Après une saison 2019/2020 à rallonge et conclue par une promotion plus que méritée, il est grand temps de noter les joueurs qui ont foulé la pelouse ainsi que notre coach. En se basant sur une échelle scolaire à l’ancienne et bien d’chez nous, nous posons notre gros doigt sur ce qui a bien et moins bien fonctionné, ce qui nous a plus et un peu moins plu et parlons de nos coups de cœur.
Les notes en question :
NA : Non Atteint
PA : Partiellement Atteint. Pour les plus anciens d’entre nous, on peut aussi citer le bon vieux EVA, à savoir « En Voie d’Acquisition »
A : Atteint
AA : Atteint avec Aisance
LA : Largement Atteint
Gardiens
Thomas Castella – LA
Que dire sur notre ange gardien si ce n’est qu’il a encore rendu une copie quasi parfaite pour sa 8e saison consécutive au club. En débutant 83% des matchs de la saison, il aura joué un rôle clé dans la promotion du Lausanne. Ses arrêts réflexes à certains moments décisifs de la saison nous ont évité bien des cheveux gris. Malgré quelques matchs sur le banc en fin de saison, nous ne pouvons pas lui enlever la note maximale à la fin de l’année. Bravo Thomas, continue comme ça !
Mory Diaw – LA
Arrivé sur la pointe des pieds au LS après une pige à l’United Zürich et une réputation sulfureuse datant de son époque parisienne, Mory Diaw a su saisir sa chance lorsqu’elle lui l’a été donnée. GC lui a fait confiance lors de la dernière ligne droite et Mory a fait plus que le minimum syndical qui lui était demandé. Sa prestance, son autorité naturelle et son jeu balle au pied aura séduit le conseil de classe qui lui octroie un très beau « Largement Atteint » pour l’encourager en vue de la saison prochaine.
Dany Da Silva – A
Une seule petite titularisation pour DDS. Revenu tout juste d’une longue blessure, il aura goûté au microclimat de la Pontaise pour le tout dernier match de la saison. Il a fait le taf mais sans non plus transcender l’exigeant public lausannois. Malheureusement, DDS nous quitte à l’issue de cette saison 19/20 qui restera dans les annales. La note attribuée est donc logiquement un « Atteint », car il n’y a malheureusement pas eu suffisamment de matière pour l’attribution d’une note plus élevée.
Défenseurs
Elton Monteiro – AA
Le conseil de classe a longtemps hésité sur la note à attribuer à Elton Monteiro. Si ses prestations après la longue coupure du COVID ont été plus que convaincantes, ses (trop) nombreuses errances défensives nous ont convaincues de ne pas lui donner la note maximale. Jouant beaucoup sur sa rapidité pour rattraper ses erreurs, il devra se montrer plus sérieux dans ses replacements défensifs. Néanmoins, pour un joueur peu utilisé en début de saison, il effectue un come-back plus que correct !
Per-Egil Flo – A
Notre norvégien est un défenseur fiable avec une belle patte. Malheureusement, il fait parfois preuve de nonchalance dans ses replacements défensifs et peut donner de grosses sueurs froides à ses collègues défenseurs. Ce qui a surtout inquiété le jury, ce sont les performances catastrophiques de PEF lors des 5-10 derniers matchs de la saison. Il n’a été que l’ombre de lui-même après la reprise footballistique. Pour clore cette année, le conseil de classe lui octroie un tout petit « Atteint » qui est grandement influencé par son bon début de saison.
Igor Nganga – AA
A l’image de son collègue du couloir gauche, Igor Nganga est un solide défenseur avec une expérience importante pour le groupe lausannois. Il a malheureusement connu quelques oublis surprenants pour un joueur aussi expérimenté. Il a sans doute profité de la blessure de Noah Loosli pour s’assurer d’être titulaire malgré le retour en forme de Monteiro. Néanmoins, l’enchaînement des matchs a été compliqué pour l’ex-argovien. Son AA est friable et sert aussi à le remercier pour ses années sous le maillot lausannois ainsi que sa combativité. Merci Igor et à bientôt !
Noah Loosli – LA
Un taulier, un leader naturel et un sentiment d’assurance, voici les éléments qui nous viennent à l’esprit au moment de noter les prestations de notre défenseur central à bouclettes. Quelle tristesse que de voir sa fin de saison gâchée par cette vilaine blessure. Heureusement pour tous les supporters du LS, il a pu revenir sur les terrains à l’occasion du dernier match de la saison. La statistique suivante prouve à elle seule que sa note est amplement méritée : avant sa blessure, Noah a cumulé 22 matchs sur 23 possibles avec 90 minutes de présence sur les terrains… Tout simplement indispensable !
Nikola Boranijasevic – LA
L’homme aux cervicales figées est un joueur discret sur et hors des terrains. Malgré cela, ça ne l’empêche pas de se rendre indispensable aux yeux de son professeur, Monsieur Contini. 35 matchs joués sur 36 possibles pour notre latéral serbe. Le « Largement Atteint » est une parfaite évidence au regard de ses performances. Un sentiment de stress intense s’est emparé de moi lorsque j’ai vu son nom cité parmi les rumeurs du mercato estival. Je souhaite vraiment le voir évoluer avec ses camarades actuels en Super League.
Nicolas Gétaz – AA
Nous n’avons pas pu attribuer la note maximale à notre chouchou « Get’ ». GC ne l’a pas assez aligné durant la saison pour prétendre au LA. Joueur de l’ombre, il ne rechigne jamais à la tâche et sait saisir les occasions qui lui sont tendues. Auteur d’une grosse deuxième partie de saison, il a parfaitement tenu son rôle de joker et a même pu tirer son épingle du jeu en participant au festival offensif validant la promotion de son club. Bravo Nicolas pour ce AA largement mérité !
Ange Mickaël Nanizayamo – A
La chance sourit aux audacieux ! Mickaël Ange « Kamini » obtient la moyenne aux rattrapages suite à une très belle fin de saison. Une très belle surprise pour tous les suiveurs lausannois tant ce joueur semblait loin d’une place de titulaire dans le 11 lausannois. Bien que l’élégance ne soit pas le terme qui qualifierait le mieux son jeu, il est efficace lorsqu’il s’agit de protéger sa moitié de terrain. C’est finalement ce qui est demandé à un défenseur central. Un AA aurait pu faire l’objet d’une discussion mais son absence en début de saison le cantonne à la note moyenne.
Adam Ouattara – PA
Utilisé avec parcimonie, Ouattara n’a pas pu se mettre en évidence. Il est donc très difficile de lui mettre une note cohérente vis-à-vis de ses coéquipiers. Malheureusement, son absence régulière tout au long de la saison ne lui permet pas d’obtenir la moyenne. Ce PA ne doit pas être vu comme une sanction mais simplement comme une constatation de la réalité du terrain. Nous nous réjouissons toutefois qu’un nouveau jeune lausannois puisse avoir l’opportunité de se mettre en évidence !
Ruben Machado – A
A l’image de son jeune camarade Ouattara, Machado n’a pas fait l’objet d’une consommation excessive. En effet, il n’aura foulé les pelouses de Challenge League seulement 90 petites minutes. Auteur d’une belle prestation contre GC, malgré la défaite 3-1, il s’assure la moyenne sans pour autant pouvoir prétendre à mieux. A lui de prouver à son entraîneur qu’il peut lui faire confiance en première division !
By Pierre Eggli.
PS : ne partez pas trop loin, on revient très vite avec le bulletin de notes des mi’ieux, des z’attaquants et de Contini !