Par le biais de sa chaîne gratuite, Teleclub Sports Romandie nous offrait ce mardi soir une rediffusion du match entre le club de Suisse centrale et le LS datant du 11 mai 2014. L’occasion idéale pour Les Ponthèses de vous conter les faits marquants de cette rencontre alléchante et de se rappeler qu’on a eu le diplôme d’entraîneur d’Atamaniuk aux côtés de Simone sur le banc de touche.
Au moment de l’opposition, le LS avait le cul vissé à la 10ème et dernière place du classement avec 21 petits points en 33 parties. Nul besoin d’être un éminent scientifique pour comprendre que notre club était d’ores et déjà mathématiquement condamné à la culbute en Ligue B, pour ce qui représentait la première relégation sportive de son Histoire. On se console en se rappelant que nous sommes à jamais le dernier club du pays à avoir connu une relégation de Ligue A à Ligue B. Les présentations étant faites, entrons dans le sif du vujet :
20h30 : après avoir nettoyé la vaisselle, le gouvernement nous délivre un passe-droit pour la petite lucarne. Fenêtre de tir : 20h30-22h30 car la caisse à bons points se vide rapidement.
20h31 : “chéééérie !!! Elle est où la commande ?” “Sous ton gros cul !” “Merci.”
20h32 : Laurent “j’ai envie d’dire” Roussey est l’invité de Laurent Antonioli, les hostilités peuvent gentiment débuter.
20h35 : on découvre le classement. On s’ouvre une bière pour oublier.
20h41 : on découvre la compo (pas Samuele). On boit notre bière cul-sec.
20h42 : Yaya Banana, Feltscher.. sérieusement ? Heureusement on a Katz, Ravet et Feindouno. On est plutôt déçu en bien du coup.
20h44 : juste avant le coup d’envoi, le commentateur annonce la présence de 20 supporters lausannois au grand maximum. Comme l’audience de Teleclub Zoom ce soir. Tcheu on est drôle.
20h45 : coup d’envoi. On se demande pourquoi on s’inflige une telle punition. En même temps, on avait presque oublié à quoi ressemblait un ballon de foot à force de siffler des ballons de rouge.
20h53 : Guillaume Ronaldo Katz dribble magistralement son adversaire comme dans ses grandes heures au FC Echichens. Il envoie ensuite une mine dans la lucarne et Zibung n’a pas le temps de dire papet. 0-1 pour le LS et toute la Ville se prépare à aller son balcon pour applaudir ce but.
21h00 : on sort applaudir le but de Katz et on apprend qu’à la base on est censé applaudir notamment nos héros en première ligne. Preuve en est qu’en 15 minutes de fôtbal on arrive à oublier les soucis du quotidjen.
21h04 : ça a pris plus de temps car il a fallu aller pisser, reprendre une bière et on vous rassure, on a rien raté.
21h07 : Rangelov égalise, 1-1 pour Lucerne. En parlant de Bulgare, comment va Bojinov ? Il a sûrement créé un club d’ex CDTD (contrats à durées très déterminées) avec Kadusi, Bouazzi et Enz(ér)o. Au passage, on retient que le pénalty est inexistant, tout comme le palmarès d’Atamaniuk.
21h11 : Marco Simone se recoiffe.
21h12 : RAVET ! 1-2 ! On repart chercher une bière.
21h14 : Capitaine Marleau sur RTS 1 en même temps. Grosses affiches de nos chaînes télévisuelles.
21h20 : Atamaniuk se cure le nez, ou comme on dit en Portugais, se nettoie le salon. On s’excuse, c’est un peu tiré par les poils.
21h21 : on aperçoit Hakan Yakin dans les tribunes. A lui seul, il regroupe les skills techniques cumulés de toute l’équipe vaudoise.
21h22 : Chakhsi “Schenk mir ein Foto” négocie et se justifie auprès de l’arbitre. Cela nous rappelle le non moins fameux “não j’ai pas touchéye” de Brandão avec l’OM.
21h24 : les Lausannois déçoivent en bien le commentateur. Bienvenue sur les chaînes privées helvétiques et leurs analyses pointues.
21h25 : faute sur Feindouno. On avait presque oublié qu’il était aligné dans le 11 de départ suiçi.
21h30 : le coup franc de Winter a failli jeter un froid dans la défense lausannoise avant le retour aux vestiaires.
Mi-temps. Sur le plateau ça parle du regretté club d’Evian qui a coulé depuis, ou PETé, c’est selon. À propos, on retourne prendre une bière.
21h45 : le banc lucernois sort de sa poche l’Australien Bozanic.
21h46 : Chakhsi vient d’inventer la « transversale latérale ». Feindouno attend toujours au point de pénalty.
21h47 : « en termes de construction il y a encore beaucoup de travail du côté lausannois ». Cela a marqué le début de l’ère Orllati.
21h48 : Yanis Tafer touche son premier ballon.
21h49 : « heureusement qu’il n’y a pas 17’000 spectateurs à la Swissporarena ». On vous rassure tout de suite que ça n’arrivera pas.
21h50 : Chakhsituation est dangereuse du côté lucernois.
21h52 : simulation de notre latéral marocain. Les entraînements tactiques de Simone commencent à payer.
21h53 : Winter élimine Facchninetti. Cela s’appelle un pléonasme.
21h59 : Chakhsi s’est cru a la chicha en envoyant son collègue Ravet au charbon. Feindouno, ancien Stéphanois, likes this.
22h01 : RAVET ! 1-3 ! LAUSANNE C’EST LA TCHEMPIONSSE LIGUE !
22h02 : jaune pour Banana ! Ah non…
22h03 : putain, Feltscher quoi. On est bien loin de Darren.
22h03 : entrée d’Ekeng. RIP.
22h05 : Banana split son jeu et se mue en attaquant par moment.
22h07 : Signori qui glisse sur son dégagement. Sûrement la faute de Banana qui trainait par là.
22h09 : Sarr repart et Sarr revient sur son côté. Il a 3 poumons suiçi.
22h10 : Yanis? Yanis? Tu n’es pas à ton affaire ce soir… Selon Footmercato, il y a Nice qui s’intéresserait à lui. Les prémices de l’ère Ineos ?
22h20 : réduction du score pour Lucerne, 2-3.
22h21 : qui a vu Tafer ? Toujours personne ?
22h22 : Wyss déwyss sa frappe et manque d’enfoncer le clou. On touche du bois.
22h22 : on rebart chercher une pière.
22h24 : on apprend en parallèle que Sion mène 3-0 contre Thoune. La science-fiction ça date de 2014 ou juste avant ?
22h24 : Ravet cuisine ses adversaires, quel chef !
22h26 : Feltscher défend en respectant les mesures édictées par l’OFSP en se tenant à au moins 2 mètres de son adversaire.
22h28 : marquage laxiste des défenseurs lausannois (Feltscher tu fais exprès ?!) et Lucerne égalise. C’est troizatrois.
22h28 : GOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLL TUTUTUTUTUTUTUTUTUUUUU !!! Sur l’engagement, action rondement menée par les Vaudois et conclue par notre magicien Fan d’Uno qui en est à +4 buts cette saison. L’ancien Stéphanois laisse le LS sur les rails de la victoire. Les Lucernois devront charbonner pour remporter cette partie. C’est 3-4 !!!
22h29 : 3 coups de sifflets et victoire 3-4 !!! 3 points, certes anecdotiques, mais 3 points quand même ! La défense menée par Banana a porté ses fruits et l’équipe a fourni une prestation solide contre un prétendant à l’Europe.
On laisse la télé à maman et on va s’endormir des étoiles plein les yeux et des bulles plein l’estomac. On a fini sur Soleure et ce même sans effectuer le déplacement.
On vous remercie d’avoir suivi ce live différé avec nous, on espère que vous vous portez bien et que vous prenez soin de vos proches et de vous-même.
Rendez-vous ce dimanche pour la sortie du 5e et dernier article de notre série du confinement !
By Védouble et Pierre Eggli.