G’Aarau retour des argoviens.

Qu’on le veuille ou non, on garde tous en tête la remarquable remontée des joueurs argoviens en fin de saison dernière. Même amputés de leurs hommes forts (le détestable Maierhofer, Rossini ou Tasar), le FCA reste un adversaire redoutable, qui sait se montrer dangereux par l’intermédiaire de ses hommes d’expérience. Spoil alert : notre équipe de cœur s’en est brillamment sortie, non sans mal, mais a assuré le minimum syndical d’un point de vue comptable.

Il fait chaud, il fait beau, il y a certes du vent mais on en oublierait presque qu’on est en février. Légère déception tout de même en contemplant les travées presque vides de la future retraitée Pontaise. Qu’attendent les Lausannois pour se mobiliser ? D’avoir des jeunes du cru dans le 11 de base ? D’être premier avec un matelas confortable ? De produire un jeu alléchant, rythmé et porté vers l’avant ? Des buteurs maison en veux-tu en oalà ? J’ai quand même l’impression que tous les ingrédients sont actuellement réunis pour ne pas avoir besoin de se foutre 15 pieds au cul afin de se motiver à prendre la direction des hauts de la Ville. Certaines choses me dépassent.

Parlons du match. Le Lausanne commence très très fort par l’entremise de Ndoye qui se permet un peu ce qu’il veut sur son aile droite. D’ailleurs les Lausannois usent de ce côté mais les centres du futur joueur de Nice (MAIS POURQUOI DAN, POURQUOI ?) ne sont pas transformés en but par ses collllègues plantés dans les 16 mètres. Les locaux dominent, se procurent un bon nombre d’occasions mais, comme Jean-Claude Duss, le succès n’est pas au rendez-vous. Et à force de foncer, c’est Aarau qui finit par profiter des petits creux qui se présentent. En effet, après 25 minutes de domination stérile lausannoise, c’est au tour des visiteurs de prendre le jeu à leur compte et de mener la danse pendant une grosse dizaine de minutes. Sans un Castella héroïque, on serait mené d’une longueur à la d’mi-heure. Merci à notre ange gardien de nous maintenir dans la partie. Avertissement sans frais donc, et le LS reprend sa marche en avant. Geissmann met beaucoup de vitesse au mi’ieux, Bora commence à entrer dans son match après plus de 30 minutes et Loosli est toujours aussi impérial en défense (en attaque aussi, soit dit en passant). Les 45 premières minutes se terminent sur un score nul et vierge, comme Jean-Claude Duss.

Deuxième période, on reprend les mêmes et on recommence. Lausanne attaque mais ne trouve pas la faille. Honnêtement, on a beau être premier, fournir du jeu et se procurer un bon paquet d’occasions, on voit le 0-1 venir gros comme ça tant Aarau se déploie vite en contre. Heureusement par contre que leurs corners sont mal tirés et qu’ils ratent un but tout fait à la 63e. Encore une fois, on a le cul bordé de nouilles et notre adversaire arrive à manquer l’immanquable. Et la suite vous la connaissez, Loosli ouvre la marque sur corner. M’sieurs dames on feeeeerme ! Bon, soyons francs, on a peu tremblé en fin de match quand les argoviens ont lancé leurs dernières forces dans la batailles. En vain. 

+3 points au compteur, +13 sur Vadouze, +14 sur EEEEENS et +15 sur Guétçé. 4 victoires, 1 nul et 0 bu’ encaissé en 2020. Bilan plus que satisfaisant ! Et le plus rassurant dans tout ça c’est que malgré le mutisme momentané de notre duo d’attaquants, on gagne et ce pendant que nos adversaires directs se bouffent le museau. 

On a aimé :
Turkes et sa folle débauche d’énergie, joueur très précieux dans le jeu.
Le gros match de Flo, très solide défensivement le tout avec un état d’esprit irréprochable.
Le retour de Puertas.
Castella, homme du match et d’une saison, s’il continue à ce rythme le bougre !
Les Loz Boys, acharnés et déterminés, malgré leur faible nombre et la maigre affluence.

On a moins aimé :
L’entame de match catastrophique et presque nonchalante de notre latéral Borajinasevic. Il s’est ensuite bien repris en jouant juste, à deux touches et se montrant dangereux offensivement.
Le carton jaune de Chrigu qui le privera de déplacement à Winti.
L’arbitre qui avait envie de faire bronzer ses cartons jaunes en fin de match (qui a vu une faute de Koura et Puertas qui mérite un avertissement ?).
Même pas 4000 personnes… les 2-3000 autres attendent la Coupe et le nouveau stade ?

FC Lausanne-Sport – FC Aarau 1-0 (0-0)
Dimanche 16.02.2020 à 15h
3525 spectateurs

By Védouble.