Et un, et deux, et 3-5-2 !

Après 2 victoires à domicile la semaine dernière, nos joueurs se déplaçaient au Petit Champ, l’antre du SC Kriens, pour confirmer ce regain de forme. Pour ce faire, Georges Contine nous concocte un 3-5-2 inédit, avec pour défenseurs Monteiro, Nanizayamo et Boranijasevic. Gétaz et Schmidt animent les ailes et Turkes est associé à Koura en pointe. Le brassard est porté par Geissmann qui joue aux côtés de Puertas dans l’axe, juste derrière Dominguez en soutien du duo de tête. Dans les filets, la confiance est à nouveau accordée à Diaw.

Du côté des absents, Pasche, Flo et Zeqiri sont restés à Lausanne. Sur le papier, on peut penser à une équipe B. Il n’en a rien été, tant l’équipe a rendu une copie parfaite et limpide pendant l’intégralité de la rencontre. Et ça commence donc dans les premières minutes avec des mouvements très intéressants, un pressing immédiat et des relances rapides vers l’avant. Le LS se crée des belles opportunités d’emblée, puis c’est le néant pendant 15 minutes. Ensuite ? Les visiteurs reprennent leur marche en avant, dominent outrageusement leur adversaire et finissent par ouvrir la marque par Koura. Magnifiquement servi en profondeur par Gétaz, notre numéro onze ne tremble pas au moment d’affronter le dernier rempart lucernois. C’est amplement mérité et les Lausannois se voient récompensés de leur très bon début de partie. Le LS double la mise 11 minutes plus tard à nouveau par notre numéro 11 (sic !). Turkes étouffe Elvedi avec un pressing agressif, le ballon est mal négocié par le frère de, puis Koura s’empare du cuir, résiste au retour d’un défenseur adverse et s’offre un doublé en moins d’une mi-temps. Sur cette première période, le LS semble intouchable mais je me permets de rester prudent, tant les dernières rencontres ont été riches en surprises lors des secondes périodes.

Il faut attendre presque l’heure de jeu pour voir Kriens faire mumuse avec la baballe. Pour une équipe réputée solide à domicile, qui plus est invaincue dans son pré depuis le 30 novembre dernier et sa défaite contre… Lausanne, je me dis que c’est notre soir et que tous les feux sont au vert pour une 3e victoire consécutive. Turkes m’a entendu et enfonce le clou à la 64e suite à un service de Gétaz, encore lui. Balle aux pieds dans son camp et face à un pressing lucernois, Boranijasevic sort très bien le ballon sur Geissmann qui trouve Gétaz et la suite vous la connaissez. La fin de match sera des plus tranquille et la défaire contre Aarau est presque oubliée. Bravo à toute l’équipe pour cette victoire probante !

J’ai aimé :

Tout, ou presque. Diaw, mobbé par les attaquants lucernois, a su répondre présent sur les rares incursions adverses. Au niveau de la défense, ce triptyque s’est montré à son affaire. Nonobstant la faiblesse de l’opposition, les trois mousquetaires ont gagné tous leurs duels et ont assuré leur relance. Un des gestes du match : lors qu’on mène 0-3, Monteiro se couche sur une frappe adverse à l’orée de ses 16 mètres. Chapeau l’artiste.

Le milieu de terrain m’a sincèrement impressionné. Les poumons Geissmann et Puertas n’ont laissé que des miettes aux Lucernois, Gétaz et Schmidt ont bouffé des kil’, se sont dépensés sans compter et rendu une copie parfaite. Mention spéciale à Gétaz pour ces deux assists et sa combativité. Schmidt, encore lui, s’arrache pour proposer des solutions en attaque et revient encore deux fois plus vite pour se replacer. Il mérite largement sa place dans le onze de départ vendredi. Dominguez a été moins en évidence mais est à créditer d’une belle prestation.

En attaque, vous vous doutez bien que je suis plus que ravi. Koura, en plus de ses deux buts, s’est battu comme un beau diable et ne triche pas. Dans l’ombre du trio magique, il s’est saisir sa chance à chaque fois que Contini lui accorde du temps de jeu. Même lorsqu’il perd le ballon, il revient défendre sur 10-15 mètres et récupère la balle. Belle mentalité ! Turkes, quant à lui, est à créditer d’un assist sur le 0-2. Son travail de sape pousse Elvedi à la faute. La tige à moustache a joué comme il sait le faire, dos au but, distribué des caviars, battu sur tous les ballons et a inscrit son deuxième but en deux matchs.

Côté banc de touche, on a souvent reproché à Contini de tarder à faire ses changements, voire même de les bâcler. Et bien là, rien à redire. Mêmes les ronchons de la Nord bégayent. Notre coach a habilement fait tourné son effectif, préservé certains éléments et permis à d’autres de retrouver de la confiance.

Au niveau du jeu, j’ai vraiment pris du plaisir à suivre ce match de bout en bout. La dernière fois, c’était contre Basel en Coupe. Les Lausannois se sont fait plaisir, sont sortis proprement de leur camp, ont déjoué les quelques pressings des locaux et ont systématiquement trouvé des espaces et la profondeur. Le tout avec une mentalité exemplaire, même à 0-3. Un régal.

L’arbitrage a été très bon. Présent et sans trop en faire, Monsieur Piccolo nous ferait presque oublier l’ami bâlois.  

J’ai moins aimé :

Le jaune de Puertas, le 4e de la saison, qui le prive de match ce vendredi contre GC. La faute a été intelligente, donc je lui pardonne. Toutefois, sa fougue et sa vista vont manquer.

Les gestes barrières me semblent totalement oubliés. Les joueurs se serrent la main, se prennent dans les bras, comme si de rien n’était. Ont-ils lu les journaux et constaté qu’une équipe est presque en quarantaine ? Il reste grosso merdo 3 semaines, 3 semaines où on leur demande de faire attention. Dites-moi si je me trompe mais j’ai tout de même l’impression que ce n’est pas compliqué. Les gars, jouez pas aux cons, laissez ce virus loin du groupe bleu et blanc, qu’on en finisse avec cette saison.

Allez Lausanne !

By Védouble.

Laisser un commentaire