Mon acolyte Pierre Eggli ayant noté nos gardiens et défenseurs, il m’incombe à présent de passer à la moulinette les prestations de nos milieux de terrain, nos attaquants et notre coach. Pas de blabla à outrance en introduction, restons focalisés sur l’essentiel, à savoir les notes tant attendues !
Milieux de terrain
Stjepan Kukuruzovic – AA
A l’image de son camarade norvégien, il a beaucoup capitalisé sur son excellente première partie de saison avec, gâteau sous la cerise, son but d’un autre monde en Coupe face à Gzamax. Toutefois, sa seconde partie de saison a été bien moins reluisante avec, en guise d’épilogue, un statut de leader quelque peu effrité au cours des derniers matchs. Nonobstant une vision du jeu au-dessus de la moyenne et deux pattes z’alléchantes, Kuki ralenti bien trop souvent le jeu, participe peu ou prou aux tâches défensives et perd parfois des ballons qui donnent des sueurs froides aux supporters les plus téméraires.
Joël Geissmann – LA
Titulaire indiscutable, notre numéro 8 ne triche jamais sur le rectangle vert. Combattif, appliqué et par-dessus tout attaché au maillot bleu et blanc, Joël n’a jamais déçu cette saison. Alors oui, je vous entends déjà dire « ouais mais il n’apporte rien, Pasche ferait aussi très bien l’affaire ». Certes. Mais comme dirait l’autre, Joël n’est peut-être pas exceptionnel, mais il n’est jamais mauvais.
Alexandre Pasche – LA
Le futur joueur de Gzamax (pas facile à l’écrire celle-ci) doit en avoir gros sur la patate. Tout comme nous. Et je pèse mes mots. C’est un secret de polichinelle, Contini ne comptait pas sur notre chouchou. Pourtant, à nos yeux, il aurait largement eu sa place dans le 11. Véritable pitbull, Alex représente tout ce qu’on aime. L’amour du maillot et l’abnégation. Il mérite amplement la note maximale pour l’ensemble de son œuvre sous nos couleurs et plus particulièrement pour ses dernières sorties cette saison. On aurait aimé le voir une dernière fois à la Pontaise contre Wil. Mais le total des biscottes en aura voulu autrement. On lui souhaite bon vent pour la suite !
João Oliveira – AA
Note d’encouragement pour notre numéro 17. Joueur à fort potentiel, il ne l’exploite pas encore suffisamment. Utilisé à 33 reprises cette saison et jamais durant 90 minutes, João n’a pas encore explosé sous nos couleurs. Malgré une technique plus qu’intéressante et une belle pointe de vitesse, il pêche trop souvent à la finition. Après 2 saisons moyennes en bleu et blanc, on a l’espoir de le voir réaliser de belles choses en Super League.
Christian Schneuwly – AA
Chrigu est un joueur très utile, à la fois buteur et passeur. On sent qu’il a vu autre chose que les terrains de Challenge League. N’obtient pas la note maximale à cause de sa fâcheuse tendance à s’effacer lors de certains matchs, voire de donner l’impression d’être totalement aux fraises.
Maxime Dominguez – AA
Dans le même registre que son comparse Jean Olive. Un AA pour encourager ce joueur bourré de talent et à la technique au-dessus de la moyenne. Seul bémol, ne répond que rarement aux défis physiques. Aligné à 27 reprises cette saison et seulement 4 fois durant 90 minutes, il s’est fait l’auteur de 2 buts et 4 passes D. Un bilan certes peu reluisant, mais à mettre en perspective avec son temps de jeu passablement limité.
Cameron Puertas – LA
Grinta, technique et un nombre de poumons à donner le vertige à un trafiquant d’organes. Davantage travailleur de l’ombre que buteur, l’enfant de Lausanne abat un travail de titan lors de chacune de ses sorties. Je n’aimerais pas être le type qui doit le marquer à la culotte. C’est une combine à finir chez le psy ou en position fœtale dans la baignoire.
Gabriel Bares – AA
A la fois élégant et prometteur, Gabriel fait partie des belles surprises de la saison. Que ce soit en défense centrale ou au milieu de terrain (son poste de prédilection), il possède une telle aisance et ce à 20 ans seulement. Quelle patte gauche, quelle sérénité. C’est un véritable régal de le voir jouer. On espère de tout cœur le voir poursuivre sa formation à Lausanne.
Attaquants
Andi Zeqiri – LA
Le conseil de classe est unanime, BRAVO ANDI ! Cette saison, AZ s’est véritablement transformé. Exit le costume de jeune prometteur, place à l’attaquant qui plante. Et pas que sous nos couleurs, mais aussi sous le maillot à croix blanche. Auteur de 17 buts et 8 assists, il a formé un duo du tonnerre avec son best friend forever Turkes. On a un seul reproche à lui faire car on n’est jamais contents. Andi a bien trop souvent la mauvaise habitude de vouloir réaliser l’exploit à tout prix alors que des camarades sont démarqués. S’il change cela dans son jeu, il va faire des dégâts dans la Ligue de la Banques des Paysans qui est Super.
Anthony Koura – AA
Auteur de 7 réalisations cette saison, Anthony Koura fait partie des belles surprises. Arrivé sur la pointe des pieds la saison dernière, il n’a depuis véritablement jamais vraiment eu sa chance. En revanche, chacune de ses apparitions a été plus qu’intéressante. Cette note récompense sa mentalité, sa discipline et son implication.
Dan Ndoye – AA
Dan nous ouvre les portes de la promotion avec son but contre GC. Malheureusement, son déchet technique et son obsession à vouloir faire le dribble de trop le pénalise dans l’obtention de la meilleure des notes. La Direction souhaite le voir sauter une année et partir en Erasmus à Nice. Selon nous, une saison dans l’élite du football helvétique aurait été plus raisonnable. L’avenir nous donnera tort ou raison. Dan va clairement nous manquer.
Isaac Schmidt – AA
La révélation, avec Bares. Peut faire de belles choses en Super League, pour autant qu’on lui accorde de la confiance et des minutes de jeu. Depuis le début de la saison, il a principalement évolué avec les M21. Le COVID a eu du bon pour lui par la suite. Depuis le 30 juin 2020, il a joué 7 des 10 matchs avec un temps de jeu allant de 20 à 90 minutes. A chaque fois tranchant, culotté dans ses initiatives et prêt à laisser sa peau sur le terrain, Isaac a illuminé cette fin de saison et mérite incontestablement sa chance à l’échelon supérieur.
Josias Lukembila – PA
Joueur issu de la prometteuse équipe des M21 au même titre que Bares, Ouattara, Machado et Schmidt cette saison, Josias n’a disputé que 3 petits bouts de matchs cette saison. Difficile dans ces conditions de lui attribuer une meilleure note. On apprenait en juin 2019 qu’il signait son premier contrat pro en compagnie de Schmidt. Cela prouve que le club lui fait confiance pour la suite, c’est positif pour lui.
Aldin Turkes – LA
Un 20/20 (à prononcer vin sur vin) selon les codes de l’Education nationale. Un joueur qui a toujours été présent, sans réel coup de mou. Un buteur comme le LS en avait besoin. Précieux dans tous les compartiments du jeu, Aldin sait tout faire et avec qui plus est un « handicap » non négligeable : des échasses à la place des jambes. Blague à part, on l’a vu scorer 22 buts cette saison, offrir 5 caviars, admirablement jouer en pivot, participer aux tâches défensives et ce même quand le LS est certain de l’emporter et d’être promu (cf. le dernier match contre Wil). Malgré un tout petit passage à vide, il a prouvé tout au long de la saison qu’il est le « grantatakan », à des années lumières des Emil Lyng ou Simone Rapp.
Coach
Giorgio Contini – A
L’objectif est atteint, à savoir la promotion en Super League. L’objectif n’a en revanche pas été atteint avec aisance car les prestations post-Covid ont mis en lumière les difficultés entrevues par l’équipe lors de la saison précédente. Un A à deux poils de cul de la note supérieure mais trop de petits détails nous empêchent de la lui accorder. Par exemple, Contini s’est entêté à conserver le même système, à faire confiance aux mêmes joueurs jusqu’à en laisser certains de côté. Mais quand il a fallu faire appel à eux, cela a accouché non pas d’une souris, mais de très belles surprises. On espère une approche différente en Helena, au risque de vivre une saison compliquée.
Ce second bulletin de note clôt une saison bien particulière pour nos couleurs. Cette même saison est, comme vous le savez d’ores et déjà, la première pour votre désormais blog préféré puisque nous avons débuté cette belle aventure en février de cette année. Pierre Eggli et bibi préparons la nouvelle saison et nous réjouissons non seulement de suivre notre LS tant aimé à la place qui est la sienne, mais aussi de vous retrouver et vous narrer l’actualité du club avec un ton toujours aussi caustique et notre regard décalé mais surtout passionné.
By Védouble.