZ sortait un peu la tête de l’eau et s’est montré dangereux en se présentant seul face à notre dernier rempart. Mory a fait du Mory, sa cage est restée inviolée et cela a encore davantage galvanisé ses coéquipiers. Et que dire de ses relances à la main qui dépassent de 15 mètres la ligne médiane ? Quant au 3-0, c’est un petit bijou avec Puertas (toujours) qui voit et sert Boranijasevic qui allume le pauvre portier zurichois. Pour le 4-0, Barès délivre une merveille de passe en profondeur pour le nouvel entré Guessand qui trouve le petit filet adverse.

3 matchs, 7 points, 8 buts marqués pour 3 encaissés (dont un pénalty et un autre à 10 contre 12), on ne pouvait espérer mieux. Dans les cages, on a 2 gardiens d’un excellent niveau. La défense est solide, appliquée et propre à la relance. J’ai l’impression de me répéter mais Monteiro est toujours aussi impérial. M. Tacles ne laisse pas le moindre millimètre à ses adversaires. Et dire qu’on l’avait envoyé en Pologne… A l’image de Nanizayamo, Jenz est solide mais doit toutefois encore faire attention sur ses placements défensifs (je pense par exemple à la contre-attaque zurichoise suite à la perte de balle de Da Cunha et où Diaw a remporté son duel). Le milieu de terrain est un vrai moteur et filtre à merveille les incursions adverses, les latéraux semblent s’épanouir dans ce système et les attaquants sont décisifs et reviennent défendre durant tout le match. Quel kiff de les voir s’arracher pour empêcher les Zurichois de relancer alors qu’on joue la 80e et qu’il a 3-0. Je vous rassure, à 4-0 ils ont continué de la sorte. Les nouveaux arrivés sont prometteurs, nos jeunes le sont également et nos joueurs d’expérience répondent présents. Pourvu que ça dure !

Je terminerai cet article en parlant à nouveau du public. J’ai gueulé sur le manque d’engouement des Vaudois, certes. En revanche, les 2’350 spectateurs présents ont chanté pour le double, voire plus. Les chants lancés de part et d’autre (mention spéciale au groupe de motivés sur notre gauche au secteur D) ont été bien repris par toute la tribune. Celle-ci a d’ailleurs, et à juste titre, fait une standing ovation pour les dernières minutes et chaleureusement applaudi les joueurs et le staff du LS lorsqu’ils ont regagné les vestiaires. Des applaudissements plus que mérités pour une équipe qui fait plus que de répondre présent. Comme beaucoup, je me suis régalé en ce samedi soir. J’en ai presque oublié que Zeqiri doit apprendre à conduire à gauche, c’est dire.

By Védouble.

Une réflexion sur « On Contini ainsi les gars ! »

Laisser un commentaire