FC Lausanne-Sport – FC Lucerne : dans nos têtes

Comme dirait un certain Taye Taiwo : “salut supporters”. Teleclub Zoom a décidé de nous gâter une deuxième fois en nous offrant un remake de l’affiche alléchante entre un FC Lucerne titillant les places européennes et un club vaudois qui lutte pour son maintchien. L’occasion rêvée pour Les Ponthèses d’occuper – intelligemment – une nouvelle soirée de confinement. Nous vous proposons de revivre cette partie, comme si vous y étchiez, mais dans nos têtes et nos esprits. Vous aurez tout loisir de remarquer qu’il n’est point aisé de tenir la cadence. Bon match et allez le Lausanne !

Avant-match

Steve “ceci étant dit” Guillod fidèle au poste avec son calepin.

On apprend que Teleclub proposera un riplet des z’autres matchs.

La composition s’affiche à l’écran et soulève quelques zinterrogations.

Fabio et son fidèle 3-5-2 digne de la Juvuntusse, sauf qu’il oublie qu’on est à Louosanne et qu’on a Gzavier Tomasse en défense, Andrea Maccoppi au mi’ieu et que notre meilleur buteur est blessé (ou déprimé, ou à Turin).

Castella remplaçant ?! Inimaginable en 2020.

Kevin Martin garde les buts avec son mèt’ huitante selon les statistiques. On nous prend vraiment pour des cons. On se réjouit d’entendre qu’Enzo a apporté sa vista du championnat espagnol.

Taille veau le boucher ronge son os sur le banc. Davantage décrit comme un renfort arrivé du championnat de Finlande plutôt qu’un ex latéral de l’OM, cela en dit long.

Mais que fait Gétaz avec le capitaine adverse et les arbitres au milieu du terrain ?! PUT*** GETAZ EST CAPITAINE ! JE REPETE, GETAZ EST CAPITAINE ! JE CROIS RÊVER !

Tejeda est (toujours) blessé. Entre nous, c’est à se cogner la tête contre les murs car on est privé d’un excellent joueur qui a quand même joué la coupe du monde. Oun youor très zime-portanté per lo myo dé terré del Lochane.

Maccoppi est titulaire. Le match est perdu d’avance.

Le neuf de Pak mène l’attak à la baguette. On s’attend à un jeu débridé et qu’il livre la marchandise grâce à sa technique hors du commun. On en riz encore.

Première mi-temps

JUMP TU TU TUTUTUTUTUTUTUTU TUTUTUUUUUUUUU !

Neumayr, version cheap d’un grantatakan brésilien, est resté bloqué dans les années 2000. Tatouages dépassés, mulet peroxydé et coiffeur en quarantaine. 

Gétaz a tenté une roulette. Alain Berset prépare une conférence de presse et en perd ses cheveux. Il commencera sa conf’ ainsi “cher Nico, Gétazprécie”.

Le commentateur nous indique : “on va apprendre à le connaître Xavier Tomas.” Ah, vous avez prévu une bouffe ? 

“Xavier Tomas est passé par la Grèce”. Comme nous tous pendant ce confinement.

Punaise, Benjamin colle au lit est endormi au marquage sur le but d’Affolter. Pas au sommier de sa forme sur cette action. La couverture de l’adversaire avait pourtant été travaillée à l’entraînement…

Musarazer n’est pas tout blanc sur certains placements défensifs. Il manque de tranchant.

Mc Oppi est souvent pris en sandwich au milieu. D’ailleurs on ne garde pas un grand souvenir de notre ex numéro 18. Ce match nous rappelle pourquoi. 

Elton monter haut, avec son allure de basketteur nonchalant, n’est pas exempt de tout reproche dans la raquette. Attention aux 5 fautes.

Pause

Réussir à meubler 45 secondes sur le transfert de Xavier Tomas, nouvelle performance majuscule des commentateurs Teleclub. 

Sion est mené 2-0 à Berne contre les Jeunes Garçons à la mi-temps. Quel entêtement de la part du FC Sion. Continuer de descendre en bas dans la capitale en sachant pertinemment qu’ils vont se faire botter le cul. Chapeau bas. Comme la blonde qui voit la peau de banane au sol et se dit “oh non je vais encore tomber”.

Saint-Gall mène à Va12. A propos, on signe où pour renvoyer ce club parasite chez lui ? Ou le refourguer aux Autrichiens ? Avec la présence de Red Bull, ils ne sont pas à une daube près.

Deuxième mi-temps

Météo de merde. Non non rien n’a changé…

« Andrea gioca facile » dit Celestini. S’en suivra une passe suicidaire de celui qui a très probablement déjà la tête au servette de g’nèèève de dieu de dieu. 

Malgré son mètre 20, Kevin Martin a une détente tout à fait honorable. Copie presque parfaite pour Keke, notre Valbuena du Nord Vaudois.

“Taiwo va faire ses débuts sous les maillots du LS.” Il en a mis plusieurs à cause du froid ? Il arrive pourtant tout droit de la Finlande l’homme des bois.

D’ailleurs, ce même Taiwo a admis que la Pontaise lui rappelait étrangement le Vélodrome, parlait-il du parking où il se rend après chaque entraînement pour chercher ses ballons mal centrés ? On ne le saura sans doute jamais.

Changements du côté du LS. Castella à la place de Martin qui s’est blessé, Pasche remplace Campo et Taiwo entre pour Gétaz.

Au tour de Babbel de sortir un attaquant.

Bilan

Pour finir sur une touche un peu plus sérieuse, on se rappellera du talent de Kololli, sa hargne, ses crochets, sa vitesse et son impact physique dans le jeu. Son travail qui a mené à l’égalisation est juste remarquable.

Campo, même s’il pouvait parfois paraître nonchalant, possède une vista et un pied gauche ont fait des merveilles.

Ben Khalifa. Ah le Nassim, sacré Nassim. Quel talent mais quel parcours atypique. Son manque de stabilité et sa bougeotte ont certainement eu raison de sa crédibilité et de sa carte de visite. Il a autant bourlingué qu’un représentant de piscines de mai à septembre.

Ce match a également été l’occasion de se rappeler de la présence de Manière en défense centrale. Solide, récupérateur, véritable sniper à la relance, intelligent et discret, ce joueur ne ferait de loin pas tâche dans notre effectif actuel. 

Au final, on en oublierait presque le magnifique retour quasiment inespéré de notre club. Revenu de 0-1 à 2-1 à la pause puis de 2-4 à 4-4 dans les dernières minutes, ce LS faisait tout de même preuve de caractère et possédait une certaine fierté. Malheureusement, Celestini avait, nous semble-t-il, du mal à adapter son exigeant discours à ses joueurs. Peu ou pas de répercussion sur cette saison 2016-2017 mais on se souvient de la triste fin de saison suivante.

By Védouble et Pierre Eggli.

Laisser un commentaire