Entretien avec Blaise Bersinger – partie 2/2

Chose promise, chose due. Après une première partie d’entretien plutôt sérieuse, place maintenant aux questions décalées. Sans filtre, Blaise Bersinger se prête au jeu. Pour notre plus grand bonheur.

Si tu étais…

Un système de jeu ?
Pour moi, c’est 5 défenseurs, aucun milieu et 5 attaquants. C’est un peu moi : je protège mes arrières et je suis au taquet quand il faut attaquer. Et entre deux, je ne gère pas du tout.

Un ballon de foot ?
En fait, j’adore les looks vintage qui ressemblent aux ballons de volley. Un truc des années 60. Moi, mon rêve, c’est qu’ils en fassent un aux normes actuelles avec ces bandes.

Un maillot ?
Je n’ai pas connu cette époque mais lorsque c’était marqué en gros Rapelli. J’adore parce que c’est de la viande séchée. Je l’ai reçu de mon ancien colloc’. Juste un gros logo de viande séchée, ça me fait rire ! En plus, il me semble que c’était une bonne époque. Et puis, j’avoue que cette année le Coq Sportif a fait quelque chose d’assez sobre et de très cool !

Une paire de souliers de foot ?
Je ne sais pas ! J’ai tellement peu joué que je ne connais pas les modèles. J’ai juste vu récemment des trucs sans lacets et je me suis dit « pu**** , on est dans le futur ! Pourquoi on se fait chier avec des lacets en fait ? » Je trouve ça pas mal.

Une équipe ?
On a beaucoup parlé du LS alors je vais dire le FC Saint-Gall. Parce que je suis à moitié saint-gallois, je suis un staufifre et puis cette année ils m’ont fait rêver. Et aussi car le président est un ancien animateur TV et ça fait me dire que prochainement je serais peut-être président d’un club de foot !

Un championnat ?
(Il hésite) Je dirais la LNA, 2000-2001.

Une ville ?
Il faudrait que je dise Lausanne… Hors foot ? J’ai envie de répondre Berlin.

Un accent ?
L’accent combier de la Vallée de Joux. Ou alors, le Québécois parce que je trouve que c’est magique (il se lance dans une superbe imitation).

Un capitaine ?
Alors je crois que je vais sortir un vieux truc. Quand Thoune était en Ligue des Champions et que Lustrinelli était en feu. J’avoue que Mauro Lustrinelli, capitaine du FC Thoune en Ligue des Champions qui marque un but contre Malmö depuis le milieu de terrain m’a fait rêver. J’ai donc envie de dire Mauro Lustrinelli. Après, de base, j’adore les concepts de gardien-capitaine. Je trouve ça super.

Un snack à la mi-temps ?
En fait, moi je suis un putain de bobo végétarien. Et du coup, je rêve qu’un jour au match je puisse avoir une frite, une binch et une saucisse végan ou un putain de burger avec un steak de légumes à la place de la viande. Donc, franchement, un petit foodtruck végé à la Pontaise ou à la Tuilière, ça serait mythique ! Ou alors qu’il y ait juste une option ! Les salades, c’est chiant. Ce n’est pas parce qu’on est végétarien qu’on aime les salades.

Une bière d’avant-match ?
Je n’ai pas de marque en tête parce que j’aime la pisse, en fait. Je comprends tout à fait les amateurs de bonnes bières mais j’ai l’impression qu’il y a un moment pour tout. Je ne veux pas d’ambrée yuzu basilique. J’aime bien cela dans un bar mais au stade, je veux une pisse. Mais je trouve super s’il y avait une option pour les amateurs de bière artisanale.

Un stade ?
En Ligue des Nations, je suis allé voir Suisse-Angleterre à Guimarães et j’ai trouvé ce stade cool ! C’était la canicule, j’étais en plein soleil, c’était affreux. Le match nous a fait chier et on a perdu comme des merdes. 0-0 et défaite aux penaltys. J’ai bien aimé aussi Geoffroy-Guichard. Mais j’ai préféré le stade de Guimarães à cause du petit trajet en train de nuit avant qui vaut le détour. Quand tu arrives à 4h50 à Coimbra, c’est toujours sympa. Et quand tu arrives à 6h du mat’ à Porto un dimanche, c’est super aussi !

Un speaker ?
Alors, moi ! C’est très pédant ce que je vais dire mais j’aimerais tellement être speaker au stade ! Mais le speaker actuel est indéboulonnable. Il est mythique ! Je ne comprends pas pourquoi les supporters ne crient pas « MINIMOUME ! » Chaque club a ses petits trucs particuliers mais je trouverais super que ça hurle « temps de jeu supplémentaire…MI-NI-MOUME ». Mais, je me verrais en speaker donc je dirais « Moi ! »

Une mascotte ?
En fait, je trouve que Lupo c’est nul mais j’ai rencontré le type qui est dedans et c’est une crème ce gars. Donc, je n’ai pas envie de chier sur Lupo. Mais en même temps, je trouve le concept de mascotte nul. Mais, en même temps, il y a tellement de gamins à qui ça fait plaisir que je trouve super qu’à partir de 4 ans, tu puisses être pour le LS. Donc, je trouve nul mais il faut qu’il y ait une mascotte !

Un spectacle ?
(Rires) C’est pour faire ma promotion qu’il y a cette question ? Il y a un artiste qui s’appelle Massimo Furlan qui a appris par cœur les 90 minutes de Platini dans je ne sais plus quel match. Et une de ses performances, qu’il a d’ailleurs faite à la Pontaise, ça a été de rejouer tout seul sur le terrain ce mach de Platini. Et je trouve ça génial. Pour les gens qui ne connaissent pas le foot, c’est artistiquement intéressant ! Et pour ceux qui connaissent ce match : « juuuste, il y avait corner ! » Voilà, Massimo Furlan, je respecte à fond cette idée ! Après, le meilleur spectacle du monde pour moi, ça reste « Confinage – Une revue romande » à partir du 23.09.20 au Casino Théâtre de Rolle.

Un humoriste ?
Je ne vais pas dire moi parce que c’est le cas. Mais, à qui est-ce que j’ai envie de faire un petit shout-out ? David Castello Lopez. Celui qui fait « Depuis quand » sur Canal. Un humoriste qui vient d’être engagé par les deux Vincent pour faire une chronique dans 52 Minutes. Je trouve ce type brillant.

Une organisation de protection de la population ?
Exctinction Rebellion. Parce que je trouve super ce que vous faites. Je ne peux pas m’engager politiquement parce que je ne veux pas m’engager politiquement mais je trouve super ce que vous faites. Tout ça pour ne pas dire la Protection civile !

Un bar lausannois ?
L’Atelier à l’avenue de France.

Parlons bien d’chez nous à présent

Tu dis « un ekzpresso ou un nespresse » ?
Je crois que je dis un mélange des deux, je dis un « nekzpresse ». Moi, je prends un « nekzpresse » avec un verre d’eau ! D’ailleurs, tout le monde ne dit pas « nekzpresse » ? (Blaise profite de la question pour nous demander, vu que nous sommes « rizoules », comment nous prononçons cela. Par soucis de simplification, la discussion restera secrète).

Il pleut ou il roille ?
Il rince. Anecdote du LS, j’ai entendu ça en allant à Cornol. Le match de Kadusi. Là-bas, j’ai entendu quelqu’un dire (il imite l’accent local) « Ouuuuh, on va se faire rincer ! » Et je me suis dit : « oui, il rince ! » D’ailleurs, il y avait un joueur qui s’appelait « Comment ». Ça me faisait tellement rire. Il s’appelait « Comment ». « C’est qui lui ? C’est Comment ! »

Double v ou védouble ?
J’ai envie de dire Védouble pour le folklore mais je dis double v.

Ça va ou ça veut jouer ?
Ça joue ? Où ça veuj ? Ça, c’est le niveau supérieur.

Tu serres la main ou la pince
Je crois la pince !

Tchô bonne ou salut à bientôt ?
(Rires) Je dis « adieu » donc je ne sais pas… Quand j’imite les gars de la PC, je dis « adjeu «  papchier ». Boire une « bchière ». Et le « podjioume ».

Foot ou fote ?
Foot malheureusement… Si j’avais grandi à Montcherand, j’aurais dit fote.

Celui-ci ou suici ?
Alors, il y a çulala qui me fait rire. Ou ceulala. Une fois, je me suis planté et j’ai dit çuili et c’est resté. Voilà. Mais çulala, ça reste le meilleur.

Natel ou téléphone ?
Natel. Ou smartfe.

Allô ou oui oala en décrochant ?
Rah putain… Oui voilààààà (d’une fois fluette). Alors, plutôt « oui voilà ». Je ne dis pas « allô » en fait.

De rien ou service ?
Service ! Enfin, je dis « de rien » ou même « chtenprie ». Mais, parfois, je me dis que ça serait tellement mieux de dire « service ». Ça fait partie des mots que, lorsque tu es en France, tu fais exprès de les dire pour que l’on te dise « Quoi ??? ». Pour dire ensuite « oui, parce qu’en fait, chez moi… »

Pain au chocolat ou… pain au chocolat ?
Pain au chocolat !

Tu ranges quelque chose ou tu ça réduis ?
En fait, je ne connaissais pas le « tu ça réduis ». Pour moi, c’est de la cuisine. (Blaise profite de nous faire un cours de linguistique) C’est génial parce que le « ça », c’est un germanisme. En Allemagne, ils placent la préposition de cette manière, avant le verbe. Ce sont les Vaudois qui le disent beaucoup parce qu’on a été bernois jusqu’au 18e siècle ! Et c’est génial ! Par exemple, lorsqu’on se fout de Parmelin qui dit « j’ai personne voulu blesser », eh ben, ce n’est pas une faute.

Euh mais non/euh mais tais-toi ou tu rigoles ?
(Il n’y a pas vraiment eu de réponse à la question parce que nous sommes partis dans quelque chose de bien trop vaste, trop complexe à retranscrire).

Bersinger ou Bersingu’r ?
Bersinger, par pitié.

Mondial ou Mundial ?
Mondial ! Mundial, c’en était un !

Euro ou Eurofoot ?
Mais l’Euro !!! Eurofoot, il faut arrêter avec cette merde ! Comme quand tu dis la Coupe Suisse, non ! La Coupe de Suisse !

Pendant le match, tu…

es plus bière ou blanc ?
Alors, bière !

es assis ou debout ?
Je suis assis et les 10 dernières minutes je suis debout !

râles à chaque passe en retrait ?
Non mais je râle sur ceux qui râlent à chaque passe en retrait. Et d’ailleurs, il y a une dame qui ne comprend rien au foot depuis 20 ans et ça fait 20 ans qu’elle vient. Et, à la première passe en retrait, « maaaais pas dans ce sens !!! » En plus particulièrement durant la période Celestini où ça faisait partie du plan de jeu ! Raaaaaah, je pourrais la ****.

participes au clapping sur les corners ratés de Kukuruzovic ?
Non. C’est déplacé. C’est nul. A chaque fois, on dirait que Renaud Lavillenie s’élance. C’est l’enfer.

approuves ce que ton voisin dit avec un « ouais » inspiré ?
Oui, si ce sont des réflexions du type « ouais, on sait pas défendre… » Quand on enfonce des portes ouvertes, on répond avec un ouais inspiré.

te dis que Grand-Mamonze aurait eu le niveau de Rapp la saison dernière ? Voire Madame Fistenschmouk ?
C’est dur de répondre à cette question qui est une blague en elle-même. Mais je vais répondre oui.

On te laisse le mot de la fin !
Je voulais avoir un bon mot, un vrai bon mot. Lorsque tu te dis « il est con mais en plus il est philosophe ». Mais, je n’en aurai pas je crois.

Nous tenons à remercier Blaise pour sa disponibilité, sa franchise et sa bonne humeur. Nous lui souhaitons plein succès pour son prochain spectacle et ses projets futurs !

Retrouvez ici toutes les informations relatives à son prochain spectacle : http://www.confinage.ch/

By Védouble et Pierre Eggli.

Une interview décalée implique forcément une photo décalée.

Laisser un commentaire