Tout se passe bien Mesdames et Messieurs ? Est-ce que la première partie de cette interview vous a plu ? Un peu trop sérieux vous dites ? Ne vous inquiétez pas, nous avons à cœur de satisfaire nos lectrices et lecteurs et vous avons donc préparé une seconde partie totalement revisitée. Gardons l’ingrédient principal, un Jérémy Manière des plus loquaces, et nous vous proposons d’y ajouter quelques zestes d’humour, des anecdotes bien saucées, des dilemmes épicés et le tout arrosé de choix cornéliens. Accompagnez le tout du breuvage de votre choix et régalez-vous ! Bonne continuation !
En guise d’introduction pour la partie décalée de cette interview, peux-tu nous conter 2 anecdotes sur nos deux lausannois préférés, à savoir Alexandre Pasche et Nicolas Gétaz ? Deux joueurs que tu connais plutôt bien d’ailleurs. Commençons par notre numéro 14 !
Alors pour Alex, il faut trier car je le connais très bien et depuis très longtemps ! C’est un personnage ce mec et je pourrais vous raconter des histoires marrantes sur lui jusqu’à demain matin. Mais je vais en choisir une et elle va vous plaire. Ça remonte à notre dernière saison en Super League, lors d’un match contre Thoune à la Pontaise. Hormis la défaite en coupe contre GC, on était dans une bonne période avec 7 matchs sans défaites.
A la fin de l’échauffement d’avant-match, les centraux avaient pour habitude de taper des longs ballons pour se mettre en confiance avant de rentrer au vestiaire. Et moi j’aimais bien les longues lasers, tu sais, coupées, tendues et pas très hautes comme ça [il imite le geste avec sa main]. Bref, je me mets en condition pour le match. Et je ne sais pas si à ce moment-là je la rate ou si c’est Alex qui passe devant au même moment, mais j’arme une transversale vraiment tendue et je le chope pleine tête et à bout portant [il imite le bruit du choc avec ses mains. Vous constatez donc que la production des Ponthèses possède un gros budget destiné aux animations] et il est tombé net. Je me suis dit « oh putain le con » mais mon problème dans ce genre de situation c’est que je suis mort de rire. Je n’arrive pas rester sérieux, c’est nerveux. J’éclate donc de rire et en plus les joueurs de Thoune passaient devant pour rejoindre les vestiaires. Bien évidemment, ils se marraient eux aussi. La grosse honte pour Alex. Forcément je vais vers lui m’excuser, avec les larmes aux yeux, et le match commence donc dans 10 minutes. Je regagne les vestiaires en étant mort de rire, le gros fous-rire nerveux. Alex était énervé car il avait mal, il était sonné et malgré moi je rigolais de la situation. Et dans un vestiaire professionnel, c’est très sérieux juste avant le match avec les discours agressifs, on se motive et on est tous concentrés. Mais moi je rigolais en me cachant à l’intérieur de mon casier pour ne pas me faire repérer. Et je me rappelle qu’en entrant sur le terrain, j’ai encore les larmes aux yeux et je dois me retenir de rire. On allait jouer un match important de Super League et moi je luttais pour ne pas éclater de rire. Et c’est vraiment une anecdote particulière car, durant ce match, Simone Rapp nous planté un triplé en une mi-temps et on fait un match cata’.
Et concernant Nicolas Gétaz ?
Nico je le connais également très bien et depuis très longtemps. Gét’ (à prononcer Djèt, ndlr), Alex et moi sommes de la génération 91 donc on s’est connus lors de la sélection vaudoise à 12-13 ans. Je me rappelle lors de ma première saison en pro à Yverdon à 18 ans, Gét’ était au LS mais il avait peu de temps de jeu et avait donc été prêté chez nous à Noël en tant que latéral gauche. Qui dit première année en pro pour moi, dit aussi première sortie d’équipe en fin de saison. On avait commencé dans un bar puis continué dans une boite à Yverdon. Il avait tellement mal géré l’accumulation de substances alcoolisées qu’il a fini endormi sur un canapé à 23h ! C’était donc ma première grosse soirée avec Gét’. Je tiens à préciser que ce n’est pas du tout un alcoolique notoire ! Mais il faut remettre les choses dans leur contexte et se rappeler qu’à 18 ans, on ne sait pas gérer ses sorties et encore moins sa consommation d’alcool.
BIO EXPRESS
Ton deuxième prénom ?
J’en ai pas !
Ta phobie ?
Les serpents !
Ton expression favorite ?
Pas v’nu là pour acheter du terrain.
Ta blague favorite ?
Vous connaissez la blague à deux balles ? Pan !! Pan !!
Ton club de cœur ?
Le LS ! Et également l’Olympique Lyonnais.
Le joueur que tu admires le plus ?
J’admire beaucoup de joueurs. Mais pour rester dans le giron du LS, je dirais Xavier Margairaz. J’ai beaucoup aimé jouer avec lui. C’est un super gars, avec une très belle carrière, qui est très simple, humble, à l’écoute des jeunes et avec beaucoup d’humour.
Et ton préféré ?
Zidane ! Etant à moitié Français, on regardait les chaines françaises quand j’étais petit, le championnat français et l’EDF. J’ai adoré l’éclosion de Ben Arfa. Je vais dire quelque chose qui ne va certainement pas plaire mais, selon moi, au niveau du talent, il n’a pas grand-chose à envier à Messi. Malheureusement, la tête n’a pas suivi .
Et à mon poste, je dirais Thiago Silva. Même s’il craque un peu lors des grands événements. Hormis ça, il est incroyable et, toutes proportions gardées, j’avais un profil similaire au sien.
Ton geste technique ?
J’aime beaucoup le contrôle poitrine, c’est esthétique ! Et, même si ça va faire marrer mes potes, je dirais la virgule. J’en tentais souvent 1-2 par-ci par-là quand on faisait des petits matchs à l’entrainement. Et si les gens devaient me caractériser par un geste, je dirais la transversale. Même si elle n’était pas toujours au point. Alex pourra en témoigner !
Ton meilleur souvenir au LS ?
La promotion en 2016.
Et le pire ?
Mes 6 derniers mois de contrat au LS.
A côté de qui faut-il être assis dans le vestiaire du LS selon toi ?
Dany Da Silva, Alex Pasche et Max Dominguez ! Rires garantis !
Et éviter qui ?
Andi Zeqiri ! Car il va se regarder les abdos, les cuisses, contrôler si elles sont bien épilées et bien bronzées.
Quel est ton rituel d’avant-match ?
Chaque veille de match c’était plat de pâtes au pesto, poulet et brocolis, match à la télévision suivi d’une bonne nuit de sommeil. Mais pour les jours de match, je n’avais pas vraiment de rituel. Par contre, vers la fin de ma carrière, avec les problèmes de genou, je privilégiais un échauffement individuel avant celui en équipe. Je me mettais en jambes avec des exercices à l’aide d’un élastique ou sur le vélo. Mais je ne suis pas superstitieux. Plus jeune j’essayais des trucs que je reproduisais ensuite si ça avait marché. J’ai vite constaté que ça ne fonctionnait pas, une bonne prestation pouvait être suivie d’une plus catastrophique… j’ai donc rapidement arrêté !
DILEMMES IMPOSSIBLES
Tu pars demain t’exiler dans un village perdu en Valais (Sion par exemple), quels sont les 3 objets que tu prends avec toi ?
Ma femme, Max Dominguez et un kit pour jouer au ping pong !
Tu aurais préféré signer au Servette FC ou jouer toute ta vie du mauvais pied ?
Bon, les mecs, désolé mais les rivalités ça va un moment… J’avais un bon pied gauche mais il ne m’aurait pas suffi à faire une carrière professionnelle et j’aurais voulu connaître autre chose que la 3e ligue. Donc je signerais à Servette.
Tu aurais préféré évoluer en 4e ligue ou jouer en LNA mais à chaque dribble tu devais hurler « ISCH ISCH »
Clairement isch isch !
Tu aurais préféré partir en vacances avec Margiotta et lui gonfler sa licorne tous les matins ou jouer avec des crocs ?
Je pars en vacances avec lui, tous les matins je lui gonfle sa licorne et après je vais visiter une autre ile.
Si le FC Sion t’avait appelé, tu aurais dit « Bonjour Monsieur Constantin » ou « Adjeu Christchan » ?
Adjeu Christchan !
En finale de Coupe de Suisse, l’affiche est Yverdon-Sport v LS, tu supportes qui ?
Le LS !
POUR OU CONTRE…
…Garder le speaker actuel dans le nouveau stade ?
J’ai un grand respect pour ce Monsieur, mais un nouveau stade implique du changement donc un nouveau speaker.
…Garder les termes stoppeur et libéro ?
Contre, il faut gentiment se mettre à la page. Dans le foot pro, on ne joue plus avec un stoppeur ou un libéro. Dans le foot des talus, ça dépend. Si tu vas voir Vallorbe contre la Vallée de Joux, tu as le droit de dire que le stoppeur est costaud ou que le libéro couvre bien. Par contre, si tu vas voir le LS contre YB, bientôt j’espère, et bien là tu n’as pas le droit.
…Les vuvuzelas dans les stades ?
Ultra contre !
…L’annulation du championnat de 1re ligue et les conséquences que l’on connait pour Yverdon-Sport ?
Totalement contre ! C’est dommage car Yverdon a un propriétaire avec les reins solides et un beau projet. En Suisse, il n’y a pas beaucoup de personnes qui mettent leur argent dans le foot et ils devraient être récompensés.
…La mascotte Lupo aka Tony Hawk ?
J’adore ! Il ne manque plus que Bam Margera !
CALEMBOURS CHALOUPÉS
Papet vaudois ou Pape Thiaw ?
Pape Thiaw, j’ai beaucoup aimé cet attaquant et le papet vaudois pas plus que ça.
Yverdon-Sport ou les sports d’hiver ?
Yverdon-Sport, club formateur !
Christophe Ohrel ou Orelsan ?
J’aime beaucoup le rap français mais je suis plus Christophe Ohrel !
Erich Hänzi ou Andi Zeqiri ?
Andi Zeqiri, c’est mon pote, il a une super mentalité pour faire une super carrière.
Emile et Images ou Emil Lyng ?
Emil et Images jusqu’au bout de la nuit dans le pub à Vallorbe !
Sven Christ ou Claude Ryf ?
Claude Ryf, je le connais mieux grâce aux sélections de jeunes.
Nous tenons à remercier Jérémy pour le temps qu’il nous a consacré, sa sympathie ainsi que sa bonne humeur ! On lui souhaite tout de bon pour la suite et à très vite pour parler fetbale autour d’un verre.
By Védouble et Pierre Eggli.
