Quatre, ou carrément quat’ (comme dirait Julien Lepers, « on salue le Loir-et-Cher »), c’est le chiffre qu’il faut retenir au coup de sifflet final. Rien à ‘oir avec une célèbre marque de bagnôle ou encore un hommage à une personnalité publique siégeant au conseil national. J’ai plutôt (pas c’ui d’Mickey) envie de parler des 4 buts inscrits par le LS, du 4e but de Koura 4 minutes après son entrée en jeu, du 4e carton jaune récolté par Turkes, de notre avance de 4×4 points au classement et d’un LS en mode tout-terrain, qui jusqu’à présent ramasse des points tant sur le billard de la Pontaise que sur des terrains plus ruraux comme Chiasso et Winti. Enfin, 4 c’est aussi le nombre d’heures qu’il aura fallu à votre serviteur et ses deux compères pour avaler les 250km séparant la Capitale olympique du Stadion Schützenwiese. « SRF-Verkehrsinfo »…
A peine le temps de prendre de quoi s’hydrater qu’il est déjà l’heure pour Puertas d’ouvrir la marque. Positionné à la place de Chrigu, suspendu suite à son 4e avertissement ramassé contre Aarau, notre numéro 21 s’est fait l’auteur d’une excellente prestation. Elu à très juste titre MVP par les fans lausannois, il a fait la poutze au mi’ieu et a sans aucun doute marqué des points au yeux de Georges Contine. Les locaux, quant à eux, avec un Buess presque à l’arrêt, ne se sont créés que trop peu d’occasions pour pouvoir prétendre titiller ce LS qui semble intouchable. Il faut dire que le leader de la Brackrpunktrtçeah Challenge League (qui autorise des choses pareilles ?) n’est pas venu ici pour acheter du terrain. Solide, sérieux et appliqué, les Lausannois sont intransigeants, exercent un pressing haut à chaque perte du ballon et gênent par la même occasion la relance de Winti.
Le LS double la mise juste avant la pause et assomme son adversaire au bon moment par l’intermédiaire de la tête de Turkes (finalement ce sera un but contre son camp du défenseur qui voyait mon calembour arriver). Bilan des 45 premières minutes ? Hormis les deux buts d’avance, pas de quoi fouetter un chat. Pourtant, Ndoye félin passe (j’espère que vous suivez) sur le 0-3 en manquant son face à face avec Spiegel. Ce dernier ne doit pas avoir envie de se regarder dans un miroir, tant sa responsabilité sur 3 des 4 buts est engagée. Bon, entre nous, sa défense a bien patiné dans le yogourt.
On pouvait craindre un semblant de révolte des locaux en seconde période mais il n’en est rien. A l’heure de jeu, Ndoye douche les espoirs du FCW en enfilant le troisième. On notera l’excellent travail préparatoire de Puertas à mi-terrain, suivi par la belle récupération de Zeqiri et l’altruisme de Turkes qui sert Ndoye sur un plateau. Même à 0-3, le LS reste appliqué et n’a pas envie de concéder le moindre but. Castella, aussi sollicité qu’un fonctionnaire entre Noël et Nouvel-An, effectue des parades déterminantes quand il le faut. Comme à son habitude, notre ange gardien rend une copie parfaite. Winti boira le calice jusqu’à la lie grâce à Koura. Notre AK11 (et non pas 47) confirme son statut de joker de luxe et effectue une nouvelle fois une magnifique entrée.
Tuut tuut tuuuuuuuuuut ! 3 coups de sifflets, 3 nouveaux points, 4 victoires consécutives en 2020, 9 buts marqués pour 0 encaissés. Nonobstant le mutisme de notre duo 9-99, le LS sait marquer et continue sa marche en avant. Comme dirait Patrick Sébastien, pourvu que ça dure !
Mentions spéciales à :
Castella, bien sûr. Rarement sollicité, il est néanmoins toujours décisif et préserve sa cage inviolée.
La défense très solide et propre à la relance. Comme François Pignon,
elle dit « on ne passe pas ».
Puertas et son superbe retour dans le 11 de base.
Koura. Bien que Contini ne lui accorde que quelques minutes par match, il se montre toujours dangereux et enfile des bu’.
L’accueil des locaux et le charme du stade.
By Védouble.
FC Winterthour – FC Lausanne Sport 0-4 (0-2)
Vendredi 21.02.2020
Stadion Schützenwiese
3500 spectateurs

3 réflexions sur « Merci viermal, Vierterthur ! »