Les optimistes diront que, pour un match de reprise, c’est un bon point de pris à l’extérieur. Les moins optimistes auront tendance à dire qu’on aurait jamais dû se prendre les pieds dans le tapis si près du but (sans mauvais jeu de maux, décidément). En ce qui me concerne, je m’efforce à rallier le clan des optimistes non sans un petit arrière-goût amer.
4 longs mois se sont écoulés depuis le dernier match à Winti, s’en est suivie une petite « gripette » chère à Monsieur Leuba et un match de coupe contre Bâle. C’est enfin l’heure de la reprise du championnat et le LS se déplace dans le canton de Saint-Gall avec une composition légèrement remaniée. Nganga remplace Loosli, blessé au genou et Gétaz prend place sur le côté gauche en lieu et place de Flo. Kuki, Chrigu et Geissmann composent le triangle médian et l’attaque comporte deux ajustements avec les titularisations de Koura et Oliveira. Ce n’est pas pour me déplaire, tant ces deux joueurs méritent leur chance à mon avis. Jusqu’à présent, ils n’ont eu que des miettes mais n’ont jamais déçu lors de leur entrée en jeu. Concernant l’adversaire du jour, c’est 5 matchs pour 4 défaites en 2020 et deux petits buts marqués. Et on arrive encore leur laisser un point. Comme quoi, les chiffres, c’est aussi fragile que la situation financière de Dimitri Payet.
Je profite de remercier la SFL qui nous permet de suivre ces matchs de Ligue B (LIGUE B, répétez après moi) et ainsi d’éviter des sites étrangers douteux. Mon antivirus peut souffler. Pas pour longtemps, puisque la musique d’avant match n’est autre qu’un remake de la chanson Y.M.C.A à la sauce schlager je cite « HEEEEEY FCCCC WIIIIIIIIL ». Moi qui commençait tout juste à me remettre de mon mal de tête suite au match de dimanche (sûrement à cause du bruit au Bamee Bar), je cours chercher un Dafalgan et m’excuse auprès des voisins pour le dérangement.
Nos hommes en violet (je l’aime de plus en plus ce maillot extérieur) commencent comme des morts de faim avec un pressing très haut. Les Lausannois usent le côté droit avec Boranijasevic (sans tricher sur Internet pour l’orthographe), Chrigu et Oliveira. Ce qui est flagrant, c’est que Turkes manque cruellement en pointe pour garder la balle dos au but adverse et permettre au bloc de remonter. Wil attend sagement le LS, sans s’agiter, et lui laisse se procurer quelques occasions mais rien de bien folichon. Jusqu’à l’ouverture du score à la 32e par Oliveira. Kuki distille une belle ouverture sur Geissmann qui remet dans l’axe et Choao Olifeira (c’est le speaker qui l’a dit) dévie juste comme il faut. Les visiteurs terminent cette première période comme il l’ont débutée, c’est-à-dire en conservant le ballon et en se déployant rapidement en attaque grâce aux longs ballons de Kuki notamment. Peu d’occasions à se mettre sous la dent mais l’essentiel est ailleurs. 2 tirs cadrés et 1 but, on s’en contente largement.
La deuxième période commence comme elle a terminé. Le LS est serein mais ne parvient pas à inscrire le but de la sécurité. La défense est très solide, les 4 défenseurs font une très belle partie. Il en va de même pour les 3 milieux de terrain qui conservent très bien le ballon et savent lancer les attaquants dans le dos de la défense adverse quand c’est opportun. Le meilleur moment du match est incontestablement l’annonce du speaker (encore lui) « fou z’êtes cette svar les vitante spectateurs guichets fermés ». On rigole mais c’est à partir de là que les Lausannois commencent clairement à faire de la merde. Et ça va durer un bon moment. Mauvaises relances et passes approximatives sont au menu. Wil en profite pour refaire le plein de confiance et ne se gêne pas pour montrer le bout de son nez et même bomber le torse. L’entrée de Puertas fait du bien mais, malgré sa combativité exemplaire, Wil continue sa marche en avant. Pendant ce temps, Zeqiri est sec et Koura semble bien seul en pointe. Lukembila fait une belle entrée mais semble toutefois un peu léger physiquement, il serait intéressant de le juger dans quelques kilos de muscle. Contini opte en fin de partie pour un 4-5-1 défensif avec ce même Lukembila qui passe de l’aile à la pointe de l’attaque suite à la sortie de Koura. Pasche, Bares et Dominguez entreront en jeu mais ce qui devait arriver arriva. Wil égalise en fin de partie, on reprend une dose de schlager et on laisse la victoire filer. Les locaux n’ont rien volé, même s’ils n’ont joué à fond que 25 minutes. Ce point sur la route est tout de même bon à prendre. N’oublions pas que les joueurs se sont bien dépensés dimanche et qu’il s’agit du premier match d’une série haletante jusqu’à fin juillette. Cette saison comporte 3 matchs de reprise pour 3 matchs nuls pour notre Lausanne-Sport. Pourvu qu’on soit ensuite en mesure d’enchaîner avec les deux mêmes séries positives qu’en été 2019 et début 2020.
RDV mardi pour affronter Vaduz à la Pontaise et effacer cette défaite subie à domicile en décembre. Ce sera aussi l’occasion de voir comment Contini fera tourner son effectif, lui qui a pour habitude de faire confiance aux mêmes éléments. A juste titre, certes. Mais vu que le LS ne travaille pas avec le nutritionniste de Lance Armstrong, il faudra habilement gérer le groupe en vue de ce sprint démentiel qui nous attend. On se réjouit de voir Koura confirmer ses bonnes intentions et Pasche jouer un peu plus de 5 minutes par match.
By Védouble.